A 10 ?

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

Vincent LATOUR

A 10 ?

Messagepar Vincent LATOUR » Lundi 11 Jan 12:47

Une réflexion que je me fais depuis un moment ; notre (nos) championnat de D1 (et D2) ne gagneraient-t-il pas à passer à 10 équipes ?

Cela amènerait de la consistance, cela permettrait aux "un peu plus petits" d'élever le niveau de jeu, cela permettrait d'avoir des championnats plus étoffés en matchs, cela amènerait certainement plus de jeunes joueurs sur le devant de la scène, cela amènerait certainement plus de suspens pour les places en top 4 ET en ce qui concerne la lutte pour descendre ou ne pas descendre !

La formule ? Pas très différente de ce que nous connaissons pour désigner le champion mais pour le reste...

Le dernier du championnat ferait la bascule et l'avant-dernier jouerait un test match contre le second de la division inférieure.
Moi cela me plairait bien; il me semble que ce serait (en D1 entre autre) beaucoup plus représentatif de ce qu'est le rugby en Belgique.
De plus, un nombre plus élevé d'équipes pourrait éventuellement attirer un peu plus les medias régionaux et surtout nationaux (je peux rêver, non ? :) !

Qu'en pensez-vous ? Laissez vos avis, ils seront certainement très enrichissants.

Rugbystiquement vôtre.

Vincent

Thierry Bruyere

Re: A 10 ?

Messagepar Thierry Bruyere » Mardi 12 Jan 7:03

Nos voisins hollandais sont à 12.
Ils sont dans notre groupe au championnat d'Europe.

Les fédérales françaises (1,2,3) sont à 10 et beaucoup de joueurs belges ou étrangers jouent pour leurs équipes nationales.

Les équipes de secondes divisions du haut de tableau sont très proches du niveau de celui de la D1. (Roc,Liège,Coq, Buc). Charleroi montant de D3 à tenu la dragée haute en coupe.

Toutes les divisions à 10 seront également bénéfiques pour les divisions régionales (à 5 ou 6 dans certaines divisions + des forfaits)

harfang

Messagepar harfang » Mercredi 13 Jan 10:19

Effectivement toute les divisions à 10. Cela permettra également une simplification pour tout le monde et des calendriers plus harmonieux

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Mercredi 13 Jan 20:18

Pourquoi pas 10 par Division et pourquoi ne pas revenir à un championnat "normal" qui récompenserait les équipes "régulières" et non pas un champion sur un coup de dé.

Idem pour tous les Championnats Nationaux et Régionaux.

Bonne fin de semaine
JEAN HEIRWEGH

Le druide

Messagepar Le druide » Jeudi 14 Jan 10:18

JEAN HEIRWEGH a écrit :Pourquoi pas 10 par Division et pourquoi ne pas revenir à un championnat "normal" qui récompenserait les équipes "régulières" et non pas un champion sur un coup de dé.

Surtout que le but d'une finale de championnat est de faire de l'argent et pas de récompenser la meilleure équipe de celui-ci. Un championnat qui finit en couille perd son sens! Qui finit en "coupe", désolé :oops: , et pas en couille!!! :)
Ole [Olœ] (Olivier Bogaert - Ancien joueur, éducateur, manageur et administrateur de la section rugby du Royal Sporting Club Anderlechtois) appelé aussi, par certains, "le druide" ou, par d'autres, "Olé".

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Jeudi 14 Jan 11:26

Le druide a écrit :
JEAN HEIRWEGH a écrit :Pourquoi pas 10 par Division et pourquoi ne pas revenir à un championnat "normal" qui récompenserait les équipes "régulières" et non pas un champion sur un coup de dé.

Surtout que le but d'une finale de championnat est de faire de l'argent et pas de récompenser la meilleure équipe de celui-ci. Un championnat qui finit en couille perd son sens! Qui finit en "coupe", désolé :oops: , et pas en couille!!! :)

Je ne comprends pas très bien ce que vous appelez un "championnat normal".
Cela veut-il dire Champion aux points à la fin de la "saison régulière" ? Ou autre chose ? :?:

La finale du championnat pour faire de l'argent ? C'est une plaisanterie ou quoi ? L'organisation est catastrophique (manque de bière, fermeture temporaire de la "buvette", rien à acheter à part son ticket, médiatisation de l'event proche du zéro absolu, etc...)
Vous estimez que cette finale ne récompense pas "la meilleure équipe" ? Expliquez un peu car là....je m'interroge sur le sens de cette affirmation. :?:

Merci.

Vincent

NicoD

Messagepar NicoD » Jeudi 14 Jan 13:46

Oublions l'organisation de la dernière finale. Regardons uniquement les finalistes et leur classement en fin de phase régulière.

Qui aurait dû être champion sur la régularité ? Qui a profité du système et a sorti 3 gros matches pour finir en beauté ?

C'est un peu la même chose en Top 14. Le Stade Français est champion en sortant 3 gros matches en fin de saison.

Chez nous, c'est le Kituro. Je suis très content pour eux mais je pense à la déception des gars qui ont trôné en tête toute la saison et qui voient leur but s'écrouler sur 1 match.

Les play-offs, peu importe la formule ne récompensent pas toujours le travail de toute une saison. Cela permet à la fédé et à certains clubs d'engranger un petit bonus en fin de saison.

Donc oui, une formule à 10 équipes mais dans quel but ? Hausser le niveau ? Augmenter le nombre de matches ? voir du spectacle ?

On peut aussi copier le modèle anglais qui envoie le premier en finale et les autres en play-offs. Mais au bout du compte, on en revient au même.

Créer des équipes régionales ( ou provinciales) jouant contre les provinces hollandaises pour les joueurs du giron nationale ( sans descendant ) rehausserait probablement le niveau.

Belgique :

Lbfr :
Provinces Liège-Namur-Luxembourg
Province Hainaut
Province Brabant wallon
Bruxelles

Vrb :

Province Flandres orientale et occidentale
Province Anvers- Limbourg

Un championnat domestique en phase classique pour permettre aux clubs formateurs d'amener certains à goûter au championnat belgo-hollandais.

bonne journée

Le druide

Messagepar Le druide » Jeudi 14 Jan 14:19

Un championnat vise à titrer un champion en classant les équipes participantes par cumul des points gagnés lors des matchs au contraire d'une coupe qui vise à élire un vainqueur en éliminant tour par tour les équipes perdantes. Les fonctionnements de ces deux compétions sont donc totalement différents. On est champion quand on a affronté tous les adversaires d'un championnat (comme toutes les autres équipes) et on gagne une coupe quand aucun adversaire ne nous a éliminé lors d'un tour de la dite "coupe". Une coupe peut commencer en "championnat" pour déterminer le premier tour mais un championnat ne finit pas en coupe. Si c'est effectivement le cas, ce n'est pas pour récompenser la meilleure équipe du championnat mais pour faire de l'argent. S'il n'en fait pas, ça n'a clairement aucun intérêt.
Ole [Olœ] (Olivier Bogaert - Ancien joueur, éducateur, manageur et administrateur de la section rugby du Royal Sporting Club Anderlechtois) appelé aussi, par certains, "le druide" ou, par d'autres, "Olé".

NicoD

Messagepar NicoD » Jeudi 14 Jan 14:47

I like

Claude Orban

Messagepar Claude Orban » Jeudi 14 Jan 15:57

La formule de play-offs vaut ce qu'elle vaut mais récompense toujours un des quatre premiers du championnat donc une certaine régularité malgré tout Après c'est la gestion sur la saison et sur la fin, de l'état de forme des joueurs. Rien ne sert de partir trop tôt, il faut partir à temps.

Par ailleurs cette formule permet de médiatiser plus le championnat et éventuellement de gagner de l'argent. De ce côté là c'est loin d'être parfait mais quand on voit l'engouement créé à Soignies auprès des supporters mais aussi au Kituro, ce serait dommage de se passer de cette formule.

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Jeudi 14 Jan 23:04

Claude,

Le Druide a bien analysé et exprimé la situation. En Championnat c'est celui qui a le pus de points après avoir rencontré toutes les équipes en matchs aller-retour. Donc la plus régulière sur tout le Champonnat en non sur les deux derniers matchs. Cela je pense que tu l'avais compris.

Maintenat un Championnat à 10 ou à 12, je n'ai pas d'avis particulier.

La Coupe c'est autre chose.
JEAN HEIRWEGH

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Vendredi 15 Jan 0:55

JEAN HEIRWEGH a écrit :Claude,

Le Druide a bien analysé et exprimé la situation. En Championnat c'est celui qui a le pus de points après avoir rencontré toutes les équipes en matchs aller-retour. Donc la plus régulière sur tout le Champonnat en non sur les deux derniers matchs. Cela je pense que tu l'avais compris.

Maintenat un Championnat à 10 ou à 12, je n'ai pas d'avis particulier.

La Coupe c'est autre chose.

Désolé je ne partage pas le même avis. Régularité et total de points ne vont pas forcément de pair. Ainsi l'an dernier l'ASUB fut de loin l'équipe la plus régulière (12 victoires 2 défaites) mais n'aurait cependant pas été champion face à un Dendermonde moins régulier mais se gavant de boni ! (10 victoires, 1 nul et 3 défaites). Je pense donc qu'il n'y a pas de formule imparable ! Les playoffs ajoutant une dose de suspens à la limite du supportable parfois. Je centrerai un petit peu ma réponse avec un autre exemple tournant autour du club que je supporte : le RCS. L'an dernier nous avons battu chaque équipe sauf l'ASUB en saison régulière et avons battu l'ASUB en playoff. Cela reste quand même une performance qui méritait ( comme pour les 3 autres clubs j'insiste) playoff et finale ensuite. Non ?
Vincent

NicoD

Messagepar NicoD » Vendredi 15 Jan 14:07

Classement D1 et D2 après la phase aller

1 Dendermonde 34 7 7 0 0 294 61 233
2 ASUB Waterloo 29 7 6 0 1 204 135 69
3 Soignies 18 7 4 0 3 142 141 1
4 La Hulpe 15 7 3 0 4 125 139 -14
5 Frameries 12 7 3 0 4 84 144 -60
6 Royal Kituro Schaerbeek 9 5 2 0 3 104 141 -37 ( + 10 points potentiels = 19 pts et 3eme place )
7 Boitsfort 7 6 1 0 5 72 141 -69
8 Rugby Ottignies Club 3 6 0 0 6 80 203 -123

1 Coq Mosan 35 8 8 0 0 189 59 130
2 RFC Liégeois 28 7 6 0 1 259 83 176
3 BUC Saint-Josse 23 7 5 0 2 183 87 96
4 Charleroi 20 7 4 0 3 157 90 67
5 Oudenaarde 15 7 3 0 4 129 116 13
6 Leuven 13 7 3 0 4 93 118 -25
7 Antwerp 9 7 2 0 5 76 196 -120
8 Anderlecht 8 7 1 0 6 68 105 -37
9 Laakdal 0 7 0 0 7 14 314 -300

Admettons que le Kituro remporte ces 2 matches de retard avec le bonus. On retrouve le même quatuor que l'année dernière avec La Hulpe et Frameries en embuscade des 3e et 4e places. On voit aussi que DRC domine largement et seul l'Asub tient le rythme.
En spéculant que DRC ne fera pas la même erreur que l'année dernière et qu'ils seront prêts pour leur demi-finale , je vois mal qui pourra les inquiéter cette année.

Ajouter le Coq Mosan , le RFCL , le Buc ou Charleroi n'apportera me semble-t-il peu de compétitivité supplémentaire pour les leaders du championnat. Une D1 à 10 ne parait pas judicieux pour l'instant. A moins d'offrir un record de points marqués aux autres équipes bien plus aguerries.

Les résultats de Liège l'année dernière et du Roc cette année montrent que le montant de D2 doit être bien armé pour résister à la montée à l'échelon supérieur. La Hulpe a montré avoir le niveau pour les autres c'est souvent le yo-yo.

Pas sûr qu'une formule à 10 équipes apporterait plus de jeu et rehausserait le niveau.

Les play-offs non plus d'ailleurs.

Je peux comprendre que cela fasse plaisir aux supporters de voir son équipe en finale et c'est pour cela qu'il y a la Coupe.

Là je rejoins tout à fait Ole.

La formule hollandaise : http://www.rugby.nl/page/heren

Une D1 à 12 équipes avec un 1e tour en aller simple

puis 2 divisions de 6 équipes en aller-retour

and the winner is le premier au classement final

a creuser si on veut agrandir le nombre d'équipes

nico

J-CJ

Messagepar J-CJ » Vendredi 15 Jan 17:31

A 10 ?
Pourquoi pas..
Mais je préférerais imaginer un autre Challenge sur la saison.
Remporterait celui-ci le club qui, en fin de saison, sans (ou avec) play-offs, comptabilise le plus de points en catégorie Sénior (Dx + Dx Réserve) + Dx U19 + Dx U16 + Dx U14.
Ceci avec une pondération : D1 = 0, D2 = -7, D3 = -14, ...
L'ensemble me semblerait plus représentatif de la "forme" d'un club au niveau national.

admdvdv

Messagepar admdvdv » Dimanche 17 Jan 10:10

Divisions à 10 et Calendrier

En effet on peut discuter sur le fait que les play offs ne couronnent pas toujours la meilleure équipe du championat, bienqu’en France ( pays exemplaire pour le rugby belge ?) les play offs sont acquis.

Dans “calendrier deuxième partie du championat” on veut liberer les dimanches pendant les vacances, Toussaints , Carnaval, Pâques e.a. . En plus on n’aime pas tellement de jouer pendant les mois septembre ( deuxième session) et janvier à cause des examens. Pendant l’hiver il y a toujours quelques dimanches avec des match remis.
Pour un championat à 10 ou à 12 on a besoin de 18 à 22 dimanches. Avec les matchs de coupe, les tournois, les matchs de préparation et les matchs des équipes nationales (15 et 7), je souhaite bonne chance à la commission du calendrier.

Dirk Van de Voorde

Revenir vers « Rugby masculin »