6 Nations B 2018

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

christophe

Re: 6 Nations B 2018

Messagepar christophe » Dimanche 18 Fév 13:15

Moi, j'ai lu dans une interview de M Ajac qu'il visait le match de la Russie.
Il a dit ceci : "Au vu de la prestation des nôtres face aux Géorgiens, j’estime qu’il y a un coup à jouer en Russie"

NicoD

Messagepar NicoD » Dimanche 18 Fév 17:55

Avec les mêmes joueurs alors, ici il y a 6 changements dont l'entrée des cadres expérimentés. Le bla bla d'entre les matches ne sert à rien. Par contre, se donner les moyens de battre l'Allemagne qui sans les joueurs d'Heidelberg RK de Wild , ne tient pas la route. J'ai hâte de voir l'Espagne fêtée sa qualification à Bruxelles. Battre la Roumanie 22-10. :shock:

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Lundi 19 Fév 7:13

christophe a écrit :Moi, j'ai lu dans une interview de M Ajac qu'il visait le match de la Russie.
Il a dit ceci : "Au vu de la prestation des nôtres face aux Géorgiens, j’estime qu’il y a un coup à jouer en Russie"

Il en était sûrement persuadé car pas moins de 6 coaches accompagnaient les Diables Noirs en Russie : G. Ajac, P. Ebel, M. Jourdaine, S. Leader, G. Leleux et A. Gabache (beau-frère de G. Ajac m’a-t-on dit)

Ça coûte des sous tout ça et pour quels résultats : 0 touches sur 10 en premier mi-temps, une mêlée chahutée pour ne pas dire plus, certains joueurs pas à niveau et faiblesse du banc. Ou nous n’avons pas les joueurs pour évoluer à ce niveau, ou il y a un sérieux problème d’encadrement.

D’aucun trouveront sûrement mon propos assez dur mais c’est la triste réalité et ça me fait mal pour les garçons qui se battent sur le terrain

NicoD

Messagepar NicoD » Lundi 19 Fév 13:05

Est-ce que la consigne était de ne pas tenter de pénalité ? Même quand t'es dépassé dans le secteur de la touche ? à 27- 7, il y a une pénalité facile et les Belges prennent la touche. Il reste encore 20 minutes à jouer. Ils perdent le ballon et se font transpercer sur 100m pour encaisser un essai 4 minutes plus tard. Choix incompréhensible à ce niveau. L'essai marqué par la Belgique est un essai de rugby à 7 joué rapidement entre deux habitués de cette discipline.

Jean-Pierre, je partage ton point de vue sur le nombre de coaches. Au niveau international, les joueurs doivent jouer à leur poste. Guns n'est pas un 10. il a mieux joué en 9 quand Julien Berger était touché au sol ( +/- 2 à 3 min) que pendant le restant de la partie. On fait jouer des espoirs légèrement encadrés contre des pros. Là où le banc russe a apporté de la fraîcheur et a profité de la fatigue des Belges, les nôtres ont juste remplacé.

J'espère que le break va permettre de bien préparer l'Allemagne.

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Mardi 20 Fév 14:49

NicoD a écrit :Au niveau international, les joueurs doivent jouer à leur poste. Guns n'est pas un 10. ... On fait jouer des espoirs légèrement encadrés contre des pros. Là où le banc russe a apporté de la fraîcheur et a profité de la fatigue des Belges, les nôtres ont juste remplacé.

De toi à moi, quand je vois la prestation des 23, je ne vois pas beaucoup d'espoir (joueur) en devenir. Je suis d'accord avec toi que les joueurs qu'on emmène dans ses bagages doivent jouer à leur poste. C'est la qu'ils seront le plus performant. Ce que j'ai trouvé incompréhensible, c'est que l'entraineur d'une équipe nationale qui joue le 6 nations B parte avec 4 demis de mêlée. Sur le banc, tu n'avais même pas un centre de formation, juste 2 demi et un ailier en dehors des gros. Perso, le seul que j'ai vu en progrès par rapport à la Géorgie, c'est Guillaume Piron. Preuve que le temps de jeu a une forte influence sur la prestation d'un joueur PRO.

J'ai dit dans un post sur FB que la Géorgie et la Russie auraient du servir à faire monter en puissance l'équipe qui allait affronter l'Allemagne. Maintenant, je ne connais pas le dessous des cartes (quoique) ni les motivations pour lesquelles on a fait l'impasse joueurs sur ces deux matches. Mais je me dis que si l'objectif n'est de réunir la meilleure équipe sur un seul match par saison afin de nous maintenir en 6B, on va pas aller loin dans l'avenir.

Jipé

Serge

Messagepar Serge » Mardi 20 Fév 15:40

Je suis depuis un moment la discussion sur ce sujet.
Deux questions doivent être posées :
1. Le staff visionne-t-il les joueurs?
2. Celle-ci répondra à la première, comment se fait-il que Monsieur Ajac fait appel à des joueurs qui ne jouent pratiquement plus avec leur club?
D'autant plus que la fédération est en possession des feuilles de match et que Sportkipik les publie chaque semaine.

De Roy

Messagepar De Roy » Mardi 20 Fév 16:10

Bonjour Serge,
Avant il y avait EKtv qui retransmettait, plus cette année, hélas, seule fenêtre que nous avions sur les matchs, donc Mr Ajac aussi je suppose, je me suis également posé la question comment recrute-t-il ?. Et comme Mr Finet je m'interroge sur 6 coaches et le choix de certains joueurs, des réponses ? nous risquons d'attendre longtemps

NicoD

Messagepar NicoD » Mercredi 21 Fév 10:12

Bonjour,

J'ajouterai que Amin Hamzaoui s'est aussi beaucoup bougé en 7. Autre fait interpellant, l'interview de Jens Torfs. Il ne sait pas (ou il le sait très bien) s'il va jouer un match du tournoi. D'accord, il est titulaire et Perpignan est premier au classement. Les autres centres de l'USAP sont blessés et/ou reviennent dans le coup et les deux premiers matchs des Belges étaient contre la Géorgie et la Russie. Mais c'est quand même hallucinant de ne pas pouvoir bénéficier des meilleurs éléments. Le rugby doit être un des seuls sports qui permet des matches de clubs le même jour qu'un match international. Certaines règles doivent être revues. Un joueur doit être libéré sans risquer de perdre sa place en club. Quand on voit que la Géorgie a tous ses cadres à disposition ( sauf le talonneur parti jouer en Super Rugby pour les Sunwolves) et que l'Espagne a tous ses cadres ( joueurs de ProD2 et Fédérale 1), on applaudit les résultats de ces nations.
Est-ce que Max Jadot est blessé ? Il ne joue pas beaucoup avec Vannes et nos piliers n'ont pas été brillants. Un peu plus d'expérience n'aurait pas fait tache.

De Roy

Messagepar De Roy » Mercredi 21 Fév 18:11

Bonjour,

Oui il a Torfs qui fait une très belle saison à l'USAP, il y a Reynaert meilleur marqueur d'essais de son club, seront-ils libérés ? peut-être, peut-être pas... Mr Ajac sélectionne ses joueurs sans aucune certitude qu'ils seront présents, comment convenir d'un plan de jeu dans ces conditions . Cela me conforte dans l'idée qu'il nous faut un sélectionneur sur le territoire, qui est à 100% notre championnat, qui échange avec les clubs aux quotidiens, il serait incroyable qu'il ne trouve pas 35 joueurs de bon niveau parmi nos 8 clubs de D1, voir en D2 qui nous feraient le même résultat, voir mieux, que la sélection actuelle . Revoir le calendrier afin de ne pas affaiblir les clubs dont les joueurs sont appelés, perso je ne vois que des avantages, 1) tous les joueurs se connaissent 2) beaucoup plus simple et possible d'organiser des entraînements réguliers .3) quand les joueurs, durant un match, savent que le sélectionneur est présent ils se sortent les tripes 4) le nerf de la guerre, moins d'argent dépensé, etc. etc.

Et surtout faire redémarrer cette équipe a son niveau amateur (que nous sommes) et dans deux ou trois ans avoir quelque chose de solide pour aller combattre les gros et viser autre chose qu'un maintient et s'en satisfaire .

Attention, je ne doute pas une seconde du talent de nos expatrier, mais les sélectionner rend les choses tellement compliquées pour nous et surtout pour eux, ces jeunes espèrent une carrière en France que nous ne pouvons leur offrir, un exemple, Berger est parti en Espagne jouer pour la Belgique la saison dernière, il a été victime d'une blessure sérieuse à l'épaule, il est retourné dans son club, Aix, qui n'a pas renouvelé son contrat, hasard ?

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Mercredi 21 Fév 20:01

De Roy,

Beaucoup de bon sens dans tes propos.
C'est peut-être pour cela que l''on" fait l'inverse dans notre Rugby Belge.
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué et plus onéreux.

Cordialement,
JEAN HEIRWEGH

NicoD

Messagepar NicoD » Jeudi 22 Fév 13:39

https://www.youtube.com/watch?v=56jyIj4tt8w

La Géorgie s'est entraînée avec l'Angleterre avant d'affronter l'Allemagne. Cette nation n'a vraiment plus sa place en rugby championship.

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Vendredi 23 Fév 9:39

NicoD a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=56jyIj4tt8w

La Géorgie s'est entraînée avec l'Angleterre avant d'affronter l'Allemagne. Cette nation n'a vraiment plus sa place en rugby championship.

Bonjour !

En effet ce pays est devenu 'd'une autre dimension' pour le Championship. Enlevant toute la "glorieuse incertitude" du sport pour le classement.

La question à se poser : Doit on envisager un nouveau tournoi ; le 7 nations ou ouvrir la ligue fermée du 6 nations actuels.

Si oui, de quelle manière appréhender la chose. Un descendant et un montant ? Cette solution me paraît compromise dès le départ. En effet il suffit de regarder le nom des derniers de chaque tournoi depuis 2000 (arrivée de l'italie) et ....comprendre que certaines nations n'apprécieraient pas vraiment une descente directe en Championship. Même pour une année !!!!
Un barrage entre le dernier du 6 nations et le premier du Championship ? Sur un match....c'est quand même risqué et les mêmes nations du 6...ne le voudront jamais.
Solution : le 7 nations ?
Pourquoi pas ? Mais quand ?

Vincent LATOUR

De Roy

Messagepar De Roy » Vendredi 23 Fév 10:28

Bonjour,

Les sept nations ils en ont parlé, mais je pense qu'ils ont peur de l'effet domino, après les Roumains pourront également demander des huit nations etc. etc. . Le match de barrage serait la solution, les Géorgiens le demandent depuis un moment déjà .

Cordialement

De Roy

Messagepar De Roy » Dimanche 25 Fév 18:22

Bonsoir,
Y a t il un risque de remise ou de délocalisation vu les températures annoncée ?

Sabrina

Messagepar Sabrina » Dimanche 25 Fév 19:46

Canon à chaleur ... Bâches sur le terrain ... il existe des solutions, surtout pour une fédération !

Pour rappel, il y a quelques années, nous avons vécu une très mauvaise expérience avec notamment le Stade Français pour défaut de prévoyance ! Notre "image" en a pris un sacré coup :(

Revenir vers « Rugby masculin »