Coupe

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

L'ours

Coupe

Messagepar L'ours » Lundi 07 Sep 20:07

Bonjour

Je ne comprends pas bien la nouvelle formule de la coupe

Quelqu'un peut-il m'expliquer

Merci

Arkhan

Re: Coupe

Messagepar Arkhan » Mardi 08 Sep 13:12

Toutes les équipes commencent dès le premier tour. Les équipes de D1/D2 vont d'office en déplacement pour ce premier tour, et rencontrent les équipes des divisions inférieures. Ensuite on continue selon une formule standard de coupe avec perdants versés en coupe de l'effort et tirage au sort à chaque tour.

Enfin, c'est ce que j'ai compris, c'est finalement (plus) simple comme formule.
--
dENIS Vandersteene, pour le détail voir le who's who

L'ours

Messagepar L'ours » Mercredi 09 Sep 19:06

Oui peut-être plus simple sur papier mais sur le terrain je ne crois pas.

Quand un petit club, exemple de régionale 3, tombe contre une Division 1, il va se prendre une branlé monumentale + blessé et être dégoutté de la coupe et ne plus s'inscrire l'année suivante.

A la fin plus personne ne s’inscrira en coupe. Alors cette nouvelle formule est encore fait pour les grands clubs pour ne pas que l'un d'autre eux ne se face ridiculiser par un petit club comme cela s'est vu dans le passé.

Dimitri

Ref Serein

Messagepar Ref Serein » Mercredi 09 Sep 19:20

L'ours a écrit :Oui peut-être plus simple sur papier mais sur le terrain je ne crois pas.

Quand un petit club, exemple de régionale 3, tombe contre une Division 1, il va se prendre une branlé monumentale + blessé et être dégoutté de la coupe et ne plus s'inscrire l'année suivante.

A la fin plus personne ne s’inscrira en coupe. Alors cette nouvelle formule est encore fait pour les grands clubs pour ne pas que l'un d'autre eux ne se face ridiculiser par un petit club comme cela s'est vu dans le passé.

Dimitri

Formule faite faute de clubs inscrits
Le respect des règles commence par le respect de l'arbitre. Le respect de soi commence par le respect des autres.
Gustave GATEZ

Arkhan

Messagepar Arkhan » Jeudi 10 Sep 13:35

Ce qui est probablement la raison du changement de règlement FBRB, où il est indiqué que les clubs de division nationale seront obligés d'inscrire une équipe en coupe à partir de la saison 2016-2017 (cfr partie 4, article 1, de la nouvelle version, attention elle n'est pas encore sur le site FBRB!)
--

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Lundi 12 Oct 10:24

Bonjour "L'ours" (Dimitri qui? d'où?) et "Arkhan" (Denis SDS),

Vous êtes les seuls à être intervenus sur le sujet "COUPE", ce qui montre, si besoin en était encore, le désintérêt des Clubs?
Quelles en sont les raisons? Elle sont certainement fondées dans le chef des Clubs qui ne se sont pas inscrits et/ou qui ont déclaré "forfait" bien qu'étant inscrits!
Tel un Don Quichotte qui enfonce des portes ouvertes, je compte faire un Editorial personnel sur le sujet.
Quelsues chiffres:
32 Clubs sur les 62 Clubs des Championnats Nationaux et Régionaux se sont inscrits;
les 8 Clubs de Division se sont inscrits...........of course!
sur les 12 joués, tous les "petits" Clubs ont été battus voire écrasés sur leur terrain par les "grands";
sur le terrain, donc hors handicaps, les "grands" ont marqué 710 points soit une moyenne supérieure à 59 points et les "petits" 71 soit une moyenne inférieure à 6. Le score moyen de ces 16èmes de finale est donc de 6 à 71.
3 Clubs bien qu'inscrits ont déclaré "forfait"
pour les 1/8èmes de la Coupe de Belgique, il reste 16 Clubs (c'est normal) et seulement 12 en Coupe de l'Effort.

Il y a évidemment d'autres considérations que je développerai dans mon article.

Bonne semaine.
JEAN HEIRWEGH

Le druide

Messagepar Le druide » Lundi 12 Oct 15:23

JEAN HEIRWEGH a écrit :3 Clubs bien qu'inscrits ont déclaré "forfait"

3 clubs qui jouaient contre des clubs de D1...
Ole [Olœ] (Olivier Bogaert - Ancien joueur, éducateur, manageur et administrateur de la section rugby du Royal Sporting Club Anderlechtois) appelé aussi, par certains, "le druide" ou, par d'autres, "Olé".

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Lundi 12 Oct 17:11

JEAN HEIRWEGH a écrit : 32 Clubs sur les 62 Clubs des Championnats Nationaux et Régionaux se sont inscrits ...

31 clubs inscrits sur 65 car je viens de voir en consultant les résultats qu'il n'y avait eu que 15 rencontres avec Boitsfort Bye

Faudra réfléchir pour l'année prochaine car à formule inchangée, peut-être que les clubs des divisions inférieures qui se sont inscrits cette année hésiteront la saison prochaine

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Lundi 12 Oct 20:50

Le Druide, tu as raison! Cela ne m'avait pas échappé.

Jean-Pierre, effectivement c'est 31 équipes inscrites sur 62 existantes. La moitié!!!
Par ailleurs, il est clair que si rien ne change, les clubs des divisions inférieures qui se sont inscrits cette année hésiteront la saison prochaine.
Je suis pourtant étonné du manque de réaction(s) des 31 Clubs non inscrits et de la dizaine de "petits" Clubs qui se sont faits n***.
Sauf L'ours (qui est-ce?) et Arkhan se sont mouillés.

Comme dit dans mon post précédent, je vais rédiger prochainement un éditorial sur la question.

Bonne semaine.
JEAN HEIRWEGH

Arkhan

Messagepar Arkhan » Mardi 13 Oct 12:34

Je vais encore un peu plus me mouiller : en tant que "petit" club (Waremme), nous nous sommes toujours inscrits en coupe, mais la tournure que prend la coupe a créé en débat en interne, entres autres par le nombre de blessés que nous avons eus, dont un parti en ambulance (mais qui au final n'a rien de grave). L'ambiance du match et après match a été excellente, d'ailleurs merci au Black Star. Nous ne sommes apparemment pas les seuls (ceux qui ont fait forfait ont certainement eu le même débat il y a quelques jours ou semaines, avec la conséquence à priori assumée de ne pas pouvoir jouer en coupe l'année prochaine).

Et certains résultats cette année et l'année dernière, où des "gros" clubs perdent en coupe et sont reversés en effort laissent aussi penseurs, certaines équipes perdant apparemment exprès pour aller plus loin en coupe de l'effort. Que des clubs en arrivent à ce genre de choix devrait faire réfléchir.

Il est donc temps qu'il y ait une réflexion (si elle n'a pas encore commencé) de la fédé sur le but de la coupe : s'agit-il d'offrir une autre occasion aux clubs de D1 d'avoir un titre? Mais alors qu'on fasse une coupe "entre eux", éventuellement avec la D2.
Ou s'agit-il d'offrir la possibilité à tous les clubs de rencontrer des clubs d'autres divisions (inter-régions et inter-niveaux), pour faire évoluer tous les clubs "vers le haut"? On peut espérer la deuxième option (à Waremme nous avons eu des chouettes matchs de coupe contre des équipes VRB p.Ex.), mais alors pourquoi avoir changé la formule précédente qui cadrait plus avec cette vision, le niveau augmentant au fur et à mesure des tours? Probablement à cause du peu d'inscrits. Qui reflète probablement le peu d'intérêt des clubs. Qui doit lui aussi avoir une explication : communication? "peur" des blessés? pas envie de servir de bites de plaquage mobiles pour un entrainement d'équipes de D1/D2?

Edit : Donc Jean, je lirai ton édito avec un intérêt certain :-)
--

alexflasch

Messagepar alexflasch » Mardi 13 Oct 22:10

Moi je dis...

Et si on fesait une coupe " NATIONALE " avec les équipes de D1,D2,D3 et une coupe "REGIONALE" avec les R1,R2,R3 ( VRB et LBFR). Ce serait plus intéressant je trouve.

Maintenant ce qui est clair , c'est que la nouvelle formule de championnat ( régionale ) augmente considérablement le nombre de match et surtout sur une saison on sait monter/descendre de 2 divisions d'un coup alors, l'enjeu est un peu tué par cela. Les clubs qui ont des effectifs un peu légé et qui doivent " gérer " leur championnat...Déclare forfait en coupe. Cela me semble logique ( d'un point de vue de club).

Bonne soirée à tous

Le druide

Messagepar Le druide » Mercredi 14 Oct 12:00

Plusieurs formules ont été utilisées mais introduire les clubs de D1 et de D2 au deuxième tour ou mieux encore au troisième reste à mon avis la meilleure des formules où les perdants du premier tour ou (mieux encore :) ) des 2 premiers tours sont alors repêchés en coupe de l'effort.
Ole [Olœ] (Olivier Bogaert - Ancien joueur, éducateur, manageur et administrateur de la section rugby du Royal Sporting Club Anderlechtois) appelé aussi, par certains, "le druide" ou, par d'autres, "Olé".

Arkhan

Messagepar Arkhan » Mercredi 14 Oct 12:21

Oui le Druide, mais pour ça il faut assez d'équipes pour faire ces premiers tours :-/
--

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Mercredi 14 Oct 14:46

Comme d'hab, Le Druide a raison. :wink:
Pour répondre à Arkhan, ce n'est pas en "inventant" des formules iniques que le nombre de Clubs va augmenter et aucontraire.
JEAN HEIRWEGH

NicoD

Messagepar NicoD » Mercredi 14 Oct 16:26

La formule n'est pas parfaite. Et pourtant 3 clubs de divisions inférieures se sont qualifiés grâce à l'avantage (handicap) ou sans.

Bravo à Namur ( beau travail Big Thib'), au Kibu, à BW Est ( sans le handicap).

La coupe réserve des surprises et permet de progresser. Les grand noyaux peuvent faire tourner les effectifs.

Donner du temps de jeu aux réservistes. Voyez en coupe du monde, les écarts se réduisent.

Aucune équipe n'a pris 70 pions contre un ténor alors que c'était généralement le cas dans les autres éditions.

Est-ce que ces équipes abandonnent la compétition ? Non elles en redemandent ! Le Japon est l'exemple criant.

et ils seront prêts dans 4 ans !

Si tu veux avancer, tu dois te mesurer à plus fort. Quitte à exploser en deuxième mi-temps, tiens la dragée haute en première.

Chaque année, t'essaies de mieux faire. Il fut un temps où même les équipes 2 jouaient la coupe.

Peut-être qu'un bonus financier à la clé ferait avancer le schmilblick conjoint avec un système comme dans le 7 : Cup et Plate pour la Coupe et Bowl pour l'Effort pourrait donner plus d'envie.

Les éliminés des 2 premiers tours sont reversés en coupe de l'Effort (Bowl), les éliminés de la Bowl , les éliminés dela Cup vont en Plate.

On aurait une journée finale de Coupe avec 3 finales et bcp de monde.

Qu'en pensez-vous chers tous ?

Revenir vers « Rugby masculin »