que faut il faire pour être administrateur à la FBRB ?

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

Sabrina

Re: que faut il faire pour être administrateur à la FBRB ?

Messagepar Sabrina » Mardi 12 Mai 15:16

Coucou serge.
Je lis tout mais je ne réagis que très rarement encore... tout ça me fatigue à un point !!! Pfff

En fait, pour ce qui est des programmes ... suis "morte de rire" ... tous les "précédents" depuis des années avaient toujours de magnifiques programmes.... on voit ce que ça a donné et ce que ça donne :(
Entre le programme et son application. .. il y a une solide marge.
La qualité d'un bon administrateur c'est d'être là pour les "bonnes raisons" à savoir : le rugby, son développement, se mettre au service de celui-ci.
A bannir : ceux qui sont là pour un "petit pouvoir, leur petit "ego" et le titre.
Se rappeler les valeurs essentielles : l'humilité en fait partie.
Gérer une asbl en "bon père de famille", comme un administrateur de société (on harcèle les clubs constitués de bénévoles pour qu'ils le fassent sous peine d'amendes exorbitantes en tout genre et quel est l'exemple donné par les "hautes sphères : une blague ...)
En clair : c'est pas gagné et faut arrêter de faire des plans sur la comète et de croire aux miracles. .. Hélas ...

Et pour rappel : ça ne me gène pas de discuter ouvertement de ce que je pense. Dans le cas présent (mais ça date déjà), tout ce cinoche me semble tellement ridicule et tellement loin de mes préoccupations. ... comme beaucoup malheureusement, les gens actifs (dans le bon sens du terme) préfèrent nettement faire autre chose de leur vie (s' occuper de leur club perso par exemple.)

Voilà pourquoi je ne réponds quasi plus
.. et pas en raison d'hypothétiques pressions ou autres ;)

Le Liégeois

Messagepar Le Liégeois » Mardi 12 Mai 20:35

Pour moi,un site bien fait et réactif,ne pas attendre le mardi un résultat du week-end......Fréquent
Que l'on sache qui fait quoi.....
Une gestion transparente des nominations
P.Verpalen dit "Le liégeois"

Hervé

Messagepar Hervé » Mardi 12 Mai 21:21

Pour ma part je pense que être à la tête du rugby belge ,il faut une équipe et non pas des administrateurs n'ayant aucun lien entre eux, et à qui l'on distribue une ou des taches sans tenir compte de leurs attentes ,de leur compétences ni de leurs disponibilités, souvent l'on s'engage sans se soucier ou se rendre compte de la tache .
Oui pour ma part j'attend une équipe avec une ligne de conduite et une communication limpide et ouverte, difficile de faire l'unanimité mais le discours clair d'une équipe motivé pourrait faire la différance .
RV

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Mardi 12 Mai 22:23

Hervé a écrit :Pour ma part je pense que être à la tête du rugby belge ,il faut une équipe et non pas des administrateurs n'ayant aucun lien entre eux, et à qui l'on distribue une ou des taches sans tenir compte de leurs attentes ,de leur compétences ni de leurs disponibilités, souvent l'on s'engage sans se soucier ou se rendre compte de la tache.
RV

J'avais décidé de ne pas intervenir dans cette discussion. Mais alors Hervé, là je dis bravo, bravo, bravo. J'applaudis des deux mains et des deux pieds.

Je pense que c'était en 1996. Philippe Bodson avait été élu manager de l'année par Trends Tendance. Il avait repris Glaverbel qui était dans le rouge et avait redressé l'entreprise. Dans son interview, on lui avait demandé comment il était parvenu à ce résultat. Il avait répondu quelque chose qui ressemblait à ceci (je ne me souviens plus bien des termes) : Personnellement, je n'ai pas fait grand chose, je me suis juste évertué à m'entourer d'une équipe de personnes qui regardaient tous dans la même direction, celle de redresser et de développer l'entreprise.

Puis il est parti et ... Glaverbel a disparu.

Une équipe soudée, avec des objectifs centrés uniquement sur le développement de notre sport, voilà ce qui manque cruellement à notre rugby.

serge goffinet

Messagepar serge goffinet » Mercredi 13 Mai 11:02

Mon petit tour du matin et je vois des réponses. Pas mal pas mal.

Nous avons maintenant des réactions de Arkhan, Alexflash, Danny brunet, NicoD, le liègeois, Hervé, Jean Herweigh, Sabrina et Jean pierre Finet.
Il manque à l'appel : Vincent Latour, Harfang, Alex, Denis, J-CJ, Barracuda, Oldfahion, René, Muntjac, Man U, Pollux, Lio_8 et peut être d'autres que j'ai oublié.

Alors nous étions à :
Exposer un programme : Sportif ? administratif ? philosophique ?
réponse de Arkhan qui nous parle surtout de gestion où il faut être clairs sous le fond et la forme en quelque sorte "manière d'être et de diriger".

Transparence : au niveau Sponsor, Attribution des rencontres de phases finales et finale je suppose comme aussi les rencontres amicales de l'équipe nationale ?
Tjs Arkhan : Transparence sur les décisions importantes venant des différentes commissions (dire ce qu'on fait et faire ce qu'on dit"). AlexFlash nous parle de sponsoring aussi transparent etc...

Bonne communication : Envers qui ? comment ?
Pour Arhkan dans tous le monde du rugby belge avec un "comment" en utilisant des moyens modernes avec "un style de canal de communication".
Pour Alexflash, Dany Brunet, Le Liégeois un site attractif avec une réactivité rapide et une gestion transparente des nominations. Quelles nominations ?

Etre présent lors des différentes évènements : lesquelles ?
Pour tous le monde au bon moment et à la bonne place ! lesquelles ?

Exposer un plan de développement clair et précis : logique mais bon qui doit le proposer ?
Pour arkhan, C'est la candidat qui doit définir des objectifs. Pour Sabrina, on a eu dans le passé des beaux plans et objectifs mais hélas aucune réalisation concrète bien au contraire !

Etre au service des clubs et pas l'inverse : que devrait faire l'administrateur ?
là nous sommes tous d'accord.
Alexflash propose de faire de "Forum d'échanges avec les clubs" pour faire part de leurs questions et leur point de vue.

Enfin, on sent bien que les administrateurs devraient formés une équipe soudés mains dans la mains sans. Est-ce possible ?

Pour l'instant je vous rappelle comment fonctionne la CA de la FBRB : 3 élus LBFR (élus par les clubs francophones, Laurent Otten, Claude Aronis et Dominic Ponthier), 3 élus VRB (élus par les clubs néerlandophones, Dirk Vandevoorde, Frank Michiels et Alain Buyens) et des administrateurs nationale (élus par tous les clubs, Olivier Willocx, Francis Demolder, Patrick Durez, Monique Petitjean et Freddy Thielemans), qui sont au nombre de 5.

Normallement chaque administrateur s'occupe d'une ou de plusieurs commissions..... enfin ceux qui veulent travailler pour une commission. d'après ce que je sais c'est pas le cas.

muntjac

Messagepar muntjac » Mercredi 13 Mai 13:09

Bon, ben si tu insistes... Voilà ce je pense ( Merci Sabrina )

Sabrina a écrit :Coucou serge.
Je lis tout mais je ne réagis que très rarement encore... tout ça me fatigue à un point !!! Pfff

En fait, pour ce qui est des programmes ... suis "morte de rire" ... tous les "précédents" depuis des années avaient toujours de magnifiques programmes.... on voit ce que ça a donné et ce que ça donne :(
Entre le programme et son application. .. il y a une solide marge.
La qualité d'un bon administrateur c'est d'être là pour les "bonnes raisons" à savoir : le rugby, son développement, se mettre au service de celui-ci.
A bannir : ceux qui sont là pour un "petit pouvoir, leur petit "ego" et le titre.
Se rappeler les valeurs essentielles : l'humilité en fait partie.
Gérer une asbl en "bon père de famille", comme un administrateur de société (on harcèle les clubs constitués de bénévoles pour qu'ils le fassent sous peine d'amendes exorbitantes en tout genre et quel est l'exemple donné par les "hautes sphères : une blague ...)
En clair : c'est pas gagné et faut arrêter de faire des plans sur la comète et de croire aux miracles. .. Hélas ...

Et pour rappel : ça ne me gène pas de discuter ouvertement de ce que je pense. Dans le cas présent (mais ça date déjà), tout ce cinoche me semble tellement ridicule et tellement loin de mes préoccupations. ... comme beaucoup malheureusement, les gens actifs (dans le bon sens du terme) préfèrent nettement faire autre chose de leur vie (s' occuper de leur club perso par exemple.)

Voilà pourquoi je ne réponds quasi plus
.. et pas en raison d'hypothétiques pressions ou autres ;)

Man U

Messagepar Man U » Mercredi 13 Mai 13:25

Serge,

Très sincèrement, je m'en brosse....

Je te répondrais comme Muntjac et Sabrina....ma volonté est un peu émoussée par la politicaille.

Peut-être quand....un jour,....un gars sans ego surdimensionné, convaincu, efficace....combatif, respectueux...enfin vertueux arrivera, peut-être alors je me réinteresserai à la Fédé.

Bàt,

Manu

alexflasch

Messagepar alexflasch » Mercredi 13 Mai 14:22

Malheureusement le sentiment que Manu, Sabrina et muntjac ont...c'est le sentiment de la majorité des gens ! DOMMAGE ! mais tellement logique...

C'est un peu ce qu'il se passe au niveau fédéral lors des élections...les gens n'ont plus confiance...

La vérité

Messagepar La vérité » Jeudi 14 Mai 14:19

Sabrina,
Autant tes remarques sont justifiées, autant tu dois te sentir concernée. Tu écris que cela dure depuis des années, je te rappelle que je crois que tu es Présidente et que si ces gens sont en place c'est parce que les représentants des clubs les ont élus aux AG. Vous les représentants des clubs, vous subissez au lieu d'exiger . Le résultat est qu'aujourd'hui, les clubs sont devenus des "vaches à lait". On nous augmente les cotisations, on nous augmente les amendes (voir article 60) et on a même rajouté des nouvelles amendes (ex: carte rouge = 50€). Et même les équipes en développement prennent des amendes. C'est ridicule! Et ces gens-là vous parle "d'esprit rugby".
Dans mon club, nous avons fait une statistique sur l'année écoulée:
Cet été, nous avons assisté à une pièce de théâtre au sein du CA. Des gens ont été poussé à la porte, directement où indirectement, alors que ces gens là avaient fait du très bon travail dans la fonction qui leur était attribuée. Une nouvelle équipe d'administrateurs a été mise en place et quel est le résultat:
1) une équipe établi le calendrier et commence le championnat, pour tout abandonner après l'AG du mois de septembre.
2) le clash des arbitres n'est, à ce jour, toujours pas résolu.
3) nous avons eu du mal à s'adapter au site FBRB : parfois, on n'arrivait pas à rentrer les résultats, mais on savait nous mettre l'amende "résultat non communiqué avant 19h00" = 30€. Il est vrai qu'aujourd'hui nous avons un nouveau site. J'avais entendu parlé que dans un club du côté de Liège une personne s'était proposée pour le faire gratuitement. Est ce bien le sien ou est ce que la FBRB, a t'elle encore investit dans un outil qui aurait pu être gratuit ou à moindre frais.
4) la présence ou plutôt l'absence de nos administrateurs aux évènements nationaux, que ce soit le Président, la Secrétaire générale ou certains administrateurs. Pour certains sortir de leurs coquilles pour les matchs internationaux ou partir avec une, ou des équipes nationales doit être plus valorisant que de s'assoir dans les tribunes pour voir des finales de nos championnats (Coupes, Seniors, Ladies, U19, U17).
La cheville ouvrière que nous sommes, nous les clubs, ne les intéresse visiblement pas et on peut se demander quels étaient leurs objectifs en se mettant en place.
Alors, le constat est simple. Dans toute entreprise, lorsque les objectifs ne sont pas atteints, l'équipe est remplacé par une autre équipe. Il faut élire une équipe qui travaille pour le rugby belge et cela est le devoir de nos représentants à l'AG.
Quelle la solution?
Je crois que certains l'ont donné : - exiger que le CA FBRB soit composé que d'administrateurs nationaux avec les 2 Présidents de Ligues.
Je reste persuadé que dans le rugby belge, il y a un potentiel de personnes qui ont "l'esprit rugby belge" pour reprendre les rênes.
Peut être que les Présidents de clubs peuvent demander à certaines personnes de leur club de se proposer volontaires en posant leur candidature et peut être qu'à ce moment là des bénévoles reviendront pour travailler avec eux.

harfang

Messagepar harfang » Jeudi 14 Mai 16:47

Juste avoir envie de faire progresser le rugby belge c'est à dire tout les clubs petite ou gros. Il faut des personnes qui rassemblent et qui regardent dans la même direction.
Bien sur il y aura des déçus, mais en agissant comme déjà dit en bon père de famille le rugby ne peux que progresser.

Sabrina

Messagepar Sabrina » Samedi 16 Mai 14:06

@la vérité
Bien sûr que je me sens concernée et oui je vote en tant que présidente et j'assiste aux AG depuis 20 ans en étant secrétaire dans le temps.
Je ne sais pas si tu as déjà assisté à une de ces AG. .. fais l'expérience. .. peut être verras tu les choses autrement!
Très souvent soit tu as le choix entre la peste et le choléra, soit après 5h de discussion jusqu'à 1h du matin (et c'est du vécu), une seule "conne" qui vote contre sur 65 clubs présents ... de quoi être un peu désabusée.
Les programmes sont souvent très alléchants mais dans la réalité ... il faut du sang nouveau mais à moins d'être complètement à la masse ou venir d'une autre planète, je vois mal tous ces passionnés que je connais donner encore de leur énergie et de leur temps pour, en définitive, se retrouver dans un nid de vipères (à moins d'être sérieusement masochiste) .
Je ne sais pas qui tu es ni d'où tu viens, mais si tu me contactés, je peux t'inviter avec moi à la prochain AG (on peut être 2 par club donc je peux donner congé à ma secrétaire! )

Signé : une passionnée sans ambition particulière pour un poste glorieux !

serge goffinet

Messagepar serge goffinet » Dimanche 17 Mai 20:22

Waow "la vérité" nous donne des versions intéressantes de ce qu'ils se passent en réalité.
Mais j'avais en effet entendu ce genre de bruits.
D'abord au niveau du calendrier, il est vrai qu'il a été fait par une équipe tendance d'une ligue mais après les élections de septembre avec la nomination du Président, cette "équipe" a décidé de rien faire (plus rien faire) et c'est le pauvre Alain Buyens (Gestionnaire du Championnat) qui a du sauver les meubles avec hélas toutes les inconvénients de ce calendrier, cela se sentait venir.....
Il faut savoir que la saison précédente (je précise 2013-2014), on m'avait demandé de le faire et je me suis entouré de 14 personnes dont des entraîneurs de D1, D2, D3, responsables de Ligues, responsables des équipes U19, U16. Je me suis aussi investis du côté de la Gestion du Championnat, la commission Ladies et la Commission des Arbitres sans oublier l'apport sportif lors des évènements de l'équipe nationale et les finales de coupe et Championnat. Sans oublier une application avec une équipe au niveau de la journée finale des jeunes.

Alors la remarque sur le fait de mettre la "pièce de théâtre", en effet je confirme que c'était une belle scène avec d'un côté un boxeur qui a voulu disons mettre KO un administrateur. C'était pas son premier combat à ce boxeur mais il est toujours là.

Par contre mon cher "la Vérité", je suis un peu l'initiateur du paiement de la carte rouge car cela se fait dans tous les pays et si cela peut aider à être préventif c'est encore mieux. Mais je signale que les autres membres de CA étaient d'accords. Pour les autres points on peut en débattre.
Maintenant pour le représentation des membres du CA lors des finales, je parle bien des finales, ce fut en effet mémorable et dommage, j'ai assisté à la finale U19, pas un membre du CA présent pour remettre la coupe au Vainqueur. BRAVO pour les jeunes.
Mais j'y étais les saisons passées et à TOUTES les rencontres. Par respect aux joueurs.
Alors le dernier point qui me tient à cœur, l'arbitrage ! Ce fut aussi une saison mémorable à tous les niveaux. J'en connais qui doivent bien dormir!!!! Encore samedi lors de la journée finale des Ecoles de Rugby, que 9 arbitres officiels et dimanche ils étaient 5 pour les finales du Seven U16 et U19 ! La motivation est descendu chez beaucoup et je crains fort pour le futur.

serge goffinet

Messagepar serge goffinet » Dimanche 17 Mai 20:24

Maintenant on va voir ce que vous allez faire, vous, les Présidents des clubs qui envoient un représentant lors des AG ! Réfléchissez bien !
Pensez bien à tous ce qui a été dit ici !

Danny Brunet

Messagepar Danny Brunet » Dimanche 17 Mai 20:54

Je voudrais mettre en exergue le travail phénoménal mis en place par Serge quand il était administrateur FBRB et surtout quand il ne l'était plus mais qu'il s'investissait toujours pour faire "marcher" le rugby belge. Rien que pour cela, j'espère que les Présidents ou représentants des clubs s'en souviendront lorsqu'ils devront voter à l'AG mais de grâce, élisez les bonnes personnes (ceci est valable pour les élus LBFR et FBRB).
Danny
PS : c'est quand l'AG ?

J-CJ

Messagepar J-CJ » Dimanche 17 Mai 23:29

Question : "Que faut-il faire pour être administrateur à la FBRB ?".

Réponse (la plus primitive) : "Se présenter et se faire élire".
What else ? Mr Goffinet.
Autre point important : savoir d'où le vent souffle.
Extrêmement IMPORTANT ça !

On ne sait pas quand ni d'où c'est parti mais c'est parti ... !

Revenir vers « Rugby masculin »