Terrains Synthétiques

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

Claude

Terrains Synthétiques

Messagepar Claude » Samedi 22 Oct 19:24

Bonjour,

j'ai trouvé un article intéressant publié par Le Soir sur les Terrains Synthétiques

Titre : Cancérigène, la pelouse synthétique? Une enquête avance de nouvelles preuves
Lien de l'Article : http://www.lesoir.be/1341101/article/sp ... es-preuves

Qu'en pensez vous ? Même si les Pays Bas c'est pas la Belgique...

Man U

Re: Terrains Synthétiques

Messagepar Man U » Dimanche 23 Oct 8:31

Je pense que le principe de prudence doit être appliqué. On ne doit pas jouer avec la santé des joueurs !

muntjac

Messagepar muntjac » Dimanche 23 Oct 8:56

Tous les terrains synthétiques ne sont pas toujours fait à base de pneus recyclés, je pense même pouvoir affirmer qu'a La Hulpe par exemple, il a coûté un peu plus cher justement pour éviter ce caoutchouc là et utiliser du " neuf "

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Dimanche 23 Oct 9:45

Claude, Man U et Muntjac,

Moi aussi j'ai été interpellé par un reportage à la TV (RTL ou RTBF ?) sur les "dangers" des terrains synthétiques ou du moins de certains ainsi que des dalles" amortissantes" dans les plaines de jeux de nos écoles notamment.

Le reportage, tourné en Flandres, donne la parole un scientifique que sonne la sonnette d'alarme quant à la composition des terrains synthétiques, les petites boules de caoutchouc, ainsi que des dalles qui recouvrent les plaines de jeu.
La théorie repose sur le fait que, dans la plupart des cas, les "petites billes" et les dalles proviennent de pneus recyclés avec des compositions cancérigènes.
Il prend en exemple des contacts entre une blessure et le caoutchouc. Or, si l'on sait qu'en cours de match, on peut être blessé par le contact avec le sol, il y a lieu de réfléchir ou, au moins, se poser la question.

Personnellement, je suis un "cancéroseptique" qui apporte peu de crédit à toutes ces sources éventuelles de cancer. A entendre certaines publications ou reportages, TOUT est cancérigène! Ce n'est évidemment que MON avis qui n'a rien de scientifique.

Quoi qu'il en soit, il est du devoir de tout dirigeant de s’inquiéter. Le Scientifique proposait d'interroger le fournisseur du terrain pour connaître la composition technique des billes de caoutchouc que compose le terrain et/ou qui y sont déversés lors de chaque entretien (annuel).

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un canular et je pense que le problème doit être pris au sérieux et, au moins, étudié.

Sans minimiser les choses, reconnaissons que l'usage de terrains "en herbe" (ou en terre ou en boue) comprend également des risques et nous en avons connu personnellement de nombreux et de graves. (tétanos,brûlures, anciennes décharges, etc).

Sur ce.....bons matchs à tous.
JEAN HEIRWEGH

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Dimanche 23 Oct 10:48

Re-bonjour,

Intéressé par le sujet, j'ai lu plusieurs publications proposées par Google avec les mots clés "terrain synthétique cancer". Le nombre de réponses est édifiante ainsi que leurs contenus et notamment le site Wikipédia.

Cela ne semble pas une info récente et le sujet est "sur le métier" depuis plusieurs années.
Cela vaut néanmoins le temps de s'y attarder.

Je m'étais toujours demandé pourquoi les Synthétiques étaient toujours, contrairement aux terrains en herbe, entourés de grillages. Et bien, c'est pour en filtrer les entrées notamment les animaux domestiques ou non, les crampons pleins de terre et de crasses qui amènent "de tout" sur le synthé. On peut lire aussi que "Dans le cas des aires de jeux et terrains de sport, il doit être nettoyé périodiquement, et l'accès aux animaux domestiques, dont les excréments peuvent apporter des microbes et qui ne sont pas éliminés comme ils le seraient en présence d'une vraie végétation, doit être limité..

Or dans un Club que je connais bien proche de la forêt et des petits animaux forestiers dont les lapins et les renards, le synthé est "open doors" toute l'année et est accessible sans restriction aux chiens "domestiques" (??!!!) errants, à un transfert sans précaution entre le terrain en herbe et le synthé, etc.....

Je pense qu'il y a du boulot ........

Bon dimanche et bons matchs.
JEAN HEIRWEGH

Claude

Messagepar Claude » Dimanche 23 Oct 15:21

C'est un sujet intéressant.

Il faudrait voir avec les sociétés qui ont construits ces terrains et voir quels substance, ils ont utilisés pour leur bille.

Aussi, c'est vrai que par leur passé il pouvait y avoir plus d'accidents sur un terrain en Herbe qu'un synthétique.

Sur le synthétique, on parle de cancer mais les terrains en herbes avaient aussi des désavantages.

Il y avait sur certains terrains en herbes des petites pierres qui faisait quand on tombait dessus, la chaux pouvait bruler une partie du corps, parfois le terrain était dur comme du béton et pouvait favoriser les commotions cérébrales, il y avait aussi ces terrains boueux ou rempli de flaques qui je ne sais pas, si ils sont que ca pour l'organisme.

Le gel sur un terrain en Herbe pouvait faire mal si on jouait dessus tandis que sur un terrain synthétique on peut jouer tout le temps.

Grâce au terrain synthétique les en-buts sont plus sur, les lignes de touches aussi, cela permet aussi de pratiquer de bon jeu car sur un terrain boueux ce n'était pas possible.

J-CJ

Messagepar J-CJ » Dimanche 23 Oct 17:35

Claude a écrit :Grâce au terrain synthétique les en-buts sont plus sur, les lignes de touches aussi, cela permet aussi de pratiquer de bon jeu car sur un terrain boueux ce n'était pas possible.

C'est bien pour cela que tous les matchs internationaux ont lieu sur gazon naturel.

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Dimanche 23 Oct 22:55

J-CJ a écrit :C'est bien pour cela que tous les matchs internationaux ont lieu sur gazon naturel.

C'est vrai que le gazon de twickenham ou de l'Eden Park ressemble fort à l'herbe de l'ancien terrain de Frameries.

Je cite mon club afin de ne vexer personne

Claude

Messagepar Claude » Lundi 31 Oct 16:28

Un nouvel article a été écrit par la Dernière Heure

http://www.dhnet.be/actu/sante/polemiqu ... 8a9d5a266f

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Lundi 31 Oct 17:26

Exact CLAUDE.
L'article "papier" est paru dans la DH de ce lundi 31/10 et s'intitule: "Polémique sur synthétique" :" CANCER: une étude sur la dangerosité des terrains synthétique" - signé: Laura CERRADA-CRESPO.

Sans être alarmiste ou parano, il ne serait pas inutile ni farfelu de s'intéresser à la question.

N'y-a-t-il dans le milieu du Rugby Belge, une ou des personnes compétentes en la matière que la Fédé pourrait mandater pour faire une étude sur le sujet?
De plus, je suppose (je n'en sais rien!) que la majorité des terrains synthétiques en Belgique sont réalisés par la même firme, idem pour les terrains commandés par l'ADEPS ou le BLOSO? Ne serait-il pas possible que la Fédé les interroge officiellement?
Dans un premier temps, on pourrait faire un cadastre des terrains synthétiques utilisés par les Clubs de Rugby belges en précisant les noms des réalisateurs, de regrouper les infos et, ensuite, de les interroger globalement.

Qu'en pensez-vous?
Je pense que le sujet est suffisemment intéressant pour s'y attarder.

Bonne semaine.
JEAN HEIRWEGH

Man U

Messagepar Man U » Mardi 01 Nov 15:06

Jean,

Entièrement d'accord avec toi. Mais comme d'habitude dans ce genre de situation, la question doit être soulevée par les clubs. Pour certains de ces clubs, soulever la question serait se tirer une balle dans le pied.

Va-t-on s'inquiéter de la chose dans les clubs, à la fédé et auprès des ligues ? La santé des joueurs est-elle secondaire pour, finalement, ce qui reste, somme toute encore chez nous qu'un sport de divertissement ?

J'ai l'impression que le sujet ne fera qu'un feu de paille, confrontée aux interêst des uns et des autres !

Il est sans doute de la responsabilité des parents qui ont des enfants qui jouent régulièrement sur des terrains synthétiques a peut-être secouer le cocotier....

Man U

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Mercredi 02 Nov 10:47

ManU,
Le Soir a publié un article très poussé rellayé par la TV. Maintenant c'est la DH quii publie un article de deux pages tité, en gras, "Cancer: une étude sur la dangerosité des terrains synthétiques".
Je suis d'accord avec toi sur les "remous" que de tels articles peuvent provoquer et des éventuelles conséquences et retombées négatives que cela peut entraîner par exemple la non-création de nouveaux terrains synthés, une législation entraînant leur non-utilisation, une réaction de recul des parents et des joueurs, etc....
Par contre, faire l'autruche et se voiler la face en se disant que les conséquences éventuelles n'auront lieu que dans 10, 20, 30 ans et plus ne sont pas des réactions responsables.

Il s'agit évidemment d'un sujet qui sera controversé par différents scientifiques et alimentera la rumeur publique. Aux Pays-Bas,en Grande-Bretagne ou aux USA, les terrains synthétiques sont au cœur d'un vaste débat (dixit DH). Et "ça" arrive chez nous.

Ce sont les billes en caoutchouc qui sont accusées d'être à l'origine de certains cancers vu que ces billes proviennent de vieux pneus recyclés pouvant contenir des produits toxiques et cancérigènes.

La DH signale qu'une étude internationale est cours actuellement pour évaluer les risques réels et est menée par l'Agence Européenne des produits chimiques (ECHA), les USA et la FIFA. Les résultats sont attendus pour février 2017.

Note par ailleurs qu'un autre aspect négatif des synthés est la répercussion sur les articulations des chevilles, des genoux, etc.... Cela aussi on ne constatera que dans les décennies futures.

Alors, que faire? Laissez pisser le mouton? Attendre les "accidents"? Wait and see?
Attendons les conclusions de l'étude prévue en févier 2017, il sera alors toujours temps de "faire quelque chose" sauf si le(s) législateur(s) prennent les devants.

Bonne semaine.
JEAN HEIRWEGH

Arkhan

Messagepar Arkhan » Vendredi 23 Fév 15:45

France2 a fait un article dans Envoyé spécial sur les terrains synthétiques, voici le lien de la page sur le rugbynistère qui en parle, avec la vidéo incluse: http://www.lerugbynistere.fr/videos/vid ... 181221.php
--
dENIS Vandersteene, pour le détail voir le who's who

Sabrina

Messagepar Sabrina » Samedi 24 Fév 1:20

Bonsoir.
Perso, je n'y connais rien mais à forest nous n'avons pas ces "billes" et ce caoutchouc sur notre synthétique.
C'est une couche de liège ...

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Samedi 24 Fév 10:55

Sabrina,
Tu as raison. (Comme toujours d'ailleurs!). De plus en plus on remplace les bollekens en caoutchouc provenant du recyclage (!!!???) des vieux pneus par d'autres matières et notamment du liège. (Ces Liégeois s’incrustent partout! On n'est plus chez nous!).
PS: à 1:20 tu auras dû être dans ton dodo :lol:
Bon week-end et Amicalement,
JEAN HEIRWEGH

Revenir vers « Rugby masculin »