6 Nations B 2018

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

Vincent LATOUR

Re: 6 Nations B 2018

Messagepar Vincent LATOUR » Mardi 20 Mars 20:42

Bonsoir Mr Clifton !

Je pense quand même qu'il ne faut pas verser dans l' angélisme, le romantisme sportif, l'héroïsme rugbystique !

Les Diables Noirs n'ont rien demandé à personne. Les Espagnols n'ont vraiment pas pris leur match "par le bon bout". Et les Belges ont fait ce qu'il fallait pour pouvoir s'imposer même si ils ont bénéficié d'un "coup de pouce", ils ont su forcer la décision avec une bonne prestation.

Il est parfois des victimes collatérales; cette fois nous pourrions dire , de manière un peu légère....Bénéficiaire collatéral.

Vincent LATOUR

NicoD

Messagepar NicoD » Mercredi 21 Mars 8:26

Un match se joue au sifflet de l arbitre. J ai déjà fait des fautes non vues et donc profitables. Les thèses du complot sont faciles. J avais 3 "supporters" roumains présents derrière moi au stade. Mais rien ne prouve qu' ils étaient là pour surveiller l arbitre.

La Roumanie peut s en vouloir d avoir perdu en Allemagne et on n en serait pas là.
Match dans lequel l arbitre français accorde généreusement un essai de pénalité aux Allemands.
Ils n ont pas couru derrière l arbitre.

Bref, on a gagné fin de la récré. Bonne chance aux Espagnols contre le Portugal puis les Samoa.

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Mercredi 21 Mars 10:14

Comme beaucoup d'entre nous, nous râlions du manque d'intérêt du Rugby Belge auprès du Rugby Belge. Certains disaient même que ce soit en bien ou en mal, qu'importe, du moment qu'on en parle. La cerise sur le gâteau étant les retransmissions en direct des matchs via Sportkipik et, qui plus est, par la RTBF via Audio. Et maintenant, .....nous sommes comblés ( :mrgreen: ) vu le retentissement mondial du match Belgique-Espagne suite à la frustration des Espagnols quelque peu rancuniers voire peu objectifs.
On parle partout de l'incident en occultant l'exploit des p'tits Belges. Le monde est injuste. Il faut lire les commentaires sur les réseaux sociaux et les forums. A côté de cela, les (nos) commentaires sur "La Buvette", c'est de la gnognotte!
Hier soir (mardi 20/3), avant de m'endormir dans mon lit douillet j'ai écouté le journal parlé de Bel RTL qui annonçait en fin de journal que "il était possible que le match Belgique-Espagne soit rejoué etc....... ".
C'est vrai qu'on parle maintenant du Rugby dans les médias mais......trop is te veel.
Bonne semaine.
JEAN HEIRWEGH

francho

Messagepar francho » Mercredi 21 Mars 11:25

Pourquoi pas un ref allemand avec un president de rugby europe allemand?

On ecoute quelqun neutre... https://www.youtube.com/watch?v=clOx3DkheMk

Johnny Clifton

Messagepar Johnny Clifton » Mercredi 21 Mars 11:27

Bonjour NicoD et Jean Heirwegh,

La Roumanie peut s en vouloir d avoir perdu en Allemagne et on n en serait pas là.
Match dans lequel l arbitre français accorde généreusement un essai de pénalité aux Allemands.
Ils n ont pas couru derrière l arbitre.

Exactement, arbitre français, une action. Pas tout le match et arbitre roumain. Ce n'est pas le même cas. Même chose avec Russie-Espagne. Minute 79. Score 13-20 pour les espagnols et l'arbitre n'accorde pas un essai sous les poteaux aux russes: https://www.youtube.com/watch?v=FJfZj-SMq4A . C'est une action. La solution est d'avoir un TMO dans cette competition européenne.

...suite à la frustration des Espagnols quelque peu rancuniers voire peu objectifs.

C'est vrai. Il y a maintenant beaucoup d'Espagnols rancuniers et peu objectifs, mais comme vous dites, les forums et reseaux sociaux neutres sont de la part des Espagnols et je me demmande pourquoi. Clive Woodward ou Wayne Barnes aussi, pourquoi ? Quelques supporteurs roumains avouent ne pas vouloir se classifier comme ça. Je pense qu'on est trop contents de cette victoire.

Voici un analyse neutre du match: https://www.youtube.com/watch?v=clOx3DkheMk

Et les opinions des rugbymen/women partout dans le monde:
https://www.reddit.com/r/rugbyunion/com ... _1300_cet/
https://www.reddit.com/r/rugbyunion/com ... on_thread/

Bénéficier de la victoire de cette façon sans avoir un mot d'empathie avec les Espagnols (je répète, qui n'ont pas su s'adapter à l'arbitre) peut faire du mal au rugby belge aux yeux de la communeauté rugbystique internationale, ce qui est triste.

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Mercredi 21 Mars 11:49

Complémentairement à mon intervention de ce jour à 10:14, je lis à l'instant dans la DERNIERE HEURE de ce jour à la page 25 à la rubrique RUGBY:
Titre en gras: L'Espagne demande de rejouer le match en Belgique.
Texte: La Fédération Espagnole de Rugby (FER) a officiellement demandé de pouvoir rejouer le match. etc...............

Quel sera le suivi ? Si la World Rugby donne raison à cette réclamation, ce sera encore une valeur du Rugby qui foutra le camp. :mrgreen:
JEAN HEIRWEGH

NicoD

Messagepar NicoD » Mercredi 21 Mars 12:06

Johnny,

L'empathie n'est pas à sens unique.

La vidéo du jeune arbitre amateur écossais s'est aussi fait démontée par des arbitres et passionnés. Le mec s'est pris son moment de gloire en publiant son analyse et parfois il ne sait même pas justifier les "erreurs" de l'arbitre. Aussi il a juste un angle de vue, celui de la caméra et n'est donc pas toujours juste dans sa critique.

Les donneurs de leçons du monde entier ont vu une retransmission. J'étais présent. Oui l'arbitre a été mauvais sur ce match comme beaucoup d'autres avant lui et comme il y en aura encore après lui. Par contre, pourquoi ne pas être fiers d'avoir battu l'Espagne ?

L'arbitre, comme le vent, le froid, la neige, l'état du terrain et les supporters font partie du match. Tu gagnes un match et sur le moment tu exultes, c'est naturel. Après, oui c'est triste pour l'Espagne mais honnêtement ce n'est pas mon problème.

Que Sir Clive Woodward s'en mêle et en perde son anglais , la belle affaire. Son équipe a-t-elle toujours gagné ou perdu sans coup de pouce de l'arbitre ? J'en doute très fort. Par contre, jamais ses joueurs n'ont couru derrière l'arbitre. Est-ce que la communauté rugbystique mondiale s'intéresse à tous les gamins des écoles de jeunes qui officiaient comme ramasseurs de balle et qui ont été choqués par le comportement des Espagnols ? Ceux à qui ont inculque le respect de l'arbitre ont vu celui-ci se faire conspuer, bousculer et heureusement rien de pire grâce à l'intervention des joueurs. Peu de gens s'en sont offusqués et le soi-disant arbitre a même "insinueusement" compris la réaction espagnole. J'espère que cela ne lui arrivera jamais sur un terrain.

Quelle empathie ? C'était, c'est et ce sera toujours impardonnable !!!! S'ils avaient fait profil bas, à coup sûr ils mériteraient plus de soutien mais là tout ce tapage.

Faisons alors un review de tous les matchs de tout le monde peu importe la nationalité de l'arbitre.

Bien sur que j'ai trouvé suspect et étrange que l'arbitre soit roumain et je le sentais venir à plein nez qu'une victoire belge ou un match nul priverait l'Espagne du match d'ouverture et que l'objet du scandale était déjà tout trouvé.

Y avait-il un arbitre de ce niveau disponible ? Les médias ne vérifient plus les ouï-dires et le compte de fautes sifflées contre l'Espagne changent d'un commentaire à l'autre.

Tout le monde les voyait déjà au Japon sans même avoir joué le match.

NicoD

Messagepar NicoD » Mercredi 21 Mars 12:10

Jean,

Pour info toute la presse sportive mondiale ( concerné par le ballon ovale) en parle.

Un replay pour ce match et c'est la porte ouverte à toutes les réclamations.

C'est hors de question !

Les Espagnols ont encore 2 chances d'y aller.

De Roy

Messagepar De Roy » Mercredi 21 Mars 12:37

De l'empathie pour l'équipe d'Espagne !, ben non, depuis des semaines ils la ramènent "battre la Belgique, une formalité", des joueurs qui sortent jusqu'à 04h00 du mat. 24 heures avant un match aussi important pour eux !, On en parle ?, une semaine avant le match un joueur franco-espagnol confiait à un ami "les Belges, ont leurs mes 60 ou 70 points", alors non je n'ai aucune empathie pour une équipe qui a tant de morgue et de prétention, arbitre ou pas les Espagnol sont tombé sur un os, ne pas vendre la peau d'un diable avant de l'avoir tué .
Rejouer le match !! et quoi encore ?

Arkhan

Messagepar Arkhan » Mercredi 21 Mars 12:59

Charles a écrit :La presse du monde entier s'est emparé du sujet et tous sont unanimes, il y a bien eu triche.
On parle du plus grand scandale de triche de toute l'histoire de rugby.

Tout ce qui arrive est seulement après 24h00 après le match et on est qu'au début de l'histoire...

C'est fou, j'étais dans les tribunes, mais apparemment je me suis trompé de jour, ou de lieu, parce que je n'ai pas du tout cette vision du match. L'unanimité de ceux qui n'étaient pas là me laisse de marbre, dans les faits une faute (voire un carton jaune) auraient pû être sifflée sur un en-avant de Guillaume Piron (je suppose que l'arbitre a privilégié l'option de la tentative d'interception, et du coup il a donné une mêlée aux espagnols). Pour le reste je n'ai rien vu de choquant dans les décisions de l'arbitre. Un seul exemple que je trouve très parlant : suite aux fautes répétées l'arbitre a prévenu les espagnols (j'avais pas le son, mais c'est clair quand l'arbitre appelle le capitaine et lui parle, c'est pas pour lui dire qu'il se les gèle). Ils ont continué et se sont pris une jaune. Logique. Et pourtant ce simple exemple je ne l'ai vu nulle part pour illustrer la "mauvaise" prestation de l'arbitre, alors que forcément ça a influencé le jeu (enfin, le non-jeu) des espagnols. On crie en général vite au scandale pour les cartes données "à tort", ici elle était justifiée, et sur le moment j'ai pas entendu de supporter espagnol se plaindre (j'en avais quelques uns autour de moi).

Qu'on arrête donc, que les Espagnols reconnaissent tant notre victoire que ses raisons à chercher uniquement dans notre prestation XXL et leur prestation XXS.

Enfin sur leur réaction, il y a eu agression au moins verbale, si pas physique (une poussée c'est physique, pas besoin de donner des coups pour agresser physiquement), ça mérite une sanction exemplaire, et moi ça ne me choquerait pas qu'ils soient privés de CdM, même s'il serait dommage d'en arriver là. Mais leur donner une compensation ça jamais, pour quelle raison donc?
--
dENIS Vandersteene, pour le détail voir le who's who

Johnny Clifton

Messagepar Johnny Clifton » Mercredi 21 Mars 13:15

Les donneurs de leçons du monde entier ont vu une retransmission. J'étais présent.

La retransmission est toujours meilleure (les TMO ont que ça). Dans le stade on voit pire qu'avec une bonne camera avec zoom (sauf si vous êtes M. Iordachescu). J'étais aussi présent.

Par contre, pourquoi ne pas être fiers d'avoir battu l'Espagne ?

J'ai un sentiment aigre-doux, et j'espère que les joueurs belges aussi.

L'arbitre, comme le vent, le froid, la neige, l'état du terrain et les supporters font partie du match.

C'est vrai, et un de ces éléments n'a pas respecté un des principes du jeu (integrité): http://laws.worldrugby.org/?charter=2 . Si un ballon est pas gonflé, on le change. Si le terrain est impratiquable, on ne joue pas.

Est-ce que la communauté rugbystique mondiale s'intéresse à tous les gamins des écoles de jeunes qui officiaient comme ramasseurs de balle et qui ont été choqués par le comportement des Espagnols ?

C'est une bonne chose. Ils doivent se demander pourquoi, est-ce que les joueurs espagnols sont tous des brutes ? Est-ce qu'ils luttaient contre une injustice et voulaient faire respecter les valeurs du rugby ? Est-ce qu'il y a de la corruption dans les bureaux de Rugby Europe ?

Ceux à qui ont inculque le respect de l'arbitre ont vu celui-ci se faire conspuer, bousculer et heureusement rien de pire grâce à l'intervention des joueurs.

Point interéssant. Si World Rugby annonçait que l'arbitre avait été payé pour donner la victoire aux belges et classifier la Roumanie, les joueurs belges auront defendu un criminel (dans le sens rugby), et pourraient être même considerés comme des complices (chose que je ne veux pas du tout bien sur).

S'ils avaient fait profil bas, à coup sûr ils mériteraient plus de soutien mais là tout ce tapage.

C'est vrai. Le profil bas aurait été aussi une bonne tactique (et très honorable), mais si la RTBF et tous les medias ont parlé du match et World Rugby a lancé une investigation c'est à cause de la réaction des espagnols.

Faisons alors un review de tous les matchs de tout le monde peu importe la nationalité de l'arbitre.

Ok. Rugby Europe le fait déjà à chaque match (communiqué de presse du 19 Mars). Je vois pas le problème. Ça doit se faire à ce niveau pour vérifier s'il y a eu un biais.

Y avait-il un arbitre de ce niveau disponible ?

Oui, il n'y avait pas de competition anglaise (Aviva Prem) ce weekend - juste un match. Et Ian Tempest (très bon arbitre) arbitrait Germany-Russia. Pourquoi pas switcher les arbitres ? L'avion est trop cher ?

Un replay pour ce match et c'est la porte ouverte à toutes les réclamations.

Je pense qu'au contraire, ça pourrait être une bonne chose (pour le rugby en général, peut être pas pour nous). Ça montrerait que World Rugby n'est pas la FIFA et agisse quand il y a eu un problème. Je pense qu'on ne doit pas avoir peur de jouer à nouveau contre eux. Et si on gagnait avec un arbitre non-biaisé ? Le rugby belge sera au top.

Je veux clarifier une chose: je ne suis pas contre les Diables Noirs, je suis CONTRE RUGBY EUROPE.

Il faut aussi dire que les joueurs espagnols qui ont couru dérriere l'arbitre méritent une sanction. Ils ne devraient pas jouer le rematch (s'il y en a un).

Johnny Clifton

Messagepar Johnny Clifton » Mercredi 21 Mars 13:38

Arkhan a écrit :...dans les faits une faute (voire un carton jaune) auraient pû être sifflée sur un en-avant de Guillaume Piron (je suppose que l'arbitre a privilégié l'option de la tentative d'interception, et du coup il a donné une mêlée aux espagnols).

Non, pas de melée, l'arbitre a sifflé penalité pour les espagnols (minute 74). Guillaume Piron (n. 13 Belgique) saute pour taper dans la balle. Si cet en-avant est consideré volontaire, c'est foul play et carton jaune (Loi 9.7b): http://laws.worldrugby.org/?law=9

Je suis d'accord, une melée aurait été une meilleur option (loi 11.2), ou penalité + carton jaune (foul play), mais pas une penalité !!!! Ça veut dire que l'arbitre sait que c'est knock on volontaire et il doit alors montrer le carton jaune mais il le fait pas.

Charles

Messagepar Charles » Mercredi 21 Mars 14:08

C'est fou, j'étais dans les tribunes, mais apparemment je me suis trompé de jour, ou de lieu, parce que je n'ai pas du tout cette vision du match

Mais je pense que vous vous rendez pas compte de l'ampleur que prend ce match.
Vous êtes seulement 4 ou 5 sur ce forum à défendre le résultat de la Belgique et le monde entier défend l'Espagne.

NicoD

Messagepar NicoD » Mercredi 21 Mars 14:10

Les TMO ont plusieurs angles et des équipes de télé professionnelles. Généralement le TMO intervient quand il y a essai et que ce n'est pas clair mais pas sur pénalité . Me trompé-je ?

J'ai déjà subi des injustices comme joueurs me privant de finale de championnat, jamais je n'ai couru derrière l'arbitre. Ce n'est pas dans ma culture rugbystique. Il n'y a aucune excuse valable.

L'arbitre est Roumain. Sa fédération est donc son employeur donc oui il est payé par sa fédération pour les matchs en Roumanie. Je reconnais qu'il n'a pas été bon mais il a laissé jouer les Espagnols sur certaines phases qui méritaient une faute en faveur des Belges aussi. Les pénalités sont justifiées ou justifiables. Comment prouver cela ? Certains parlent même que la Roumanie est intervenue financièrement afin que la Belgique aligne ses pros alors qu'elle ne les avait pas contre la Roumanie, la Russie et la Géorgie.

Ta partie anglaise prend le dessus dans ton argumentation alors que l'Angleterre a déjà gagné grâce à l'arbitre. As-tu eu la même impression de vol du match ? L'erreur a été de nommer un arbitre roumain. Ok and what else ?

Exemple en coupe du monde : [urlhttps://www.youtube.com/watch?v=XPzNfuPrZDs][/url] - et là c'est un autre niveau. Les Australiens vont en demie-finale. Doivent-ils baisser la tête parce que Joubert ( arbitre de l'hémisphère sud) a fait une erreur capitale ? Les Ecossais n'ont pas poursuivi l'arbitre. Ils n'ont pas demandé un replay.

Oui il y a des erreurs de chaque côté tant l'arbitre que les joueurs.

Un replay ne s'improvise pas sinon on peut tout rejouer. Sur base de combien d'actions tu décides qu'un match est rejoué.

Le buteur NZ de l'Espagne rate ses pénalités. Si c'est 12-3 à la mi-temps, on assiste à un autre match et pas sûr qu'on gagne. Pas sûr non plus que l'Espagne gagne.

Il y a eu review de tous les matchs et la Russie n'a pas demandé à rejouer alors qu'elle se fait voler contre l'Espagne.

Que l'Espagne soit aussi cohérente et respectueuse car sans cela, elle ne joue pas sa place pour la CDM.

Pas oublier que le n°2 de World Rugby est argentin et que les hispanophones vont se soutenir ( certains des "Espagnols" jouant en Espagne sont aussi argentins ) et pour ne pas perdre la face, tu ouvres une enquête et tu ne trouves rien.

Quand tu dis défendu un criminel , tu rigoles. Fallait laisser faire à ton avis.

Choco

Messagepar Choco » Mercredi 21 Mars 14:14

Pour info, l'EPCR, l'organe organisateur des coupes d'Europe, a retiré la désignation de Vlad (l'arbitre) pour son 1/4 de finale de Challenge européen (Pau Stade français) par mesure de sécurité, des joueurs espagnols jouant à Pau.

https://frr.ro/2018/03/21/schimbarea-ar ... ecuritate/

Revenir vers « Rugby masculin »