Coupe

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

JEAN HEIRWEGH

Re: Coupe

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Mercredi 14 Oct 16:41

NicoD,
J'ai lu tes remarques. Je ne les partage pas toutes mais c'est ton avis et je le respecte.

En ce qui concerne les primes et le pognon, je sais que ça se fait (beach, à 7,...) mais ce serait minable de devoir attirer des équipes parce qu'il y a du fric. C'est mon avis.

Quant aux trois "petits" qui ont éliminé "trois "petits", ne sois pas naïf! C'est un procès d'intention voire une provocation, mais on a déjà vu des équipes qui favorisaient leur défaite afin de se retrouver dans la Coupe de l'Efoort où l'avenir sera plus clair.
Je n'affirme pas que c'est le cas cette fois-ci mais.............

Quoi qu'il en soit, si l'on veut le maintien d'une Coupe de Belgique, et porte à croire que ce n'est pas le cas à 100% dans le chef de certains, il faudrait se mettre autour d'une table pour instaurer des règles qui tiennent la route.

Sportivement,
JEAN HEIRWEGH

tdc

Messagepar tdc » Mercredi 14 Oct 23:31

Arkhan a écrit :Oui le Druide, mais pour ça il faut assez d'équipes pour faire ces premiers tours :-/

Pour autant que je m'y connais en petit peu, 31 équipes n'est quand-même pas trop difficile comme nombre d'équipes pour une compétition en forme de "coupe" :
31 moins 16 équipes de D1 + D2 = 15 équipes pour le premier tour;
ça fait 7 matches, + une équipe "Bye" (qu'il y avait aussi maintenant) au premier tour
les 7 vainqueurs + bye + 8 équipes de D2 font la deuxième tour ( = 8 matches) ;
8 vainqueurs + 8 équipes de D1 continuent le troisième tour ( = 1/4 de finale) de la coupe ;
les 7 perdant du premier tour + les 8 perdants du deuxième tour peuvent continuer en coupe d'effort (1 bye au premier tour)
Et après demi-finale et finale "comme d'habitude" en coupe + effort.
Cela fait 1 ou peut-être même 2 journées de moins que les années précédentes, mais le principe aurait très bien pu rester en place!

Personellement, je ne vois pas trop l'intérêt de la coupe dans la forme actuelle (sauf pour faire plaisir au sponsor): ça revient en général toujours aux 2-3 mêmes équipes qui se retrouvent à la fin pour la 4ième fois de la saison.. (aller + retour + playoffs/finale du championnat + demi-finale/finale de la coupe).

Si le Rugby en Belgique veut évoluer vers le haut, il faut chercher des matches d'un meilleur niveau, et pas jouer toujours les mêmes équipes 3/4 fois par saison!
C'est pourquoi j'étais un supporter des matches "Eurocup", "ING-cup" et finalement "NorthSeaCup" pour les équipes en D1, et je me suis fort étonné que personne n'a ruspété quand les responsables "temporaire" de l'été 2014 ont décidé de tuer cette compétition en toute silence et sans aucune explication...
Ma solution préférée serait que les (2? 4? 6? 8?) meilleures équipes belges jouent une "coupe" ou "compétition" d'un niveau "internationale" (comme la North Sea Cup), et que les autres jouent les mêmes weekends la coupe de Belgique (donc SANS ces 2/4/6/8 meilleures équipes). Ceci donnerait une compétition un peu plus "ouverte" pour les autres équipes, avec plus de chance de voire un "outsider" au petit Heysel pour la finale de la Coupe de Belgique!

Dans le même raisonnement je ne vois pas du tout l'intérêt d'obliger (par le règlement) les équipes de D1 voir même D2 à participer à la coupe: le moins de "grosses" équipes de D1 qui participent à la coupe de Belgique, le mieux!
Pourquoi les équipes de D1 / D2 devraient être "obligé" à participer et les autres pas?
Si une équipe de D1 ne vois pas d'intérêt sportive dans la coupe actuelle mais préfère de se trouver d'autres matches plus intéressant sportivement (ou a la chance de pouvoir participer à la Challenge Cup par example), pourquoi quand-même l'obliger de participer et ainsi diminuer la chance des autres clubs à jouer une fois au Heysel ?

Je trouve l'inclusion du Kituro (champion de Belgique) dans le Challenge Cup une très bonne nouvelle: au moins une équipe aura l'occasion de jouer plusieurs matches à un meilleur niveau! (4 serait mieux que 1, mais 1 est toujours beaucoup mieux que 0 !) J'espère maintenant que la fédération va tenir compte de ces matches supplémentaires du niveau européen (impact sur le calendrier etc), et essaiera de les soutenir à (essayer de) monter le niveau belge, et non pas mettre des batons dans les rues de ceux qui veulent avancer...

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Jeudi 15 Oct 9:25

Une réflexion pleine de bon sens mon Tom

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Jeudi 15 Oct 9:52

tdc,

Je partage l'avis de Jean-Finet à savoir que ta réflexion est pleine de bon sens. (Le Druide n'a plus qu'à bien se tenir s'il ne veut pas être détrôné! :wink: )

§1: Tout à fait d'accord

§2: Je ne comprends pas le rapport avec les sponsors. :o

§3: Tout à fait d'accord, personnellement, avec l'absurdité d'avoir supprimé Eurocup, InG, etc...... mais soyons de bon compte, plusieurs Clubs "huppés" ont saboté voir sabordé ces compétitions par leur(s) désistement(s).

§4: Là, je ne suis pas complètement d'accord avec toi. C'est peut-être ringard et "vieux jeu" mais je trouve que TOUS les Clubs ont une obligation morale de participer aux Coupes. Petite précision: pour autant que ce soit bien organisé et pas un système hybride et inique.

§5: Belle opportuniité pour Kituro et bonne chance à eux. J'espère toutefois que jouer sur plusieurs tableaux ne les pénalise pas.
Pour mémoire, il y a plus de 50 ans, il existait déjà la Coupe des Clubs Champions à laquelle ANDERLECHT (entre 1960 et 1970) a participé. (Merci au Druide de confirmer....ou non).

Puisse les instances fédérales se ressaisir et réexaminer la question à tête(s) reposée(s) et avec sagesse.

Bonne fin de semaine,
JEAN HEIRWEGH

Le druide

Messagepar Le druide » Jeudi 15 Oct 10:14

Arkhan a écrit :Oui le Druide, mais pour ça il faut assez d'équipes pour faire ces premiers tours :-/

Le rugby belge a très longtemps "stagné" à un petite quarantaine de clubs et une trentaine d'inscrits en Coupe était dès lors habituel et ne posait pas de problème d'organisation. Les tours préliminaires favorisent la participation de tous les clubs qui évitent ainsi de tomber contre les "grosses" équipes (de D1 et de D2) sauf s'ils finissent dans le tableau final de la Coupe de Belgique après ceux-ci mais cela signifie alors qu'ils héritent du costume de Petit Poucet dès plus honorifique pour les "petites" équipes à ce stade de la compétition.
Ole [Olœ] (Olivier Bogaert - Ancien joueur, éducateur, manageur et administrateur de la section rugby du Royal Sporting Club Anderlechtois) appelé aussi, par certains, "le druide" ou, par d'autres, "Olé".

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Jeudi 15 Oct 11:48

Bien dit le Druide.

Je me pose une question idiote:
Pourquoi en lisant les commentaires/remarques sur La Buvette (ex-Forum) on découvre des gens qui ont de bonnes idées sur les différents sujets abordés (la Coupe par ex.) bien qu'il y ait parfois des "dérapages" et des conneries, et que les responsables des institutions du Rugby Belge prennent à chaque coup le contrepied des gens du terrain?

PS: Le Druide, as-tu retrouvé des infos sue la Coupe des Clubs Champions des années 1960?
JEAN HEIRWEGH

Arkhan

Messagepar Arkhan » Jeudi 15 Oct 13:07

Le druide a écrit :

Le rugby belge a très longtemps "stagné" à un petite quarantaine de clubs et une trentaine d'inscrits en Coupe était dès lors habituel et ne posait pas de problème d'organisation. (...)

Bien sûr, mais si on prend les 31 de cette année, moins les 3 qui ont fait forfait et ne peuvent pas participer l'année prochaine, on arrive à 28 (sur 62 clubs en Belgique, si j'ai bien lu), ça ne fait quand même pas bcp pour avoir des tours préliminaires avec des matches avec un défi/enjeu sans déséquilibre total. Je voulais surtout attirer l'attention sur le fait qu'il faut avoir une formule attirante et intéressante pour qu'un max de clubs participent. Les "tours préliminaires" apportaient justement un vrai intérêt, leur suppression me laisse perplexe.

Jean a écrit :Pourquoi en lisant les commentaires/remarques sur La Buvette (ex-Forum) on découvre des gens qui ont de bonnes idées sur les différents sujets abordés (la Coupe par ex.) bien qu'il y ait parfois des "dérapages" et des conneries, et que les responsables des institutions du Rugby Belge prennent à chaque coup le contrepied des gens du terrain?

Proposons de mauvaises idées alors :mrgreen:
--
dENIS Vandersteene, pour le détail voir le who's who

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Jeudi 15 Oct 18:32

Arkhan a écrit :...sur 62 clubs en Belgique, si j'ai bien lu...

Il y a 65 clubs sur les tablettes de la FBRB pour moins de 11.000 licenciés, dirigeants compris (un peu moins de 3.500 VRB et plus ou moins 7.500 LBFR). Données recueillies auprès de la VRB et de la LBFR.

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Jeudi 15 Oct 18:49

Jean-Pierre,

Je ne tiens pas à polémiquer, mais j'ai compté 62 Clubs pouvant s'inscrire en Coupe.
Je n'ai évidemment pas compté les équipes 2 et 3.
Div 1 = 8
Div 2 = 9
Div 3 = 7
Rég 1 LBFR = 8
Rég 1 LBFR = 7
Rég 1 LBFR = 3 + 3
Rég 1 VRB = 9
Rég 2 VRB = 4
Rég 3 VRB = 4

Amicalement,
JEAN HEIRWEGH

Le druide

Messagepar Le druide » Jeudi 15 Oct 20:53

JEAN HEIRWEGH a écrit :Le Druide, as-tu retrouvé des infos sur la Coupe des Clubs Champions des années 1960?

Non, Jean. J'avais lu une ou deux coupures de presse dans les archives de Marc Degand mais rien de plus. Cette compétition ne fit pas long feu, si je ne me trompe?
Ole [Olœ] (Olivier Bogaert - Ancien joueur, éducateur, manageur et administrateur de la section rugby du Royal Sporting Club Anderlechtois) appelé aussi, par certains, "le druide" ou, par d'autres, "Olé".

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Jeudi 15 Oct 21:55

Le Druide,

Effectivement cette compétition n'a pas fait long feu mais a exister.

Bonne soirée,
JEAN HEIRWEGH

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Vendredi 16 Oct 4:47

JEAN HEIRWEGH a écrit :Je ne tiens pas à polémiquer, mais j'ai compté 62 Clubs pouvant s'inscrire en Coupe.

Jean,

Je dois t'avouer que je n'ai pas compté. 65 est le chiffre que m'a donné le secrétariat de la FBRB il y a quelques semaines. Mais peut-être que les nouveaux clubs en attente d'inscription en championnat sont-ils comptés dans ce chiffre, comme le RUSH par exemple.

Amicalement

harfang

Messagepar harfang » Vendredi 16 Oct 7:45

Un détail qui n'est pas à négliger pour les petits clubs est l’enchaînement des matchs.
En septembre et octobre avec les reprise du championnat et la coupe il arrive que les clubs jouent 8 dimanche d’affilée voir plus. Pour se permettre un WE de repos ou eviter les blessures en vue du championnat certains club ne se lancent pas dans la coupe.

Le druide

Messagepar Le druide » Vendredi 16 Oct 11:25

Très longtemps, certaines équipes ne s'engageaient pas non plus en coupe parce qu'habituellement on commençait la saison par le 1er tour de celle-ci et qu'il était totalement impossible d'aligner une équipe une semaine avant la reprise du championnat...

Arkhan

Messagepar Arkhan » Mardi 03 Nov 12:39

JEAN HEIRWEGH a écrit :Comme dit dans mon post précédent, je vais rédiger prochainement un éditorial sur la question.

Jean, je n'en peux plus d'attendre, je tourne en rond comme un fauve dans sa cage, je n'en dors plus : quand pourrons-nous lire ton édito?
:D
--
dENIS Vandersteene, pour le détail voir le who's who

Revenir vers « Rugby masculin »