Coupe de Belgique - Règlement et ...interrogation.

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

Vincent LATOUR

Coupe de Belgique - Règlement et ...interrogation.

Messagepar Vincent LATOUR » Samedi 19 Nov 19:35

Bonjour à toutes et tous.

Le résultat du récent match de Coupe de Belgique entre Boitsfort et le RC Soignies ayant interpellé pas mal de personnes, une réponse de Mr Gattez (si je me souviens bien) à une personne demandant le point de règlement qui donnait la qualification à Boitsfort, mentionnait l'article 6 en cas d'égalité et le fameux BONUS.
Ayant un peu de temps , je j'ai jeté un œil à ce fameux article 6 qui m'avait interpellé.
Quelle ne fut pas ma surprise de , non seulement voir l' Art 6, mais de découvrir un article encore plus intéressant et qui a retenu toute mon attention : l' Article 4 ! Cet article qui précède le 6 raye du règlement toute notion de BONUS pour remplacer ce dernier par HANDICAP.
Cela me semble-t-il change complètement le sens de la règle et éventuellement de certains résultats.
En effet, le terme BONUS ayant été rayé du règlement, voici comment, de facto, il faut lire l'article 6.
ARTICLE 6 - En cas de match nul

En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, la victoire ira :

1. à l'équipe qui a le bonus (il faut donc lire HANDICAP) le plus élevé dans le cas de matches où s'applique la règle du bonus (il faut donc lire HANDICAP);
2. si le bonus (il faut donc lire HANDICAP) est identique pour les deux équipes, on applique le règlement de championnat pour les rencontres uniques.
Le HANDICAP étant donc des pts négatifs ( -7 pts par ex) on les ajoute au résultat de la feuille de match et donc revient à une soustraction de pts à l'équipe gagnante sur le terrain.
Cela change donc complètement le sens de la règle afin de privilégier le résultat sportif...et certains pourraient éventuellement ressentir une certaines "incompréhension".

Au plaisir de lire vos réponses.

Vincent LATOUR

Ps : voici la "photo" de ce fameux article 4. Prise ce 19/11/2016
https://1drv.ms/i/s!Aj6FYTfkH3KLmjsZyYlv1dMdmrjT

Ref Serein

Re: Coupe de Belgique - Règlement et ...interrogation.

Messagepar Ref Serein » Dimanche 20 Nov 0:12

Vincent LATOUR a écrit :Bonjour à toutes et tous.

Le résultat du récent match de Coupe de Belgique entre Boitsfort et le RC Soignies ayant interpellé pas mal de personnes, une réponse de Mr Gattez (si je me souviens bien) à une personne demandant le point de règlement qui donnait la qualification à Boitsfort, mentionnait l'article 6 en cas d'égalité et le fameux BONUS.

Vincent, c'est bien moi, MAIS c'est Gustave GATEZ et c'était à Nicolas Vervier (arbitre de ton club) sur Facebook le 06 novembre 2016 à 21h26

Vincent LATOUR a écrit :Le HANDICAP étant donc des pts négatifs ( -7 pts par ex) on les ajoute au résultat de la feuille de match et donc revient à une soustraction de pts à l'équipe gagnante sur le terrain.

L'handicap est l'équivalent un essai transformé par division d'écart. je ne vois pas où il est écrit qu'il faut retirer 7 points
Cet handicap (avant, cela s’appelait BONUS) est ajouté et non pas retirer (la lecture qui arrange ton club)
Ce HANDICAP ou BONUS (verre à moitié plein ou verre à moitié vide, c'est la même chose) est prévu d'ailleurs sur les feuilles de match (en pièce jointe)
Imagines une équipes de Division TROIS qui joue contre une équipe de division UNE et qui fait match NUL, tu lui retires QUATORZE point ?
Pièces jointes
2016-11-20_00h08_33.jpg
Le respect des règles commence par le respect de l'arbitre. Le respect de soi commence par le respect des autres.
Gustave GATEZ

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Dimanche 20 Nov 13:18

Bonjour Mr GATEZ.

Si vous ne voyez pas la différence entre un Bonus et un handicap, alors je me pose des questions.
Un handicap est négatif et frappe l'équipe la mieux classée dans les divisions. Donc une équipe de D1 par rapport à une D3 serait à -14 pts de handicap.
Un bonus est positif et avantage l'équipe la moins bien classée. Donc une équipe de D3 serait à + 14pts de bonus par rapport à une équipe de D1.

Etant donné que la règle 6 prend, de facto vu l'abandon du terme bonus, le facteur handicap (voir la photo que j'avais jointe ) ; en cas d'égalité c'est donc l'équipe qui se serait imposée sur le terrain et qui serait frappée du plus gros handicap qui se qualifierait.

Alors oui, moi je vois une énorme différence . Bénéfique qui plus est (il faut le souligner) vu que favorisant l'aspect sportif sur le terrain.

Explication par un exemple.

Match de coupe : Equipe D3 - Equipe D1. Score final (terrain) 16-30. Donc au total = 16 à 30-14pts (handicap). Score d' égalité. Mais c'est donc l'équipe qui se serait imposée sur le terrain qui s'imposerait car frappée du plus gros handicap.

Ce n'est pas moi qui l 'invente, c'est un changement fait par la FBRB avant l'entame de la saison 2016-2017.

Les termes utilisés doivent toujours être évalués avant de les utiliser. Ici on a peut-être voulu avantager l'aspect sportif et ce serait un bien face à d'archaïques règles.

Pour rappel nous sommes dans le domaine sportif. Voici donc qui vous éclairera et qui vous aidera à comprendre que un bonus n'a rien avoir avec le handicap.

handicap
nom masculin
(anglais handicap, de hand in cap,
main dans le chapeau)

Je vous laisse découvrir la définition exacte sur le lien qui suit. Vous verrez que ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... vThucd5.99

Vincent LATOUR

PS : Mon club ? Non. Le club où jouent 2 de mes fils, rien de plus.

le gone

Messagepar le gone » Dimanche 20 Nov 14:32

Vincent,

Pourquoi faire une tartine, alors que Gus te fait bien part que tout dépend de quel côté on se place :

Handicap pour l'équipe supérieure en division
Bonus pour l'équipe inférieure en division

L'onanisme est un sport habituellement solitaire :D

Xavier
Le Gone

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Dimanche 20 Nov 15:59

Bonjour Le Gone,

je ne me place d'aucun côté. Il n'y en a plus qu'un vu que la partie Bonus a été supprimée totalement par la fédération. Allez voir de vous même sur le site.

Je veux juste faire remarquer , et que ce soit clair je ne parle d'aucun club, que cela change radicalement la façon d'interpréter l' article 6 du règlement de la Coupe.

Rien d'autre.

Vincent LATOUR

Le druide

Messagepar Le druide » Dimanche 20 Nov 19:25

"Épreuve, course ou concours, dans lesquels les concurrents reçoivent ou rendent une avance de temps, de distance, de poids ou de points, de manière qu'ils aient tous, malgré leur valeur différente, une chance égale à la victoire".

Boitsfort 17+7=24 Soignies 24

ARTICLE 6 - En cas de match nul
En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, la victoire ira :
1. à l'équipe qui a le bonus (il faut donc lire HANDICAP) le plus élevé dans le cas de matches où s'applique la règle du bonus (il faut donc lire HANDICAP).

La victoire va à Boitsfort!
Ole [Olœ] (Olivier Bogaert - Ancien joueur, éducateur, manageur et administrateur de la section rugby du Royal Sporting Club Anderlechtois) appelé aussi, par certains, "le druide" ou, par d'autres, "Olé".

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Dimanche 20 Nov 22:55

Ah cette vision réductrice de ce qu'est un handicap. Je rappelle qu'on ne peut plus parler de bonus...pour la X ème fois , allez voir l' article 4 du règlement ! Ce terme a été retiré de la compétition en article 4 .Ouvrez vos esprits svp. La Coupe de Belgique est une épreuve à Handicap. Si vous suivez le sport, les sports en général, vous devriez comprendre . Mais...

 *handicap

nom masculin

(anglais handicap, de hand in cap, main dans le chapeau)

◾Épreuve, course ou concours, dans lesquels les concurrents reçoivent ou rendent une avance de temps, de distance, de poids ou de points, de manière qu'ils aient tous, malgré leur valeur différente, une chance égale à la victoire.
[u]◾[b]Désavantage en poids, distance, points, etc., imposé au concurrent qui a le plus
de chances de gagner.

Je prenais l'exemple, car il faut être factuel, de Boistfort - RCS mais ce que je veux expliquer est pour toutes les équipes concernées par cette compétition.

V.Latour

Le druide

Messagepar Le druide » Lundi 21 Nov 9:43

Vincent LATOUR a écrit :Épreuve, course ou concours, dans lesquels les concurrents reçoivent ou rendent une avance de temps, de distance, de poids ou de points, de manière qu'ils aient tous, malgré leur valeur différente, une chance égale à la victoire.

Boitsfort (7 points d'avance) - Soignies
Ole [Olœ] (Olivier Bogaert - Ancien joueur, éducateur, manageur et administrateur de la section rugby du Royal Sporting Club Anderlechtois) appelé aussi, par certains, "le druide" ou, par d'autres, "Olé".

le gone

Messagepar le gone » Lundi 21 Nov 11:34

Décidément :D
l'onanisme (intellectuel et/ou physique) devrait rester un sport solitaire :oops:
bises Vincent!
Xavier
Le Gone

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Lundi 21 Nov 12:52

Bonjour Le Gone.

on dirait que ce mot onanisme vous est plus que familier. Bref...

Quand vous comprendrez que : Moins bien classé + 7pts (ça en français cela s'appelle un bonus) n'est pas équivalent à mieux classé - 7 pts (ça en français cela s'appelle un handicap) , alors mon "onanisme" de quelqu'ordre soit il fera disparaître votre cécité persévérante.

Sur ce s'achève une discussion sur un sujet que je trouvais passionnant d'un point de vue juridique. Mais de toute évidence je m'étais trompé.

V.Latour

Arkhan

Messagepar Arkhan » Lundi 21 Nov 12:58

Vu la définition soulignée par le Druide, les deux interprétations (ajout ou retrait de points) semblent valides. Et ouvrent donc la porte à toutes les interprations. Un règlement ne devrait-il pas, autant que possible, être limpide pour éviter toute possibilité d'interprétations divergentes? Ou alors on aime laisser un flou permettant aux gens dans la buvette de pinailler (j'en fais partie :-) ), et aux juristes (ou autres) de remettre en question le résultat du terrain?
--
dENIS Vandersteene, pour le détail voir le who's who

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Mardi 22 Nov 13:50

Arkhan a écrit :Vu la définition soulignée par le Druide, les deux interprétations (ajout ou retrait de points) semblent valides. Et ouvrent donc la porte à toutes les interprations. Un règlement ne devrait-il pas, autant que possible, être limpide pour éviter toute possibilité d'interprétations divergentes? Ou alors on aime laisser un flou permettant aux gens dans la buvette de pinailler (j'en fais partie :-) ), et aux juristes (ou autres) de remettre en question le résultat du terrain?

Bonjour Arkhan. C'est exactement ce que j'essaye de démontrer. Les changements qui ont été opérés dans le règlement de la coupe, à l'aube de la saison 2016-17 ont de réelles répercutions. Rien ne change au bord du terrain mais si on se penche correctement sur l'article 4 et l'article 6 dudit règlement...le sens d'interprétation est carrément opposé.
Pour info, la définition donnée par le Druide est la définition d'une épreuve à Handicap.
Ce qui est intéressant c'est de comprendre pq la Fédé a retiré le terme Bonus pour le remplacer par le terme handicap. Terme dont voici la définition : Désavantage en poids, distance, points, etc., imposé au concurrent qui a le plus
de chances de gagner.

On peut donc, de facto, comprendre qu'on pénalise le mieux classé plutôt qu'avantager le moins bien classé. En cas de nul...le résultat pourrait donc être interprété de manière différente.

V.Latour

Le druide

Messagepar Le druide » Mardi 22 Nov 18:52

Vincent LATOUR a écrit :Pour info, la définition donnée par le Druide est la définition d'une épreuve à Handicap.
Ce qui est intéressant c'est de comprendre pq la Fédé a retiré le terme Bonus pour le remplacer par le terme handicap. Terme dont voici la définition : Désavantage en poids, distance, points, etc., imposé au concurrent qui a le plus de chances de gagner.

Ce sont deux définitions de l'handicap:
Handicap
nom masculin
(anglais handicap, de hand in cap, main dans le chapeau)
.Épreuve, course ou concours, dans lesquels les concurrents reçoivent ou rendent une avance de temps, de distance, de poids ou de points, de manière qu'ils aient tous, malgré leur valeur différente, une chance égale à la victoire.
.Désavantage en poids, distance, points, etc., imposé au concurrent qui a le plus de chances de gagner.

.Désavantage quelconque supporté par un concurrent : Le handicap d'une blessure au genou.
.Infirmité ou déficience, congénitale ou acquise.
.Désavantage souvent naturel, infériorité qu'on doit supporter : Une mauvaise vue est un handicap sérieux.
.Infériorité économique, sociale, etc., d'un groupe, d'un pays par rapport aux autres : Handicap dû à l'instabilité politique du pays.

Revenir vers « Rugby masculin »