Mag. Quinze

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

bede
Messages : 46
Inscription : Jeudi 21 Mai 23:58

Mag. Quinze

Messagepar bede » Lundi 18 Jan 18:19

Bonsoir

Qui peut me dire quand et pourquoi le magazine de la lfbr "quinze" a cessé de paraître?
(dans le cadre Souvenirs,Souvenirs)

Merci
bede

Avatar de l’utilisateur
Le druide
Messages : 360
Inscription : Mardi 29 Avr 16:06
Localisation : section rugby du Royal Sporting Club Anderlechtois

Re: Mag. Quinze

Messagepar Le druide » Lundi 25 Jan 14:34

vincent bultez a écrit :Le XV et Rugby’s Spirit s’unissent pour un magazine de qualité
26-02-2010


La Ligue Belge Francophone de Rugby et Sportkipik.be ont le plaisir de vous annoncer qu’ils unissent leurs moyens. Un magazine trimestriel (quadri couleur) regroupant le XV et Rugby’s Spirit va ainsi voir le jour.

Ce nouveau magazine comprendra donc une partie officielle réservée à la Ligue (le XV) ainsi qu’une partie rédactionnelle à laquelle l’équipe de Rugby’s Spirit continuera à travailler comme par le passé, en toute indépendance, en couvrant toute l’actualité du rugby belge.

La distribution de cette nouvelle formule sera par voie postale aux affiliés de la LBFR.

Le magazine sera également disponible pour les non-affiliés au moyen d’un abonnement ou via les points de vente habituels de Sportkipik.

Le 1er numéro est annoncé pour début avril.



super nouvelle
Ole [Olœ] (Olivier Bogaert - Ancien joueur, éducateur, manageur et administrateur de la section rugby du Royal Sporting Club Anderlechtois) appelé aussi, par certains, "le druide" ou, par d'autres, "Olé".

bede
Messages : 46
Inscription : Jeudi 21 Mai 23:58

Re: Mag. Quinze

Messagepar bede » Lundi 25 Jan 19:42

Merci Le Druide

En fait, la raison est d'essayer de trouver les infos nécessaires afin de "recomposer" la liste des joueurs qui ont représenté la Belgique (et le nombre de caps). "recomposer" car cette liste n'existe pas dans les annales de la Fbrb. Si donc quelqu'un possèdait une ancienne liste parue dans ces revues, cela pourrait servir de base de départ.

Avatar de l’utilisateur
JEAN HEIRWEGH
Messages : 1269
Inscription : Samedi 06 Nov 17:52
Localisation : AUDERGHEM-BRUXELLES

Re: Mag. Quinze

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Lundi 25 Jan 22:53

bede (qui es-tu?),

Je possède tous les annuaires de la Fédé qui, en son temps, étaient très utiles....
Je possède également toute la collection des Journaux "Quinze" qui étaient aussi, à l'époque, une référence plein de renseignements utiles.
Comme l'a dit Le DRuide, il y a eu une "réunion" entre Le Quinze et Sportkipik qui a tenu un certain temps et puis.....

Rugbytivement,
JEAN HEIRWEGH

D Roelands
Messages : 72
Inscription : Samedi 30 Oct 21:53

Re: Mag. Quinze

Messagepar D Roelands » Vendredi 29 Jan 17:23

Bede,

Guy Gérard, le papa d'Alain, avait reconstitué les sélections nationales et avait publié un livre dont une copie devrait se trouver à la Fédé.
Ensuite le Quinze et Sportkipik (et Rugby spirit) doivent contenir toutes les équipes alignées durant leur existence.
Par ailleurs, depuis 2005 (environ), une copie de la feuille de match doit être envoyée à l'IRB (Chris Thau) ; je ne sais pas si cela se fait toujours.
Bonnes recherches

Avatar de l’utilisateur
Le druide
Messages : 360
Inscription : Mardi 29 Avr 16:06
Localisation : section rugby du Royal Sporting Club Anderlechtois

Re: Mag. Quinze

Messagepar Le druide » Mercredi 10 Fév 9:34

Le druide a écrit :’48-’49: Le premier « grand » déplacement des ruggers mauves se fait au Pays Basque et les anderlechtois y font une superbe prestation face au Biarritz Olympique en ne perdant que 33 à 22 ! Cette saison voit aussi un anderlechtois remplacer un autre anderlechtois à la tête de la « fédé », Constant Deleau succédant à Désiré D’Hooghe, et un anderlechtois (ex-Léopold) à un autre anderlechtois (ex-Gallia) au secrétariat fédéral, Marcel Seynaeve succédant à Victor Backaert.

Les « mauves » sont une nouvelles fois champions de Belgique en finissant pour la deuxième fois à la première place du « franco-belge » où le vice-champion, Schaerbeek, finit quatrième ! L’équipe nationale fait match nul, 6 à 6, contre les Flandres françaises, idem contre les Pays-Bas, perd 18 à 6 face à l’Ile de France et bat les Pays-Bas, chez eux, 3 à 6. Désiré D’Hooghe (RSCA) compte maintenant 23 sélections, Arsène Radelet (RSCA) en compte 21, Albert Van Drogenbroeck (RSCA, ex-White Star) en compte, lui, 16, Julien Lowies (RSCA, ex-Gallia) en compte 13 et Georges De Bontridder (Schaerbeek) en compte 12…
Ole [Olœ] (Olivier Bogaert - Ancien joueur, éducateur, manageur et administrateur de la section rugby du Royal Sporting Club Anderlechtois) appelé aussi, par certains, "le druide" ou, par d'autres, "Olé".

Avatar de l’utilisateur
Le druide
Messages : 360
Inscription : Mardi 29 Avr 16:06
Localisation : section rugby du Royal Sporting Club Anderlechtois

Re: Mag. Quinze

Messagepar Le druide » Mercredi 10 Fév 13:00

Les choses n'ont pas l'air de changer...

Archives et bibliothèques de Belgique 2008 n°14.

Les archives du rugby en Belgique.

OLIVIER COUVREUR.

Le rugby en Belgique. Un bref historique.

Si le rugby fut introduit en Belgique par les Britanniques d’Anvers (1919) puis de Bruxelles (1925) après la première guerre mondiale, c’est à l’initiative du Rugby Club Français qui devient dès lors Gallia Rugby Club (créé en 1930 par Jean Rey) qu’est créée la fédération belge de rugby le 24 novembre 1931. A noter qu’en janvier 1934, la Belgique se trouve parmi les membres fondateurs de la FIRA (Fédération internationale de rugby amateur).

Dès 1931 et la fondation, le 21 septembre, du William Ellis Rugby Club devenu le RSCA-Rugby (section rugby du Royal Sporting Club Anderlechtois) en 1935, par des belges du Rugby Club Français 'a Anderlecht, les clubs se multiplient: le Léopold, le White Star, le Beerschot, le Schaerbeek R.C. et le R.A. Molenbeekois. Le premier championnat de Belgique est mis en place en 1936-37. L’Antwerp British Sport Club le remporte, suivi par le Beerschot et Anderlecht qui gagnent les deux dernières éditions d’avant-guerre en 1938 et 1939.

Pendant la guerre, le président de la fédération, l’anderlechtois Désiré D’Hooghe, maintient l’activité du rugby en Belgique en créant, en 1941, l’Ecole belge de rugby à Anderlecht pour regrouper les « ruggers » du pays. A la libération, en 1944, la sélection de l’École (où l’on retrouve la plupart des internationaux belges) rencontre la Royal Navy, la Royal Air Force, la Royal Artillery et joue même deux tests face à la sélection de la British Army On the Rhine.
En 1945-46, seuls les clubs d'Anderlecht et de Schaerbeek reprennent leurs activités. La saison suivante, ce sont les britanniques d‘Anvers qui font leur réapparition (et s’appelleront « Bulldogs » en migrant à Grobbendonk) et un second club, le Sparta, se crée à Anderlecht. Et, surtout la même année, c’est l’inscription de ceux-ci dans le « franco-belge » (championnat de France du comité des Flandres) qui fait l’événement et tiendra le rugby belge en haleine jusqu'à la remise en place du championnat de Belgique en ’59-‘60.

On assiste à un véritable renouveau à la fin des années cinquante, avec la naissance de différentes nouvelles Equipes, notamment, de la section rugby du Royal Football Club Liégeois, de l’ASUB (section rugby de l’Association Sportive Universitaire Bruxelloise), suite au tournoi international mis sur pied à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958 ainsi qu'à la volonté de plusieurs joueurs d’Anderlecht de lancer une équipe à l'ULB (Université Libre de Bruxelles) et du club de Dendermonde, longtemps aidé par le RSCA.


La structure du rugby belge à l’heure actuelle.

Il existe tout d’abord une Fédération belge qui, outre la compétition nationale et les matches de coupe, gère l'organisation des matches internationaux où sont engagées les Equipes seniors, espoirs (moins de 21 ans), juniors (moins de 19 ans), cadets (moins de 17 ans) et féminines.

A côté de la Fédération, on trouve deux ligues (francophone et néerlandophone). Quelles sont les compétences de ces figues? L’organisation d'activités sportives au niveau local, régional et national, pour les adultes et les jeunes, l’encadrement et l’écolage des responsables sportifs des clubs, l'accompagnement des clubs dans leur développement général, la gestion des licences des joueurs.

Actuellement, le championnat belge seniors comprend cinq divisions nationales. A partir de la saison 2008-2009, le championnat sera restructuré. Il comprendra trois divisions nationales, qui seront gérées par la Fédération et quatre divisions régionales (deux francophones, deux néerlandophones) qui seront gérées par les figues respectives. Le but est de développer un rugby de plus haut niveau afin de favoriser la progression de l’équipe nationale, qui est actuellement aux alentours de la trentième place au classement mondial.
Il existe environ vingt clubs en Flandre, une quinzaine de clubs à Bruxelles et en Brabant wallon et dix neuf en Wallonie. On annonce déjà la création d’un nouveau club (Waremme) pour la saison 2008-2009, ainsi qu’un club en Hainaut occidental.


Les sources de l’histoire du rugby en Belgique.

La récente coupe du monde de rugby en France a provoqué un véritable «boum» dans le rugby belge. Les clubs de Boitsfort et de Soignies ne peuvent ou ne pourront plus accueillir de nouveaux joueurs. Certains clubs comme Binche ont doublé, voire triplé leurs effectifs. On a vu apparaître de nouveaux clubs tomme Jodoigne ou Essen. Les statistiques officielles des figues n'ont toutefois pas encore été communiquées, mais les prévisions parlaient d’une augmentation de 10 à 15 % dans l’ensemble. L'avenir du rugby belge s'annonce donc sous les meilleurs auspices. Mais qu’en est-il des sources passées? La mémoire du rugby belge est-elle conservée de manière optimale?

Malgré plusieurs rappels, la fédération et la Ligue n'ont malheureusement pas répondu. Il existait des archives au niveau fédéral mais elles se trouvaient chez un particulier et ont été détruites dans un incendie. Les clubs, à l’exception d’une ou deux exceptions notoires et d’ailleurs fort enrichissantes comme Anderlecht, n’ont pas donné suite non plus à la demande.
Il ressort des différentes informations obtenues à ce jour qu'il n’y a aucune organisation systématique de la conservation des archives. La plupart des clubs ont actuellement un site internet aliments par le gestionnaire de site qui crée des rubriques « photos » ou « articles de presse ».

On peut constater à la lecture des organigrammes des différents clubs que l’on ne retrouve jamais la mention ne l’un ou l'autre membre qui serait responsable de la conservation des documents. Ce rôle est souvent par nature dévolu au secrétaire qui doit assurer le suivi ne la gestion courante. Mais les secrétaires peuvent changer régulièrement et qu’en est-il de la transmission des documents? On peut douter d’un suivi organisé de manière générale si ce n‘est peut-être dans certains clubs qui sont sensibles à cette problématique. Il n’y a en tout cas, à l’heure actuelle, aucune instruction ou ligne de conduite donnée par la fédération en ce sens.
Au niveau des sources et de la recherche historique, un travail très intéressant a été accompli, via Olivier Bogaert (administrateur du club depuis 1991 (secrétaire-adjoint)), au sein du club d'Anderlecht. Celui-ci est le doyen des clubs en activité en Belgique et est le plus titré. Les documents conservés vont des procès-verbaux de réunions, aux photographies, aux affiches ou encore aux bulletins du club.

Il faut savoir par ailleurs que le rugby belge bénéficie de son propre et unique magazine: Rugby Spirit, magazine mensuel de Sportkipik publié une fois par mois.
C’est assurément une source potentielle très importante pour qui voudrait effectuer une recherche en la matière.
Ce journal contient des articles et photos sur les compétitions nationales et internationales mais Egalement une rubrique «rugby d‘antan», qui retrace les épopées passées des clubs ou de l'équipe nationale. On notera que les documents qui alimentent cette rubrique viennent d’archives d’anciens joueurs ou dirigeants tels Jean Heirwegh ou feu Teddy Lacroix.

En guise de conclusion.

Un travail très intéressant pourrait être mené dans ce cadre. Ce travail pourrait envisager deux aspects. Tout d’abord un recensement précis des sources en insistant auprès des acteurs importants (fédération, ligue, etc...) sur la nécessité d’un tel travail afin d'obtenir une vision claire des ressources disponibles. Actuellement, les ressources sont éparses, non structurées tant au niveau national que local.
Mais se contenter d'un simple recensement serait sans doute insuffisant.
En effet, les responsables des clubs ne sont pas sensibilisés à cette problématique mais en outre, ils n’ont la plupart du temps aucune compétence en la matière.
Pourquoi conserver ses archives? Que faut-il conserver? Comment le conserver? Où? Sous quelle forme?
A l’exception de quelques initiatives privées, la plupart des acteurs ne sont pas sensibilisés à cette problématique.
Au-delà du travail de recensement, un travail de formation (ou d’information) auprès des clubs serait salutaire pour la conservation de leur mémoire.
Ole [Olœ] (Olivier Bogaert - Ancien joueur, éducateur, manageur et administrateur de la section rugby du Royal Sporting Club Anderlechtois) appelé aussi, par certains, "le druide" ou, par d'autres, "Olé".

Charles
Messages : 52
Inscription : Samedi 23 Juin 18:28

Re: Mag. Quinze

Messagepar Charles » Jeudi 11 Fév 15:23

bede, je possède une feuille du Mag Quinze qui reprend le nom de tous les internationaux + leur nom de club de 1945 à 1983.

Je peux te la scanner, si tu veux...

bede
Messages : 46
Inscription : Jeudi 21 Mai 23:58

Re: Mag. Quinze

Messagepar bede » Jeudi 11 Fév 21:38

Hello

Je suis évidemment intéressé par cette liste. Voici mon email: bede@telenet.be

En te remerciant

bede

J-CJ
Messages : 423
Inscription : Dimanche 31 Oct 10:17

Re: Mag. Quinze

Messagepar J-CJ » Vendredi 12 Fév 0:25

Tant qu'on y est il me semble que l'on parle d'une expo "rugby belge" dans l'un des article de Sportkipik.
Participons ...

Charles
Messages : 52
Inscription : Samedi 23 Juin 18:28

Re: Mag. Quinze

Messagepar Charles » Vendredi 12 Fév 14:55

Je t'ai envoyé un email Bede avec l'article du Mag Quinze + un article qui reprend le nom des joueurs de la 1 ère coupe d'Europe en 1937 auquel la Belgique a participé...

bede
Messages : 46
Inscription : Jeudi 21 Mai 23:58

Re: Mag. Quinze

Messagepar bede » Vendredi 12 Fév 18:47

Merci Charles

email bien reçu. C'est une base de départ certaine! Mais le travail sera ardu. Un mail envoyé à la Fédé pour la même requête n'a malheureusement rien donné. Elle ne possède pas l'info et revoie vers des personnes comme Maurice Séba...
A suivre donc!
Merci de ton aide

Bede

Charles
Messages : 52
Inscription : Samedi 23 Juin 18:28

Re: Mag. Quinze

Messagepar Charles » Samedi 13 Fév 12:30

C'est fou que la fédération ne sache rien donné comme information alors que cela fait parti du patrimoine du rugby belge, heureusement qu'il existe la communauté du forum de Sportkipik

Avatar de l’utilisateur
Le druide
Messages : 360
Inscription : Mardi 29 Avr 16:06
Localisation : section rugby du Royal Sporting Club Anderlechtois

Re: Mag. Quinze

Messagepar Le druide » Samedi 13 Fév 12:38

Comme l'indique l'article des Archives et bibliothèques de Belgique de 2008 sur les archives du rugby en Belgique, ce n'est pas la faute des dirigeants actuels mais plutôt d'une politique d'archivage qui n'a jamais été mise en place!
Les 2 articles m'intéressent aussi, Charles, si tu veux bien... ;)
Ole [Olœ] (Olivier Bogaert - Ancien joueur, éducateur, manageur et administrateur de la section rugby du Royal Sporting Club Anderlechtois) appelé aussi, par certains, "le druide" ou, par d'autres, "Olé".

Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Finet
Messages : 599
Inscription : Jeudi 08 Avr 14:24
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mag. Quinze

Messagepar Jean-Pierre Finet » Samedi 13 Fév 13:00

Au cours des années où j'ai exercé la fonction de manager de différentes équipes nationales de catégories d'âge et des Diables Noirs, j'ai pu nouer des relations avec Matthew Davis, un journaliste documentaliste de chez SKY. Il y a chez SKY une banque de données qui reprend les résultats et faits de matches (team sheet, try, conversion, penalty, substitution, ....) de toutes les rencontres internationales de chacun des pays affiliés à World Rugby.

Je pense que la fédé pourrait se rapprocher de ce garçon (très gentil par ailleurs) pour enfin avoir le palmarès de nos Diables Noirs et ainsi déterminer le nombre de capes de ses joueurs. Je peux communiquer l'adresse mail de Matt et le contacter en mon nom. Suffit de demander.


Revenir vers « Rugby masculin »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AaaaZcV, Axxzzxciu, BrianAroff, IdenteeIcere, Ramonbeisa, RobertRot, Rogerfef, Sidneythuff, usatopedstore et 40 invités