6 Nations B 2018

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

De Roy

Re: 6 Nations B 2018

Messagepar De Roy » Lundi 19 Mars 17:59

Bonjour,
je pense aussi qu'ils ont foiré leur match tout seul, je viens de revisionner le match, 18 pénalités (et par erreur) sifflées et non 26, certes l'arbitre ne leur à rien laisser passer et étais particulièrement sévère, effectivement il n'a pas été frappé (encore heureux) mais empoigné par l'épaule par leur n° 10, inadmissible en rugby, World rugby tranchera .
Cela dit, il faut savoir que pour les Espagnols battre les Belges n'était qu'une formalité, qu'ils ne nous ont pas pris au sérieux, grave erreur, ce n'est pas l'arbitre qui poussait avec notre pack et tenait tête à leur mêlée, ce n'est pas l'arbitre qui les a empêché de passer notre défense, ce n'est pas l'arbitre qui les a fait déjouer .
Ce qui est vraiment moche dans cette histoire est le fait que tout le monde parle de leur défaite et de l'arbitre et non de la victoire de nos diables qui se sont battus comme des chiens, bravo les gars et merci

Charles

Messagepar Charles » Lundi 19 Mars 18:48

Ce qui est vraiment moche dans cette histoire est le fait que tout le monde parle de leur défaite et de l'arbitre et non de la victoire de nos diables qui se sont battus comme des chiens, bravo les gars et merci

La presse du monde entier s'est emparé du sujet et tous sont unanimes, il y a bien eu triche.
On parle du plus grand scandale de triche de toute l'histoire de rugby.

Tout ce qui arrive est seulement après 24h00 après le match et on est qu'au début de l'histoire...

De Roy

Messagepar De Roy » Lundi 19 Mars 18:53

Pouvez-vous me donner quelques noms de presses qui parlent de triche ?, pas dans le midi olympique, ni l'équipe, ni le soir, ni la DH, non plus dans le sport dauphinois

De Roy

Messagepar De Roy » Lundi 19 Mars 19:52

La Charente Libre :

Battue en Belgique, l’Espagne a laissé filer sa place au Mondial-2019 et met en cause l’arbitre roumain. Le coach charentais des Belges Guillaume Ajac réplique.
La défaite de l’Espagne face à la Belgique dimanche dans le Tournoi des VI Nations B (18-10), qui prive pour le moment les Espagnols de la Coupe du monde au Japon, a fait couler beaucoup d’encre. Et cela en raison de la nomination d’un arbitre roumain, Vlad Iordachescu, accusé d’avoir trop sanctionné les Ibériques et d’avoir donc, par ricochet, qualifié son pays aux dépens de l’Espagne. Aux premières loges, le sélectionneur charentais de la Belgique Guillaume Ajac revient en détail sur cette rencontre houleuse et livre sa vérité.

Tu as publié sur les réseaux sociaux une petite tribune où tu déplores que tout le monde parle de la désillusion espagnole plutôt que de la belle prestation belge. Tu nous expliques?
Guillaume Ajac. Je considère que c’est une très grosse performance qu’a réalisée mon équipe dimanche. On a battu logiquement une nation qui est au-dessus de la notre et il est dommage que cela passe au second plan et que l’on ne retienne que la défaite de l’Espagne suite à des décisions litigieuses. Pour moi, ils n’ont pas existé.

La Fédération espagnole qui porte réclamation pour manque d’impartialité de l’arbitre. Qu’en penses-tu?
Je ne juge pas et je m’en tiens aux faits. Quand vous êtes pris en conquête et notamment en mêlées fermées, il est logique que l’arbitre vous sanctionne. Dans la notion de combat, on a été supérieur et la meilleure équipe a gagné.

C’est quand même étonnant ce choix de désigner un arbitre roumain?
Bien sûr que c’était une erreur, une décision pas du tout intelligente de la part de World Rugby, mais la Belgique n’y est pour rien. On a respecté les Espagnols, on a réalisé le meilleur match possible avec la meilleure équipe possible. On voulait exister et on a fait bien plus. Si j’avais été à la place des Espagnols, j’aurai également demandé à changer d’arbitre. Maintenant, il n’a pas commis de fautes grossières. Je ne suis pas choqué par sa prestation. L’Espagne a loupé deux pénalités face aux poteaux, ils ne nous ont franchis qu’une seule fois.

On sait depuis hier que Rugby Europe va analyser vendredi les décisions de l’arbitre lors d’une réunion extraordinaire. ça t’inspire quoi?
Je laisse faire, ils feront leur travail et on verra ce qu’il en ressortira.

Quand l’entraîneur espagnol déplore que: «Les Belges profitaient de bien plus d’avantages». Ou quand l’arrière Linklater met en avant: «La dureté belge et les placages non sanctionnés», tu réagis comment?
Ils ont raison, on a été bien plus agressif qu’eux. J’ai eu la sensation que mes joueurs avaient plus envie et c’est un honneur d’entendre ce genre de déclarations de leur part.

Comment juges-tu la réaction des joueurs espagnols qui se sont rués sur l’arbitre au coup de sifflet final?
C’est scandaleux. J’ai lu que personne ne l’avait touché mais je me demande quand même s’il n’en a pas pris une car il avait le nez en sang. C’est inadmissible. Tu peux être déçu, tu peux avoir un sentiment d’injustice mais on pratique un sport qui prône des valeurs et tu n’as pas le droit d’aller emplâtrer un arbitre devant des ramasseurs de balles de cinq-six ans. C’est ça qui me choque le plus et on n’en parle pas. Je ne vois pas les joueurs du SA XV faire ça en Pro D2.

C’est la pression qui a fait perdre les Espagnols?
Je crois qu’ils étaient vraiment sûrs d’eux. Un peu trop. Ils pensaient que ce match allait être une formalité. Ils se sont un peu dispersés, ils étaient dans tous les médias et je ne sais pas finalement s’ils se sont bien préparés. Nous, on s’est nourri de tout ça. Et puis on a déjà vu par le passé le premier se prendre les pieds dans le tapis chez le dernier.

Au-delà de la polémique, il y a ce formidable bilan pour ton équipe qui décroche ses deux premières victoires dans le VI Nations B face à l’Allemagne (69-15) et à l’Espagne (18-10). Satisfait?
Bien sûr. Cela prouve que quand j’ai mes meilleurs joueurs et que la Fédération belge me permet de les récupérer, on est capable de rivaliser avec les gros. Je suis très confiant pour l’avenir avec ce groupe car ce sont des jeunes qui marquent petit à petit l’histoire du rugby belge. Sur les deux victoires, les joueurs se sont surpassés. L’Allemagne, c’était le match du siècle pour nous et on a été parfait.

ça te donne envie de rester aux commandes de cette équipe jusqu’à la Coupe du monde 2023 en France?
Il est vrai que je me posais quelques questions avant ce Tournoi mais le fait d’avoir validé deux victoires, qu’il y ait une véritable adhésion du groupe à notre projet, donne forcément envie de continuer. Pour l’heure, je ne me vois pas ne plus être le sélectionneur de la Belgique.

Comment as-tu trouvé Victor Paquet (SA XV) et Jean-Maurice Decubber (UCS)?
Ce sont deux très bons joueurs qui offrent de belles plus-values. Ils ont beaucoup apporté sur le terrain et au-delà, ce sont des super-mecs. On connaît les qualités de leader de Victor à son poste et Jean-Maurice est un infatigable guerrier. Sur ce dernier match, il a été tout simplement énorme.

De Roy

Messagepar De Roy » Lundi 19 Mars 21:00

oui, j'ai lu tous ces articles, mais nulle part on ne parle encore de tricherie, ce qui laisserait supposer que les Belges sont complice, attendons le résultat de l'enquête

NicoD

Messagepar NicoD » Lundi 19 Mars 22:15

En quoi cela enlève le mérite de la prestation des Belges?
Certains forumeurs étrangers, amateurs ou arbitres, n ont rien vu de flagrant. D autres ont tout vu sauf le match. J aime bien cette équipe espagnole. Elle a montré de belles choses. Sauf sur ce dernier match. Ce serait un hold up, comme dans d autres sports, je pourrais comprendre. Mais là, ils sont passés à côté et ont joué sans intelligence contre des Belges hargneux et disciplinés.

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Mardi 20 Mars 7:26

Jean-Pierre Finet a écrit :World Rugby tweeted

Bonjour !

Et la réponse intéressante de Clive WOODWARD !
Cl Woodward.png

Avec une position assez "intéressante" dirons nous !

Vincent LATOUR

NicoD

Messagepar NicoD » Mardi 20 Mars 9:34

"Sjouke be replayed"... es-tu certain que c'est un compte officiel ? Ou alors c'est l'émotion ? Sérieusement, que le monde entier s'indigne soit mais en aucun cas ce match devrait être rejoué. La Belgique a tout donné sur ce match et on leur enlèverait la victoire à ces 23 mecs. Pour quoi ? Un pétage de plomb des Franco-Espagnols. Tu sais avant de commencer que le match est arbitré par un trio roumain. Ils vont être scrutés, suivis par toutes les instances du rugby mondial. Les Espagnols se sont focalisés sur les "erreurs" de l'arbitre au lieu de se concentrer sur leur jeu. Ils n'ont pas resserré les rangs. Ils se sont éparpillés et ont déjoué. C'est facile de pleurer après voire c'était prévu. On perd c'est à cause de l'arbitre. On a tous subi cela , des injustices en plein match ( ou ce que l'on croit des injustices) mais jamais on ne court derrière lui. Les analystes de tout poil qui scrutent le match devant leur écran, les doigts sur le clavier et prêt à dégainer... ont-ils le courage d'arbitrer dans ces conditions ? Le mec est arrivé au sommet des arbitres de Rugby Europe. Oui son match est moyen comme la prestation des Espagnols. Hostiles à l'arbitre, ils rouspétaient dès le coup d'envoi. Cela ne peut pas bien se passer. Et quand le dirigeant responsable des relations extérieures ( clubs français - fédération espagnole) dit que le match s'est passé dans un bon esprit au niveau des joueurs, je ne pense pas qu'on ait vu le même match non plus. Je revois encore l'image du 2e ligne espagnol qui cherche à en coller une à un Belge devant les yeux de l'arbitre assistant. Rien, aucune sanction et pourtant le geste est là ...

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Mardi 20 Mars 10:57

Salut Charles, ou plutôt CARLOS je suppose, tes propos ne sont pas objectifs. Tu as toutefois le droit de t'exprimer.

Quant aux propos calmes et nuancés de AJAX dans "La Charente Libre", ils sont conformes à la réalité malgré une pointe d'autosatisfaction. C'est vrai que depuis son affectation (et même avant) à la tête de l'équipe Nationale, il se faisait systématiquement descendre par plusieurs d'entre vous, d'entre nous. Il profite maintenant, à juste titre, de cette victoire pour remettre les pendules à l'heure, à se gargariser et à sauter sur la vague positive qui l'entoure. C'est de bonne guerre. Il est bien connu que très rapidement on peut adorer ce que l'on a démoli et vice versa.

Quant à rejouer le match, ce serait une première je pense qui irait à l'encontre du sport et serait une gifle à l'esprit Rugby.
JEAN HEIRWEGH

NicoD

Messagepar NicoD » Mardi 20 Mars 12:25

Non ils se sont battus comme des Lions ( ok je sors ) :lol:

Joiakim

Messagepar Joiakim » Mardi 20 Mars 13:06

Quelle idée d'avoir mis un arbitre roumain!

lio_8

Messagepar lio_8 » Mardi 20 Mars 16:17

Quelle idée d'avoir mis un arbitre roumain!

Et quelle idée d'avoir mis 2 juges de touches roumains!

NicoD

Messagepar NicoD » Mardi 20 Mars 18:12

Et quelle idée d avoir gagné :mrgreen:

Johnny Clifton

Messagepar Johnny Clifton » Mardi 20 Mars 18:40

Je suis Anglais/Belge, les Diables Noirs ont bien joué mais je pense que c'est honteux de gagner un match à 16 (avec Vlad Iordachescu) vs 15. Si nous, les belges, on était honnêtes avec nous mêmes, on aurait aucun problème pour rejouer le match avec un meilleur arbitre. (pour la qualification en RWC de l'Espagne je veux dire, notre victoire 18-10 en Six Nations B reste toujours bonne...)

Revenir vers « Rugby masculin »