Brazil

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

NicoD

Brazil

Messagepar NicoD » Mardi 26 Sep 12:14

[urlhttp://www.lerugbynistere.fr/videos/video-les-jumeaux-sancery-portent-le-bresil-vers-une-victoire-historique-sur-le-canada-0403171025.php][/url]

Bom dia

NicoD

Re: Brazil

Messagepar NicoD » Mardi 03 Oct 16:19

Aura-t-on les internationaux jouant en Fédérale 1 - Elite à disposition ? Cette division ressemblant de plus en plus à une Pro D3.

Je pense que le coach d'Aubenas n' y verra pas d'inconvénient mais les autres.

D Roelands

Messagepar D Roelands » Mardi 03 Oct 18:00

C'est dans la fenêtre internationale; donc libération obligatoire ....si la FBRB effectue les démarches administratives.

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Jeudi 05 Oct 17:30

NicoD a écrit :Aura-t-on les internationaux jouant en Fédérale 1 - Elite à disposition ? Cette division ressemblant de plus en plus à une Pro D3.

Je pense que le coach d'Aubenas n' y verra pas d'inconvénient mais les autres.

Heuuuuh. Je ne m’avancerais pas trop vite pour ce qui est d’Aubenas

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Lundi 09 Oct 16:07

Bonjour Mr Finet, bonjour à toutes et tous.

Votre réponse m'intrigue concernant Aubenas.

Cette équipe serait elle "au dessus" des lois ou/et règles ? (c'est ainsi que je comprends votre intervention)
Merci de développer ...suis intéressé.

Vincent LATOUR

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Lundi 09 Oct 21:06

Vincent LATOUR a écrit :Bonjour Mr Finet, bonjour à toutes et tous.

Votre réponse m'intrigue concernant Aubenas.

Cette équipe serait elle "au dessus" des lois ou/et règles ? (c'est ainsi que je comprends votre intervention)
Merci de développer ...suis intéressé.

Vincent LATOUR

Je répondais juste à Nico D qui me semblait sous-entendre que les racines belges de l’entraineur d’Aubenas ayant deux de ses joueurs sélectionnables pour les Diables Noirs faciliteraient leur liberation.

C’est méconnaître mon ami Fred qui est un véritable professionnel et qui a des oblìgations envers des patrons dont la vocation n’est pas de faire des cadeaux et dont l’intérêt supérieur de leur club fait partie de leurs priorités.

Maintenant, la notion d’être au-dessus des lois/règles n’a rien à voir dans ce débat. On peut toujours obliger les clubs, c’est en fait. Mais si tu étais la FBRB, prendrais-tu le risque de briser les carrières professionnelles naissantes de ces garçons en obligeant les clubs à les libérer avec l’article 9 dans la main droite. Perso, je ne m’y risquerais pas, les clubs pourraient vite les remplacer. Ils ont déjà eu assez difficile de se faire une petite place ces gamins.

Et ce qui doit être évité à tout prix, c’est d’obliger le joueur à batailler lui-même pour obtenir sa libération. C’est au niveau de la FBRB et des dìrigeants du Club concerné que la négociation (j’insiste sur le mot négociation) doit se passer

J’espère avoir été clair

D Roelands

Messagepar D Roelands » Mardi 10 Oct 15:22

Jean-Pierre,
Tu as parfaitement décrit la situation ....mais, en ce qui me concerne, je faisais appliquer strictement l'art 9. La négociation, c'est aux clubs à l'initier, la FBRB et World Rugby ont le règlement pour eux. Les clubs savent qu'en engageant des internationaux étrangers, ils risquent de les perdre durant les fenêtres internationales; pourquoi retenir les Belges et laisser partir des Roumains, Géorgiens ou Italiens.
Le match contre le Brésil est très important pour le classement World Rugby (IRB) ; il faut le jouer avec la meilleure équipe possible.

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Mardi 10 Oct 16:35

Dany,

Je n'entre pas dans ce genre de considérations
La seule chose que je dis c'est qu'on peut toujours obliger quand on a l'article 9 dans la main droite. Juste essayer de provoquer le moins de dégâts collatéraux possibles à posteriori.
Et si, comme tu dis, on lâche facilement les roumains, géorgiens ou italiens et plus difficilement les belges, peut-être se poser la question, pourquoi ?

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Vendredi 13 Oct 9:19

Vincent LATOUR a écrit :Cette équipe serait elle "au dessus" des lois ou/et règles ? (c'est ainsi que je comprends votre intervention)
Vincent LATOUR

Bonjour Monsieur Latour,

Je suis bien d'accord avec vous pour dire qu'aucun club n'est au dessus de la règle 9 de World Rugby. Dura lex sed lex

Cette question m'a cependant amené une réflexion suite à une décision récente de la FBRB de reporter la journée de D1 prévue le 19/11 au 26/11. Je me suis posé la question de savoir pourquoi ? Surement pas pour permettre aux joueurs et supporters des clubs d'assister à la rencontre Belgique vs Brésil qui aura eu lieu la veille.

Et la seule réponse qui m'est venue à l'esprit, c'est de ne pas handicaper les clubs belges qui auront des Diables Noirs sélectionnés.

Certes, l'intention est louable et met l'ensemble des clubs belges sur le même pied d'égalité pour chacun des matches de notre championnat. Mais ne trouves-tu pas la décision de la FBRB discriminante pour les clubs étrangers qui devront eux jouer un match de championnat ce weekend-là. Cette décision crée de facto deux catégories de clubs. Cela ne posera aucun problème aux clubs belges de libérer leurs internationaux tandis que le Diable Noir évoluant dans un club étranger sera soumis à la pression de son patron de jouer pour son club.

En ce sens, la réponse à votre question est loin d'être binaire. Sans oublier bien sur que c'est toujours le garçon qui paie les pots cassés dans l'application stricto sensu de cette règle.

Jipé

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Vendredi 13 Oct 10:52

Jean-Pierre,
Petite remarque en dehors du sujet principal mais concernant un passage de ton dernier message à savoir: "décision récente de la FBRB de reporter la journée de D1 prévue le 19/11 au 26/11".
1) Cette info a-t-elle été diffusée? Si oui comment et à qui?
2) Le 26/11 qui serait la journée de récupération, une journée de Championnat ( la 8ème) était déjà prévue. N'y-a-t-il pas une erreur de date ou un changement de tout le calendrier?
3) L a raison que tu évoques ne tient pas la route puisque la Division 2 est également remise or, cela m'étonnerait qu'un joueur de Division 2 soit sélectionné. Quand bien même, seul(s) le(s) matchs possédant ces perles rares pourraient être remis.
4) Quant aux remises des Féminines, des U16 et U18 qui jouent le samedi, c'est certainement pour avoir du monde au "Grand Match". Mais alors, pourquoi maintenir les matchs des U14 et le Rassemblement national des Jeunes? "Ca" aussi s'est du peuple!

Qu'en penses-tu?
A ce soir et amicalement,
JEAN
JEAN HEIRWEGH

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Samedi 14 Oct 13:24

Bonjour à toutes et tous.

Un débat riche en enseignements !

Cependant, j'hallucine en voyant quelques réponses. Je me permets d'apporter mes réponses en couleur dans le texte.

C’est méconnaître mon ami Fred qui est un véritable professionnel et qui a des oblìgations envers des patrons dont la vocation n’est pas de faire des cadeaux et dont l’intérêt supérieur de leur club fait partie de leurs priorités. Le véritable professionnel accuse bonne réception de la convocation pour un match international pour un ou plusieurs de ses joueurs. C'est une reconnaissance de la qualité du ou des joueurs et...du travail des entraineurs qui savent sublimer les qualités de chacun. Certes, je ne discute pas sur le fait qu'il y ait l'intérêt du club mais cette vision est excessivement restrictive. Je m'explique. Fini le rugby à papa, le rugby champêtre. Le joueur est un bien. Il se vend il s'échange, il a une valeur marchande. Valeur en hausse lorsque des sélections internationales viennent garnir son CV ! Le patron de club à qui cela ne conviendrait pas doit se remettre en question. Soit il s'est planté au recrutement en prenant un international, soit il n' a rien compris au potentiel financier que représente ce type de joueur ! Je signalerai qu'il n'y a pas der cadeaux à faire; on se plie à la règle un point c'est tout !

"Maintenant, la notion d’être au-dessus des lois/règles n’a rien à voir dans ce débat. On peut toujours obliger les clubs, c’est en fait. Mais si tu étais la FBRB, prendrais-tu le risque de briser les carrières professionnelles naissantes de ces garçons en obligeant les clubs à les libérer avec l’article 9 dans la main droite. Perso, je ne m’y risquerais pas, les clubs pourraient vite les remplacer. Ils ont déjà eu assez difficile de se faire une petite place ces gamins. Je pense que vous prenez la question à l'envers ! Des garçons à la "jeune" carrière sont dans un club quel qu'il soit, s'investissent, travaillent pour le club ....et finalement sont honorés d'une convocation ! Personne n'oblige le club....c'est le club qui est, de facto, obligé de libérer son ou ses joueurs. Le club étant lui même soumis à je ne sais plus quel règlement (j'ai oublié le nom de l'organisme) !

Et ce qui doit être évité à tout prix, c’est d’obliger le joueur à batailler lui-même pour obtenir sa libération. C’est au niveau de la FBRB et des dìrigeants du Club concerné que la négociation (j’insiste sur le mot négociation) doit se passer "Euh....vous plaisantez là ? Si il y a une négociation à induire c'est dans le sens Club vers Fédération et dans aucun autre sens possible ! Faut pas pousser bobonne !

C'est mon avis, il est tranché mais il a sa raison d'être car il est pris dans un cadre strict à des moments bien particuliers.

Vincent LATOUR

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Dimanche 15 Oct 9:56

Vincent LATOUR a écrit : ... C'est mon avis, il est tranché ...

Je doute que les avis tranchés aient jamais fait avancer un débat mais c'est votre avis et il est tout aussi respectable que le mien.

De Roy

Messagepar De Roy » Dimanche 15 Oct 9:59

Bonjour, vous parlez d'obligation de club, fédé etc, et si c'est le joueur qui ne désir pas venir, il se passe quoi ? (juste une question )

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Dimanche 15 Oct 12:09

De Roy a écrit :Bonjour, vous parlez d'obligation de club, fédé etc, et si c'est le joueur qui ne désir pas venir, il se passe quoi ? (juste une question )

Le joueur a deux possibilités de refuser.

Soit il dit non à la sélection du match pour lequel il a été appelé. La sanction est qu’il ne peut pas jouer avec son équipe de Club le week-end de la rencontre internationale. Il est suspendu automatiquement ce week-end là.

Soit il renonce définitivement (mais définitif existe-t-il ?) á l’équipe Nationale et là, il n’y a pas de sanction. Il peut jouer pour son club le jour de la rencontre internationale

Charles

Messagepar Charles » Dimanche 15 Oct 14:08

Et quid de Vincent Debaty, pour le moment Vincent joue avec Oyonnax dans le top 14.

Sa dernière sélection avec l'équipe de France date d'octobre 2015.

Aussi, avec les nouvelles règles olympiques pourrait il être éligible pour jouer avec la Belgique en octobre 2018 ?

Revenir vers « Rugby masculin »