Championnat U18

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

Jean-Pierre Finet

Championnat U18

Messagepar Jean-Pierre Finet » Mercredi 19 Oct 20:09

Suite à une question posée dans mon club, je me suis penché sur l'organisation du championnat U18. J'aimerais savoir si mon interprétation de ce que j'ai lu sur le site de la FBRB est exacte. Je n'ai pris que les 3 premières divisions.

Il y a d'abord 3 divisions composées de 8 clubs, D1, D2 et D3

Chaque division joue un premier tour composé uniquement de match aller (comment sont-ils déterminés, je l'ignore) soit 7 matches. À l'issue de ces 7 matches, un classement est établi.

Pour ce qui concerne la D1, les 6 premiers jouent un deuxième championnat avec match À/R pour désigner le champion avec playoffs des 4 premiers.

Pour la D2, c'est la que j'essaye de m'accrocher. On prend les 2 derniers du premier tour de la D1, les 6 premiers du premier tour de la D2 et les 4 premiers du premier tour de la D3, soit 12 équipes.

Avec ces 12 équipes, on fait 2 poules de 6 équipes qui vont jouer un deuxième tour de championnat par match À/R. A la fin de ce deuxième tour, les premiers de chaque poule montent en D1 pour participer aux qualification de la saison prochaine et les 2 derniers jouent en D3

Est-ce que j'ai bien compris ? Merci d'avance

NicoD

Re: Championnat U18

Messagepar NicoD » Jeudi 20 Oct 10:24

hello,

Si ce que tu as écrit s'avère exact, et juste pour info, comment trouves-tu cette formule ?

Est-ce une expérience pilote avant de configurer tous els championnats ( de seniors à cadets) sur ce modèle ?

bonne journée

nicolas

lemoine

Messagepar lemoine » Jeudi 20 Oct 13:59

Image

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Jeudi 20 Oct 14:40

Bonjour Lemoine,

Peux-tu me dire de quelle publication sort le document que tu publies parce que cela ne colle pas avec ce qui est sur le site de la FBRB.

Si j'en crois ton document, le 1er de la qualification D2 de la saison 2016/2017 participerait au championnat de D1 qui désignerait le champion de Belgique de la même saison 2016/2017. Cela me semble alambiqué comme formule.

Comme ton document porte le logo de la FBRB et est établi FR/NL, peux-tu me dire d'où sort ce document ?

Merci d'avance

Jipé

lemoine

Messagepar lemoine » Jeudi 20 Oct 15:03

Jean-Pierre,

Un arbitre m'a fourni ceci. Ils ont eu cette info lors d'un rassemblement je pense.

Les dernières saisons, on avait en effet une phase qualificative à 8 avec 2 qui descendent et les 6 premiers de D1 qui formaient une poule en matchs A/R puis des play-offs pour les 4 premiers. Il n'y avait donc aucune chance d'accéder à la D1 si on était dans une division inférieure.
Pourtant cette formule avec une phase de brassage visait à faire évoluer les différents clubs dans la division qu'ils leurs correspond le mieux.

Je ne sais pas à quel point ce document est fiable mais par contre, il n'a pas été publié pour tout le monde et je pense que les 6è au classement de la phase qualificative vont avoir une belle surprise si ceci est + qu'un simple projet...

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Jeudi 20 Oct 15:48

lemoine, (je te connais of course!),

Champion de l'informatique, je te soupçonne d'avoir effectué un montage style photoshop pour brouiller les pistes et induire tout le monde en erreur !

(C'est ne boutade... :lol: .).
Amicalement,
JEAN HEIRWEGH

Ref Serein

Messagepar Ref Serein » Jeudi 20 Oct 20:39

lemoine a écrit :Image

C'étaient les informations reçues au début de saison (j'en suis l'auteur)

J'ai fait un rectificatif qui aurait dû être envoyer aux arbitres ...
Le respect des règles commence par le respect de l'arbitre. Le respect de soi commence par le respect des autres.
Gustave GATEZ

Ref Serein

Messagepar Ref Serein » Jeudi 20 Oct 20:44

Ref Serein a écrit :
lemoine a écrit :Image

C'étaient les informations reçues au début de saison (j'en suis l'auteur)

J'ai fait un rectificatif qui aurait dû être envoyer aux arbitres ...

Voici mon rectificatif destiné aux arbitres (pour le reste, est-ce important pour les arbitres ?)

2016-10-20_20h42_01.jpg
Le respect des règles commence par le respect de l'arbitre. Le respect de soi commence par le respect des autres.
Gustave GATEZ

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Vendredi 21 Oct 9:42

Merci Gus
Zone d'ombre éclaircie.
La seule formule de championnat officielle est donc celle affichée sur le site de la FBRB

le gone

Messagepar le gone » Lundi 24 Oct 14:33

Merci Gus,

le document est caduc car en U16 Q2 nous ne sommes que 7 dès le départ, dont BSB forfait général (traditionnel de la part de la BSB, une année c'est une classe d'âge l'année suivante une autre).

Gus, le juste ;-) une question sur la règle :

Notre arbitre, nous informe qu'en aucun cas nos joueurs ne peuvent pénétrer dans le couloir en touche, au moment du saut/lancer!

Je suis comme tu le sais un joueur "old school", mais je pratique cela depuis au moins 15 ans en tant que joueur et puis coach.

Par acquis de conscience, et bien sur pour mon plaisir personnel ;-), j'ai encore regardé la champions cup ce we, qui n'a fait que confirmer ma pratique.

Question : y a-t-il une règle spécifique à ce propos pour les U16, j'ai bien sur cherché sans rien trouver!?

Merci Gus de m'éclairer, en sachant toute l'affection et le respect que je porte aux arbitres.

Xavier
Le Gone

Ref Serein

Messagepar Ref Serein » Mardi 25 Oct 6:39

le gone a écrit :le document est caduc car en U16 Q2 nous ne sommes que 7 dès le départ, dont BSB forfait général (traditionnel de la part de la BSB, une année c'est une classe d'âge l'année suivante une autre).

Xavier, c'était ce que j'ai reçu en début de saison.

Il y a eu d'autres forfaits généraux (pas qu'à la BSB)

le gone a écrit :une question sur la règle : Notre arbitre, nous informe qu'en aucun cas nos joueurs ne peuvent pénétrer dans le couloir en touche, au moment du saut/lancer!

Règle 19.6 : Le joueur effectuant la remise en jeu doit se tenir à l’endroit prévu. Il ne doit pas empiéter sur le champ de jeu quand il lance le ballon. Le ballon doit être lancé droit et parcourir au moins 5 mètres le long de la ligne de remise en jeu avant de toucher le sol ou avant de toucher ou d’être touché par un joueur.
http://laws.worldrugby.org/?law=19

le gone a écrit : Question : y a-t-il une règle spécifique à ce propos pour les U16, j'ai bien sur cherché sans rien trouver!?

OUI, vas sur le site de la Fédération, http://www.fbrb.be/rules-bylaws et tu trouveras ton bonheur
Gustave GATEZ

Revenir vers « Rugby masculin »