Calendrier jeunes

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

Sabrina

Calendrier jeunes

Messagepar Sabrina » Lundi 27 Nov 19:15

Une petite question ... est-ce que quelqu'un se rend compte (dans les hautes sphères) que les U14/U16/U18 sont en examens début décembre ??? (valables pour les jeunes filles en secondaire ...).
Je dis ça je ne dis rien hein (c'est pas comme si personne n'en avait fait la remarque avant ...)

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Michiels Fred

Re: Calendrier jeunes

Messagepar Michiels Fred » Mardi 28 Nov 10:12

J'ai aussi mes réservations. Je l'ai déjà plusieurs enfants qui se retirent des matches de 02/12 et 09/12.

I hope the federation is reconsidering those dates.

Fred (coach U16 BBRFC Celtic)

Gert Van den Steen

Messagepar Gert Van den Steen » Mardi 28 Nov 12:05

C’est chaque année la même chose n’est-ce pas ? DRC a déjà demandé au U14 Frameries, U16 Anderlecht et U18 Kituro de jouer les matches du 09-12-17 à une autre date. Mais on a aussi beaucoup des problèmes pour le 02-12 pour les mêmes catégories et les filles.

Sabrina

Messagepar Sabrina » Mardi 28 Nov 19:41

En filles. . Impossible de reporter 3 matchs quand même ! Sont concernées : les secondaires ET les supérieures :(

NicoD

Messagepar NicoD » Mercredi 29 Nov 9:24

Vu la moyenne des résultats scolaires en Belgique ( surtout du côté francophone) , je ne suis pas certain que ce soit le fait de jouer un match le samedi qui fasse rater les jeunes. Si t'as bien bossé , écouté et étudié pendant le premier trimestre, ça ne devrait pas poser trop de problème. Un examen n'est que la synthèse de la matière apprise pendant l'année. Si parfois c'est comme un match de barrage qui permet de sauver sa saison, le but n'est pas de rattraper son retard en étudiant le samedi matin C'est comme un système de jeu mis en place pendant les entrainements et dont l'interrogation arrive le samedi ou dimanche selon la catégorie (seniors, dames, jeunes). Si tu as assimilé le système de jeu rapidement, c'est du bonus sinon ça prend plus de temps mais il ne sert à rien de stresser plus. Puis ne dit-on pas "mens sana in corpore sano".

Sabrina

Messagepar Sabrina » Mercredi 29 Nov 11:08

Sans compter l'avis ou l'envie des jeunes ... n'oublie pas qu'il reste l'avis des parents aussi.
Il y a 20 ans, les choses étaient différentes.
Secondaires en examen et supérieures en blocus .

Autant dire que les téléphones et mails entre clubs chauffent :(

Arkhan

Messagepar Arkhan » Mercredi 29 Nov 12:34

NicoD a écrit :Vu la moyenne des résultats scolaires en Belgique ( surtout du côté francophone) , je ne suis pas certain que ce soit le fait de jouer un match le samedi qui fasse rater les jeunes. Si t'as bien bossé , écouté et étudié pendant le premier trimestre, ça ne devrait pas poser trop de problème. Un examen n'est que la synthèse de la matière apprise pendant l'année. Si parfois c'est comme un match de barrage qui permet de sauver sa saison, le but n'est pas de rattraper son retard en étudiant le samedi matin C'est comme un système de jeu mis en place pendant les entrainements et dont l'interrogation arrive le samedi ou dimanche selon la catégorie (seniors, dames, jeunes). Si tu as assimilé le système de jeu rapidement, c'est du bonus sinon ça prend plus de temps mais il ne sert à rien de stresser plus. Puis ne dit-on pas "mens sana in corpore sano".

Sérieusement?? Mais alors, pourquoi ne pas mettre des matchs en janvier (même raisonnement pour les students du supérieur), des matchs pendant les vacances scolaires (partir en vacances c'est très surfait, et puis il suffit de partir le lundi et revenir le vendredi), etc etc.

Les périodes d'examens sont les mêmes chaque année, en tenir compte en ne mettant pas de matchs de jeunes pendant ces périodes semble une demande logique et légitime.
--
dENIS Vandersteene, pour le détail voir le who's who

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Jeudi 30 Nov 7:33

NicoD a écrit :Vu la moyenne des résultats scolaires en Belgique ( surtout du côté francophone) , je ne suis pas certain que ce soit le fait de jouer un match le samedi qui fasse rater les jeunes. Si t'as bien bossé , écouté et étudié pendant le premier trimestre, ça ne devrait pas poser trop de problème. Un examen n'est que la synthèse de la matière apprise pendant l'année. Si parfois c'est comme un match de barrage qui permet de sauver sa saison, le but n'est pas de rattraper son retard en étudiant le samedi matin C'est comme un système de jeu mis en place pendant les entrainements et dont l'interrogation arrive le samedi ou dimanche selon la catégorie (seniors, dames, jeunes). Si tu as assimilé le système de jeu rapidement, c'est du bonus sinon ça prend plus de temps mais il ne sert à rien de stresser plus. Puis ne dit-on pas "mens sana in corpore sano".

Bonjour à toutes et tous .

Je suis ce post car j'ai un avis sur ces calendriers mal ficelés. Comme d'habitude dirai-je !
Je vois cette réponse et elle me fait hurler. C'est quoi ce jugement de valeur (surtout du côté francophone) à deux balles ?
J'ai envie de vous répondre à la Bert Kruismans....
Le Flamand jouera en période d'examens; le Flamand a étudié lui !
Le Wallon ne jouera pas en période d'examens, il restera à la maison; le Wallon est con lui !

Bref....

Je pense en effet que les calendriers sont, une fois de plus, très mal ficelés. Chez les jeunes, chez les seniors également.
Et je n'ose même pas parler de la Cup. Une véritable plaisanterie oû l'équité sportive sera mise de côté.

Sur ce....

Vincent LATOUR

NicoD

Messagepar NicoD » Jeudi 30 Nov 9:38

Mr Latour,

Ai-je stigmatisé la Wallonie ? Je parle de l'ensemble de l'enseignement et je pointe particulièrement les francophones ( Bruxelles et Wallonie) dont les résultats globaux sont catastrophiques pour les standards de base. C'est prouvé ( http://www.levif.be/actualite/belgique/ ... 82263.html ). Ce n'est donc pas en étudiant le samedi juste avant l'examen sans n'avoir rien compris du trimestre écoulé que le gamin va réussir son année. et ça , vous ne pouvez pas le nier. Jouer ou ne pas jouer ce samedi matin de décembre, est-ce cela qui va faire toute la différence ? Permettez-moi d'en douter.

Il y a de grandes variations des deux côtés entre les plus favorisés et les moins favorisés. Le sport dont le rugby permet à ces milieux de se mélanger et d'apprendre ensemble = école de la vie. C'est tout aussi important voire des fois plus qu'un examen scolaire. Combien de gamins ne préférerait pas être sur le pré le samedi avec leurs potes de l'équipe que d'étudier ? Certaines choses se rattrapent, d'autres non. Certains feront de brillantes études, d'autres non. Certains prendront plus de temps car ils apprennent différemment. Il y a beaucoup de diplômés dans les rangs de rugbymen ( médecins, juristes, ingénieurs) qui côtoient sur le terrain des coéquipiers qui ont une autre formation ( ouvrier, policier, pompier ). Il y a des fonctionnaires, des salariés et des indépendants. Tous ont un parcours différent et tous se retrouvent avec plaisir pour jouer. Etes-vous contre cette vision aussi ? Chez les jeunes, c'est pareil il y a ceux qui réussissent sans difficultés et ceux qui ont plus de mal à assimiler les matières. Et parfois, ceux qui ont le plus de difficultés en classe, s'avèrent des stratèges sur le terrain.

sur ce , hurlez-bien un bon coup !

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Jeudi 30 Nov 14:53

Bonjour.

J'ai ouvert la fenêtre et ....vous connaissez la suite.

Laissez moi vous dire que j'ai trouvé méprisante la façon dont vous vous êtes exprimé concernant le "côté francophone". D'ailleurs fallait il citer une "communauté" en particulier ? Je ne sais pas si cela apporte grand chose !

Il y a ce qu'on pense et parfois la façon de le dire. Comme je vois que vous aimmez les images ou référence sportives, c'esr comme si vous disiez à un gosse qui n'a pas vraiment les attitudes ou capacités requises (ici je ne parle pas de rugby forcément !). "Gamin, t'es une chêvre; faut plus te pointer aux entrainements ou alors pour porter le matos...c'est l'équipe qui te remerciera !" au lieu de lui dire "Gamin, je vois que t'as pas facile , il en faudra encore et encore des entrainements pour essayer d'élever le niveau". Le résultat est le même , mais la façon d'appréhender est différente.

Vincent LATOUR

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Jeudi 30 Nov 15:18

Sabrina a écrit :Une petite question ... est-ce que quelqu'un se rend compte (dans les hautes sphères) que les U14/U16/U18 sont en examens début décembre ??? (valables pour les jeunes filles en secondaire ...).
Je dis ça je ne dis rien hein (c'est pas comme si personne n'en avait fait la remarque avant ...)

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Sauf erreur de ma part...la journée est postposée au 13/01/2018.

Vincent LATOUR

Sabrina

Messagepar Sabrina » Jeudi 30 Nov 18:09

Oui ... et les filles ???

Juste pour info (et mettre un peu d'huile tiens !), ce sont 2 clubs flamands qui nous avaient demandé le report en u18 :wink:
Dernière édition par Sabrina le Vendredi 01 Déc 21:04, édité 1 fois.

Sabrina

Messagepar Sabrina » Jeudi 30 Nov 18:11

Réponse de Karel de Oudenaarde suite aux différents mails de ce matin concernant les nombreuses modifications en U18
Je me permets de retransmettre son mail vu qu'il n'y a que les secrétariat et/ou présidents qui reçoivent et peut-être que cela n'arrive pas parfois jusqu'aux entraîneurs :

Beste,

Ik had graag toch enkele bemerkingen gegeven:
• We gaan de laagste categorie U18 het meeste wedstrijden laten spelen.
• Elke keer dat een ploeg Forfait geven, wordt hen een zware boete gegeven.
• Er zijn opnieuw 3 wedstrijddagen in vakanties.
• Er is nauwelijks plaats om wedstrijden uit te stellen door de drukke kalender.
• In de voorronde hebben reeds enkele ploegen een forfait gegeven wegens te weinig spelers.
• De verplaatsingen van de ploegen zijn zeer ver en de twee poules zijn totaal niet op elkaar afgestemd, zie hieronder.
Ploegen waar reeds gebleken is uit de qualificaties dat ze onvoldoende spelers hebben, worden op deze manier nog zwaarder belast.
Op welke manier worden op deze manier ploegen aangemoedigd om in competitie te gaan? Beginnende ploegen worden bijna naar een algemeen forfait toegedreven!

Dit kan toch niet de bedoeling zijn van de laagste U18 divisie!

Wat wil de FBRB bereiken met een dergelijke planning?

Ik wil gerust mee nadenken over oplossingen
Karel Vandenbroucke
Jeugdcoördinator Rhinos Rugby Oudenaarde

cro

Messagepar cro » Mardi 05 Déc 17:26

Je me pose une question:
Est ce bien intelligent de la part de la FBRB de confier l'organisation des championnats à de jeunes administrateurs n'ayant pas encore d'enfants eux mêmes et qui ne sont donc pas concernés par cette problématique.
Est ce normal que ces mêmes jeunes administrateurs n'acceptent pas de se remettre en question et essayent de rejeter la responsabilité sur les clubs en prétextant que le calendrier est connu depuis des mois et qu'ils avaient donc tout le loisir de faire reporter les matchs. C'est vrai que le calendrier est connu depuis des mois, mais les clubs ne connaissent leurs adversaires que depuis le 27 novembre. N'est ce pas trop facile de refiler la patate chaude aux clubs en leur disant que les procédures pour faire reporter des matchs avaient été assouplies pour autant que les 2 équipe concernées trouvent un terrain d'entente.
Quid lorsqu'une des 2 équipes s'y oppose?
Peut-on blâmer des parents pour interdire à leurs enfants de participer à un match à 3 jours des examens?!
Est ce normal qu'un club doive faire forfait pour ces raisons ? C'est pourtant ce qui est arrivé ce week-end à l'équipe de mon fils (Namur U18) après que les dirigeants visétois (eux seuls visiblement) de l'entente Standard/Visé aient refusé le report du match.
Monsieur D. L.(de la FBRB) , vous qui êtes plus enclin à rejeter la responsabilité sur les clubs qu'à trouver des solutions honorables, vous pouvez être fier de vous...

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Jeudi 07 Déc 11:21

Bonjour à toutes et tous .

On en remet une couche. Encore un choix "pas très inspiré".....

Les rencontres des championnats nationaux séniors prévus ce dimanche 3 décembre mais reportées pour cause de terrains impraticables ont été reprogrammées par la Fédération.

Les matchs Coq Mosan-Frameries (D2), Anderlecht-Mons (D2) et Gent-Hamme (D3) auront ainsi lieu le dimanche 1er avril 2018.

En plein milieu du week-end de Pâques . Cette date ou ce week-end ne sont ils pas "protégés" ?

Toujours est il que cela risque de poser quelques "problemes" familiaux ...façon de parler.

Vincent LATOUR

Revenir vers « Rugby masculin »