6 Nations B 2018

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

NicoD

Re: 6 Nations B 2018

Messagepar NicoD » Mercredi 21 Mars 14:19

Il faut défendre la Belgique mais pas être dupe non plus. Oui l'arbitre a fait des erreurs mais il n'a pas volé l'Espagne.
Tout le monde a vu un résumé ou l'analyse de l'arbitre écossais. Tout le monde a vu que l'arbitre était pas très bon, moyen voire très mauvais selon les tendances. Mais dans l'ensemble beaucoup de fautes sont justifiées. On cite l'en-avant "volontaire" mais on ne cite jamais le coup de poing d'un espagnol devant l'arbitre et le juge de touche vers la 55' min.

Pourquoi en vouloir aux Belges ? Qui n'aurait pas profité de la situation ? Depuis des semaines , on annonce l'Espagne à la coupe du monde. Et puis, ils foirent leur match et c'est le plus gros scandale du siècle.

Johnny Clifton

Messagepar Johnny Clifton » Mercredi 21 Mars 16:25

Les TMO ont plusieurs angles et des équipes de télé professionnelles. Généralement le TMO intervient quand il y a essai et que ce n'est pas clair mais pas sur pénalité . Me trompé-je ?

Oui, le TMO peut être utilisé pour d'autre choses (Loi 6.15d et 6.15e dans le cas de Guillaume Piron): http://laws.worldrugby.org/?law=6

...il a laissé jouer les Espagnols sur certaines phases qui méritaient une faute en faveur des Belges aussi.

Lesquelles? Lien ou référence svp.

Ta partie anglaise prend le dessus dans ton argumentation alors que l'Angleterre a déjà gagné grâce à l'arbitre.

Quand ? Et si c'était le cas, je n'ai pas de problème au moment d'avouer que l'arbitre nous a aidé.

L'erreur a été de nommer un arbitre roumain. Ok and what else ?

De nommer un arbitre roumain et de ne pas le changer sachant que la fédération espagnole avait demandé. Franchement, je comprends les soupçons de triche.

Exemple en coupe du monde : [urlhttps://www.youtube.com/watch?v=XPzNfuPrZDs][/url] - et là c'est un autre niveau. Les Australiens vont en demie-finale. Doivent-ils baisser la tête parce que Joubert ( arbitre de l'hémisphère sud) a fait une erreur capitale ? Les Ecossais n'ont pas poursuivi l'arbitre. Ils n'ont pas demandé un replay.

Je m'en souviens parfaitement de ce match. Je pensais que les ecossais allaient demander un rematch ou que World Rugby allait faire quelque chose. C'est à moment là que j'ai perdu un peu d'espoir dans le rugby.

Un replay ne s'improvise pas sinon on peut tout rejouer. Sur base de combien d'actions tu décides qu'un match est rejoué.

World Rugby ou une organisation indépendante devrait faire un étude statistique pour déterminer si l'arbitrage de M. Iordachescu rentre bien dans l'interval de confiance qui est propre à un arbitrage standard avec quelques erreurs ici et là qui bénéficient aux deux équipes de la même manière. Ça peut se faire.

Il y a eu review de tous les matchs et la Russie n'a pas demandé à rejouer alors qu'elle se fait voler contre l'Espagne.

C'est vrai, c'est une injustice pour les russes. Ce match devrait avoir fini 20-20.

Pas oublier que le n°2 de World Rugby est argentin et que les hispanophones vont se soutenir ( certains des "Espagnols" jouant en Espagne sont aussi argentins ) et pour ne pas perdre la face, tu ouvres une enquête et tu ne trouves rien.

Oui, j'aimerais bien voir ce que va faire M. Pichot.

Quand tu dis défendu un criminel , tu rigoles. Fallait laisser faire à ton avis.

Oui, nos joueurs n'ont rien à faire si les espagnols veulent parler avec l'arbitre. C'est pas notre problème. Les espagnols auront une plus grande sanction s'ils le touchent etc. Les joueurs belges ne sont pas les body guards d'un monsieur présumé corrupte. Mauvaise image pour le rugby belge.

Mais dans l'ensemble beaucoup de fautes sont justifiées.

Je crois pas. Je pense que vous devez écouter les opinions des gens neutres. Pourquoi la vidéo du jeune arbitre écossais a autant de likes ? Seuls les supporteurs des Diables Noirs et quelques roumains pensent que l'arbitrage de M. Iordachescu est justifié. Coincidence ?

...on ne cite jamais le coup de poing d'un espagnol devant l'arbitre et le juge de touche vers la 55' min.

Ce que Pierre Barthere fait a Thomas De Molder dans la minute 55:00 montre que l'arbitre ne peut pas gérer le match. Sa main est ouverte donc pas de coup de poing. Mathieu Belie parle à l'arbitre après et y a penalité pour les Diables Noirs.

NicoD

Messagepar NicoD » Mercredi 21 Mars 18:22

L arbitre est déjà sanctionné. Il n arbitrer en challenge coup. Autant dire aussi que sa carrière est finie après ce match et pour quoi? Par patriotisme?

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Mercredi 21 Mars 18:43

Je pense que le grand responsable de cette triste image véhiculée dans le monde, c’est Rugby Europe qui la porte et qui aurait dû accéder à la demande de l’Espagne d’il y a quelques semaines de changer le trio arbitral, l’enjeu du match ayant dépassé les designations d’arbitres du début de saison. Cette désignation roumaine faisait d’ailleurs déjà l’objet de débat dans les jours précédanr le match.

Ceci étant dit, seule la victoire des Diables Noirs restera dans les tablettes. Le match ne sera pas rejoué car ni WR, ni RE ne peuvent se le permettre. Iordanescu a terminé sa carrière à ce niveau et on ne saura jamais comment se serait déroulé le match avec un autre arbitre.

Il y a les pour, il y a les contres. Les uns ne parviendront pas à convaincre les autres et vice versa. Donc le mieux est de passer à autre chose, je pense.

La seule chose que j’ajouterai, c’est que la réception à Madrid la saison prochaine risque d’etre chaude et RE a intérêt de nommer un arbitre qui ne souffre d’aucune discussion.

NicoD

Messagepar NicoD » Mercredi 21 Mars 20:07

T'as raison Jean-Pierre. Surtout que seuls les Belges, les Roumains et les Espagnols s en souviendront dans dix ans et encore c est même pas certain.

Man U

Messagepar Man U » Mercredi 21 Mars 21:13

Et bien je pense qu'on va s'en souvenir pas plus tard que dimanche pour le prochain match de nos U18 en championnat d'Europe....il semblerait qu'il joue leur premier match face à l'Espagne selon mon site d'info rugbystique préféré, sportkipik..... Allez les diablotins noirs, montrez que la victoire de vos ainés ne fut pas un hazard ! 8) :twisted: :lol: Nous sommes tous derrière vous !

De Roy

Messagepar De Roy » Jeudi 22 Mars 7:47

Possible d'avoir un arbitre Tibétain pour les U18 ?, (ok je sors :P )

Arkhan

Messagepar Arkhan » Jeudi 22 Mars 13:14

Charles a écrit :
C'est fou, j'étais dans les tribunes, mais apparemment je me suis trompé de jour, ou de lieu, parce que je n'ai pas du tout cette vision du match

Mais je pense que vous vous rendez pas compte de l'ampleur que prend ce match.
Vous êtes seulement 4 ou 5 sur ce forum à défendre le résultat de la Belgique et le monde entier défend l'Espagne.

Je pense surtout qu'il n'y a pas à défendre (ou ne pas défendre) la Belgique, à moins que la Belgique n'ait payé l'arbitre (alors qu'il n'y avait aucun intérêt à cela, je pense donc qu'on peut légitimement laisser cette hypothèse de coté). Comme dit par ailleurs, les Belges ont très bien défendu, et ont dominé sur plusieurs secteurs de jeu. Ils ont eu un meilleur taux de réussite au pied (6/7). Les Espagnols pensaient passer comme dans du beurre, ce ne fût pas le cas. En première mi-temps je me souviens d'une percée franche du premier rideau par les espagnols, arrêtée ensuite par notre 15, rien d'autre de marquant. Tout ça l'arbitre n'y peut rien. Les Espagnols ont mal joué, et les décisions de l'arbitre (justifiée ou pas) n'y changent pas grand'chose. Et quand l'arbitre donne des pénalités aux espagnols ils tentent la pénalité au lieu de la penaltouche, alors qu'ils dominent en touche. Là non plus l'arbitre n'y peut rien. Donc je ne vois pas grand'chose à mettre au crédit des espagnols au niveau du jeu, à part les 15-20 dernières minutes. Par contre leur réaction de fin de match est intolérable.

Enfin par rapport au "reste du monde", je n'ai pas non plus eu cette perception, je suis aussi actif sur d'autres sites et là non plus ce n'était pas la franche unanimité pour les espagnols.

Que le match soit rejoué ne me semble pas une bonne idée, mais finalement peu m'importe personnellement, je m'attendais à une défaite on a eu une victoire, si on a un autre match à voir, d'aussi bonne qualité du coté Belge, et bien tant mieux (mais alors quand il fait un rien plus chaud ;-) )
--
dENIS Vandersteene, pour le détail voir le who's who

Arkhan

Messagepar Arkhan » Jeudi 22 Mars 13:20

Johnny Clifton a écrit :Point interéssant. Si World Rugby annonçait que l'arbitre avait été payé pour donner la victoire aux belges et classifier la Roumanie, les joueurs belges auront defendu un criminel (dans le sens rugby), et pourraient être même considerés comme des complices (chose que je ne veux pas du tout bien sur).

C'est de l'humour je suppose, non? Les Belges ont empêché un mec (un arbitre, qui plus est) de se faire aggresser . Qu'ils soit ou non coupable de tout ce qu'on lui reproche n'y change rien, les Espagnols n'avaient pas à réagir comme ça, et les Belges n'ont rien à se reprocher. Quand la police empêche un coupable de se faire lyncher on ne les traite pas de complice!!
--

Arkhan

Messagepar Arkhan » Jeudi 22 Mars 13:27

Johnny Clifton a écrit :Oui, nos joueurs n'ont rien à faire si les espagnols veulent parler avec l'arbitre. C'est pas notre problème. Les espagnols auront une plus grande sanction s'ils le touchent etc. Les joueurs belges ne sont pas les body guards d'un monsieur présumé corrupte. Mauvaise image pour le rugby belge.

monsieur "présumé" corrupte? Mauvaise image pour le rugby belge? Non sérieusement?? Il me semble qu'il y a la présomption d'innocence, pas la présomption de culpabilité/corruption. Je ne vois pas comment l'image du rugby belge peut être mauvaise, pour des actions qui soit n'ont rien à avoir avec nous (si elles sont confirmées : corruption de l'arbitre à l'un ou l'autre niveau, ou juste incompétence), ou pour lesquelles les joueurs ont fait "ce qu'il faut" dans le respect des "valeurs" du rugby (défendre l'arbitre qui se fait agresser, indépendamment de sa compétence ou corruption).
--

Arkhan

Messagepar Arkhan » Jeudi 22 Mars 13:29

De Roy a écrit :Possible d'avoir un arbitre Tibétain pour les U18 ?, (ok je sors :P )

Oulà non, il y a des montagnes au tibet, comme en Espagne, ça pue la corruption à plein nez ça!

(je te rejoins dehors)
--

Charles

Messagepar Charles » Jeudi 22 Mars 14:06

3 joueurs du XV de France, 1 joueur du XV d'Argentine et le capitaine emblématique de la Namibie à XV, Jacques Burger rejoignent Clive Woodward et demandent à rejouer le match.

NicoD

Messagepar NicoD » Jeudi 22 Mars 16:40

Ce n est pas énorme comme nombre. Et c est médiatique mais que ce serait-il passé si la Belgique jouait son maintien sur ce match. Je n ose l imaginer. Tu nous aurais dit tous les XV déjà qualifiés plaident avec vigueur pour un un test match contre la Roumanie et foutons la paix aux Belges. Ok mais des joueurs du sud ouest, un ancien coach en mal de médiatisation et le capitaine d une nation qualifiee faute d adversaires de bon niveau, ça ne fait pas le monde de l ovale. Depuis le début tu te poses en anti-Belgique, tu dois avoir tes raisons mais les mecs qui se sont envoyés dimanche ont mérité leur victoire.

De Roy

Messagepar De Roy » Jeudi 22 Mars 17:44

il y a aussi Ernesto du resto espagnol de la rue Haute, ( ok je resors :P )

Revenir vers « Rugby masculin »