6 Nations B 2018

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

JEAN HEIRWEGH

Re: 6 Nations B 2018

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Mercredi 09 Mai 16:29

Le calme plat......
Le silence radio................
Toujours pas de réelles décisions de Rugby Europe?
Quid de la Coupe du Monde?
Quid des forfaits et autres sanctions?
Qu'en-est-il d'un communication officielle de la Fédé.

Comme dirait l'autre: "Wait and see".

Bonne fin de semaine et à samedi pour les finales.
JEAN HEIRWEGH

NicoD

Messagepar NicoD » Mardi 15 Mai 19:19

Voilà le verdict est tombé et l arroseur a été arrosé. La suite n est pas encore déterminée si une nation coupable va en appel.

La Belgique écope pour 5 disqualifications. C est 5x trop et les instances sont clémentes.
J espère de vraies sanctions internes.

L Allemagne alignera ses pros, ceux qui jouent en France et dans l équipe d Heidelberg RK finaliste du Continental Shield et qualifié pour la Challenge Cup.

Finalement les Allemands iront peut-être à la coupe du monde en ayant eu une de leurs plus mauvaise saisons.

La Russie fera le match d ouverture

Et j attends les sanctions contre Rugby Europe qui a permis cette mascarade

Bonne fin de journée

bede

Messagepar bede » Mercredi 16 Mai 0:17

Qui a porté plainte auprès de WR ou RU de tous ces joueurs alignés fautivement ? Le rapport fait mention de plainte(s) mais ne dit pas de qui...
et cela pour des infractions ne datant pas d'hier!

NicoD

Messagepar NicoD » Mercredi 16 Mai 9:54

Le verdict parle de 5 matches sur les 3 dernières saisons, soit celle de la présence de M Ajac comme coach et de Mme Petitjean comme manager. Le joueur le plus médiatique n'a joué que 25 minutes pour la Belgique mais ce n'était pas compliqué de savoir que grand-parent et arrière grand-parent, il y a un degré de différence. Qui est responsable, le coach qui a fait venir le joueur ou la fédération par l'entremise du manager qui a mal lu ( compris) le règlement ? L'erreur est humaine mais c'est une erreur à 25 000 pounds. Heureusement qu'il y a un sursis car cela fait 125 000 pounds ( soit 142 500 € ). Il me semble que démissionner pour avoir écorné l'image du rugby belge soit la moindre des choses.

Présidents de clubs, au prochain CA, demander des explications claires et non une commission et réclamer des têtes.
C'est dommage pour les joueurs concernés mais honnêtement était-ce à eux de chercher la preuve de leur éligibilité ?

Au moins on reste en 6 Nations B mais alors l'ambiance du tournoi l'année prochaine sera spectaculaire. Imaginez le prochain match entre l'Espagne et la Roumanie. Je doute fort que le Portugal puisse battre les Roumains.

Jean N'avant

Messagepar Jean N'avant » Mercredi 16 Mai 10:50

Hier deja, dans rugbyrama, il y avait un message qui n'etait pas tres valorisant. En gros...le raccourci: on a triche...
interview de B. Laporte.

Vous êtes élu à World Rugby. Cet après-midi, l'instance dirigeante du rugby mondial a sanctionné l'Espagne, la Roumanie et la Belgique qui n'avaient pas respecté les règles d'éligibilité. Quel est votre avis là-dessus ?
B.L : J'ai eu une réunion de trois heures avec World Rugby ce matin. Quand on voit que des fédérations font jouer cinq joueurs inéligibles, soit ce sont des joueurs qui mentent, soit ce sont des fédés qui trichent ! Il faut que World Rugby soit plus présent au niveau des régions l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Amérique pour contrôler tout ça au quotidien. Parce que tout ça entache la notoriété de notre sport.
. D'autant plus que ce n'est pas un cas isolé !

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Mercredi 16 Mai 11:20

Jean N'avant a écrit :Hier deja, dans rugbyrama, il y avait un message qui n'etait pas tres valorisant. En gros...le raccourci: on a triche...
interview de B. Laporte.

Vous êtes élu à World Rugby. Cet après-midi, l'instance dirigeante du rugby mondial a sanctionné l'Espagne, la Roumanie et la Belgique qui n'avaient pas respecté les règles d'éligibilité. Quel est votre avis là-dessus ?
B.L : J'ai eu une réunion de trois heures avec World Rugby ce matin. Quand on voit que des fédérations font jouer cinq joueurs inéligibles, soit ce sont des joueurs qui mentent, soit ce sont des fédés qui trichent ! Il faut que World Rugby soit plus présent au niveau des régions l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Amérique pour contrôler tout ça au quotidien. Parce que tout ça entache la notoriété de notre sport.
. D'autant plus que ce n'est pas un cas isolé !
Voilà ce que je répondais sur mon profil FB au commentaire d’un ami.

Tu as tout-à-fait raison. C’est à partir de cette magouille (il parle de la manière dont Guillaume AJAC a été nommé à la tete de l’EN) que tout a commencé.

De plus, l’encadrement de l’équipe nationale ne pouvait pas ignorer la réglementation sur l’éligibilité. Et comme il semble que cela s’est passé à plusieurs reprises, il y a donc eu volonté de frauder et des sanctions doivent être prises.

De plus, et pour reprendre les paroles d’un ami, La FBRB devrait faire preuve d’intelligence et d’honnêteté pour montrer à World Rugby qu’elle prend au sérieux l’image de marque de la fédération. Comme toi mon ami, je pense à Richard qui a mis 10 ans à gagner le respect du monde du rugby et qui doit sûrement avoir un sentiment de dégoût aujourd’hui

Je pense donc que la fédé devrait être soucieuse du fait que World Rugby sera attentive aux suites données par les fédérations. Peut-être n’as-tu pas lu la réaction de Bernard Laporte, membre du Council ? Intéressante à lire

Arkhan

Messagepar Arkhan » Mercredi 16 Mai 12:37

L'annonce faite par World Rugby parle de 7 matches (dont 6 comptant pour le 6NB) et non 5 : https://www.worldrugby.org/news/334795 . 5 C'est le nombre de joueurs concernés (toujours à en croire l'annonce). Ca fait donc 5 joueurs différents, dont soit un qui a joué 3 matchs, soit 2 qui ont chacun joué 2 matchs... Ca fait quand même beaucoup tout ça ...
--
dENIS Vandersteene, pour le détail voir le who's who

Arkhan

Messagepar Arkhan » Mercredi 16 Mai 12:48

La lecture de toute l'argumentation est intéressante, même si un peu fastidieuse : https://pulse-static-files.s3.amazonaws ... t-003-.pdf
--
dENIS Vandersteene, pour le détail voir le who's who

NicoD

Messagepar NicoD » Mercredi 16 Mai 13:09

Ce sont donc 7 matches de 6B dont 1 contre la Géorgie ne comptant pas pour la qualification WC et concernent donc 5 joueurs inéligibles.

Ce serait bien de savoir quels matches ont posé problème dans le 6B

Qui s'y colle ?

ALAIN

Messagepar ALAIN » Jeudi 17 Mai 10:22

sorry; j'ai été longtemps manager de l'equipe nationale belge, ainsi que Jean-Pierre et Francois, des fautes ou erreurs d'éligibilités n'ont jamais étées faites .

Car, c'est une r7gle qui est très claire et il y a une procedures a suivre.
C'est au manager de faire suivre la procédure non pas uniquement pour le joueur mais egalement pour et par le coach.

Pour ma part ceci, dans le monde professionnel, est une faute grave car cela met en cause et la réputation de TOUT le rugby belge.

NicoD

Messagepar NicoD » Jeudi 17 Mai 10:49

Nouveau classement Rugby Europe 2017 - 2018 - RWC 2019

Géorgie
Russie - Europe 1
Allemagne - Europe 2

Belgique
Espagne
Roumanie

L'Espagne et la Roumanie ont chacun fait appel de la décision de World Rugby.

Si les 2 fédérations sont blanchies et le score Belgique-Espagne maintenu :

Géorgie
Roumanie
Espagne
Russie
Allemagne
Belgique

La Belgique doit-elle demander un replay et espérer battre l'Espagne avec le bonus pour se maintenir sans barrage en tenant compte du goal-average ou ne rien demaner car on tiendrait compte de la rencontre entre la Belgique et l'Allemagne ?

L'Espagne aurait tout intérêt à soutenir le replay. Ce sont des supputations car je vois mal World Rugby revenir en arrière et créer une jurisprudence avec un éventuel replay.

Je vois mal aussi la Roumanie avoir gain de cause en produisant des preuves après le prononcé de la sanction et ne pas pouvoir les produire avant alors que le conflit dure depuis 2 mois. Pour l'Espagne, le cas est différent et il s'agit vraiment d'un point de règlement peu clair. Qui doit dire si un joueur est capturé par une fédération ? Et si la fédération capturant le joueur donne une mauvaise information, est-ce la fédération punie qui est responsable de l'erreur ?

Par contre si l'Espagne a gain de cause pour les joueurs et est requalifiée RWC 2019, elle ira en barrage :

Russie
Espagne
Allemagne
Belgique
Roumanie

Jean N'avant

Messagepar Jean N'avant » Jeudi 17 Mai 10:58

tres interessant...
Ce n'est pas Worldrugby qui decide mais un commite independant.Car je vous rappelle que WR avait demande le replay.
Je suppose qu'en appel un nouveau commite sera etabli et je ne vois pas comment ils feraient une interpretation differente en dejugeant le premier...a moins d'une erreur de procedure qui annulerait le tout.

NicoD

Messagepar NicoD » Jeudi 17 Mai 11:09

C'est pourquoi il y a possibilité d'appel. Un jugement peut être annulé en tout ou en partie par une cour d'appel ou un comité indépendant selon les cas , ayant reçu des garanties, preuves permettant de revoir le jugement.

Et au final, il y encore le tribunal d'arbitrage du sport ...bref, une fédération qui a des moyens et dont les enjeux financiers sont importants peut mettre beaucoup de ressources et d'énergie pour défendre sa position.

Les Espagnols ont mandaté un cabinet d'avocats quand la Belgique a plaidé uniquement avec le président de la Fédération.

C'est significatif d'une volonté d'aller au bout

Danny Brunet

Messagepar Danny Brunet » Jeudi 17 Mai 15:00

Bonjour à tous,

Je n'ai malheureusement pas pu assister au dernier match Belgique - Espagne mais dès que j'ai appris les incidents entre les joueurs espagnols et les arbitres roumains ainsi que les suspicions de fraude à l'éligibilité des joueurs, j'ai suivi avec énormément d'intérêt les intervenants sur Sportkipik et les divers infos parues sur Internet.

Je vous rappelle que j'ai exercé divers mandats à la FBRB : Secrétaire Général, Directeur Exécutif, Chargé des Relations Internationales entre 1981 et 2011.
Je me suis occupé notamment de la constitution des dossiers d'éligibilité des joueurs belges en application de la règle 8 des Règlements IRB (acuellement World Rugby) et FIRA-AER (actuellement Rugby Europe) et cela se passait comme suit:
Il m'appartenait de constituer un dossier en béton en rassemblant TOUS les documents prouvant l'éligibilté des joueurs grâce aux actes de naissance du joueur, de ses parents ou de ses grands-parents. il fallait également prendre contact avec les fédérations afin d'obtenir une attestation de non sélection pour équipe nationale, l'équipe seconde ou l'équipe à 7.
De même, pour prouver la résidence durant 36 mois continus sur le sol belge, je devais rechercher les copies des baux de location, des factures de gaz, électricité, etc.

Tous les documents étaient alors envoyés à l'IRB qui les examinait et donnait ALORS seulement, l'autorisation de qualification pour notre équipe nationale. Ces documents devaient toujours être tenus à la disposition du Commissaire au match car, en cas de doute ou à la demande de l'équipe adverse, il fallait prouver l'éligibilité d'un ou plusieurs joueurs.
Il me paraît incroyable que personne à la Fédération (principalement pour moi le Secrétaire Général, le manager de l'équipe nationale et éventuellement le Président) n'ait été au courant de la procédure d'éligibilité.
Comme j'ai pu le lire, je crois qu'il convient de créer une Commission d'Ethique indépendante (comprenant d'anciens joueurs, des arbitres, des juristes, etc) qui serait chargée par l'Assemblée Générale des clubs de vérifier l'application stricte du règlement WR et de gérer de telles manquements.
Il en va de la crédibilité et le réputation du rugby belge qui, par le passé, ont déjà été mises à mal ... quelques fois
Bien à vous
Danny Brunet

NicoD

Messagepar NicoD » Jeudi 17 Mai 16:12

Merci pour cette intervention Danny

Il s'agit donc :

- soit d'incompétence, dans ce cas, on remplace la personne responsable par quelqu'un de compétent.
- soit de malhonnêteté, dans ce cas, on vire la personne responsable pour faute grave et on l'attaque en justice pour réparation des dommages subis.

Sans ces erreurs, la Belgique prend la place de l'Allemagne en barrage contre le Portugal et si victoire les Samoa avec encore un tournoi de repêchage à la clé si défaite contre les hommes du Pacifique. Cette visibilité aurait pu renforcer la position belge auprès de World Rugby et des clubs pros français et anglais qui emploient nos joueurs.

A côté de cela, on passe pour des tricheurs aux yeux du monde.

Revenir vers « Rugby masculin »