que faut il faire pour être administrateur à la FBRB ?

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

serge goffinet

que faut il faire pour être administrateur à la FBRB ?

Messagepar serge goffinet » Dimanche 10 Mai 13:46

Bonjour,

En lisant divers sujets sur le forum, je lance une question : que faut il faire pour être un "bon" administrateur au sein de la FBRB ? Vu que les élections arrivent, on pourrait donner des arguments aux diverses personnes qui voudraient s'investir.
Bien sur cette question est aussi pour les Ligues.

Arkhan

Re: que faut il faire pour être administrateur à la FBRB ?

Messagepar Arkhan » Dimanche 10 Mai 21:16

je trouve la question étrange... Si celui qui est candidat administrateur (à la ligue ou à la fédé) n'a pas une idée de ce qu'il pense devoir faire pour être un "bon" administrateur (les guillemets s'imposent car "bon" pour l"un ne l'est pas forcément pour l'autre, c'est une notion relativement subjective), alors il devrait en premier lieu se demander pourquoi il est candidat. Il doit venir avec un "programme", savoir qu'il voudrait créer ou changer durant son mandat d'administrateur, pourquoi il veut le faire, et comment il veut le faire, et communiquer clairement là-dessus durant "sa campagne". Des choses à améliorer, il y en a, il suffit de parcourir ce forum pour avoir une liste de griefs (justifiés ou non, peu importe, c'est ce que certaines personnes ressentent).
--
dENIS Vandersteene, pour le détail voir le who's who

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Lundi 11 Mai 9:51

Mon cher Arkhan, soit tu es un grand naïf devant l'Eternel, soit tu fais de l'humour.
Ce que tu dis et décrit n'a JAMAIS existé!

Bonne semaine.
JEAN HEIRWEGH

alexflasch

Messagepar alexflasch » Lundi 11 Mai 11:07

ouuuuuullllllaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

il y a un site pour la FD !!!!!!!!

Il annonce des chutes de neiges prochainement !

Danny Brunet

Messagepar Danny Brunet » Lundi 11 Mai 11:45

He oui tout arrive, même un nouveau site pour la Fédé. je ne devrai donc plus taper sur le même clou.
Ce site me parait intéressant mais j'espère que nous aurons le plaisir de voir aussi les textes en français et néerlandais car l'anglais, même s'il s'agit d'une langue usuelle, ce n'est pas encore une langue reconnue officielle en Belgique.

serge goffinet

Messagepar serge goffinet » Lundi 11 Mai 11:51

La question n'est pas étrange Arkhan ! Je pose cette question afin que vous aidiez les personnes qui vont "s'investir" pour notre sport. Il faut leur donner des idées, des visions, des argumentations.
Je l'ai fait à "mon" époque mais il est clair que pour d'autres je n'ai pas vu de programmes et ce pendant des années.
Depuis 6 mois, je dis rien mais je vois et entend ! Beaucoup se plaignent (à tous les niveaux) alors d'où ma question : que faut -il faire pour être un "bon" administrateur au sein de la FBRB et aussi pour les ligues puisque ceux ci ont un pouvoir sur les décisions ?

alexflasch

Messagepar alexflasch » Lundi 11 Mai 12:52

ceci dit...ne nous excitons pas , ce n'est qu'un WORDPRESS...facilement mis en route. où cela va devenir complexe c'est de mettre les championnats...Etc sur ce style de site...

Pour répondre à Serge, je pense qu'il faut:

1) de la transparence et ce à tout niveau.
2) une bonne communication ( interne et externe).
3) être présent lors des différents événements.
4) exposer un plan de développement clair et précis. ( ex plan vivaldi)
5) Etre aux services des clubs et non l'inverse. ( disponible)

Je pense que c'est déjà une bonne base de départ

Danny Brunet

Messagepar Danny Brunet » Lundi 11 Mai 16:01

D'accord concernant le site mais cela fait plaisir de voir que quelqu'un a pris la peine de s'investir pour que nous ayons quelque chose de sympa.
En ce qui concerne les administrateurs, les 5 points d'alexflash sont déjà bien suffisants si pas trop ....
On verra comment les nouveaux postulants vont s'atteler à la tâche et comment ils vont se répartir les voyages car, jusqu'à présent, c'était un tout petit peu réservés et concentrés.
Danny

alexflasch

Messagepar alexflasch » Lundi 11 Mai 18:12

Le problème à l'heure actuelle c'est qu'il y a aucune transparence.

- Que ce soit au niveau des sponsors ( aucune grille tarifaire comme le font beaucoup de club existe: Ex. panneau terrain 3mx1m = 500€...etc).
- Que ce soit au niveau des attributions des match de demi finale, finale des jeunes,..etc par exemple. ( aucun appel d'offre clair et précis, tout se fait entre 2 portes). Je pense qu'on devrait faire une communication et tout simplement dire: Ben voila pour le moment le club X donne X€ pour accueillir les finales. La fin de l'attribution est dans X jours.
- Que ce soit au niveau des CA et aG , AUCUN PV n'est publié !
- Aucun appel d'offre pour les fournisseurs ( on contacte les copains des copains....Et les autres...on ne les contactes pas)

Je m'arrête déjà là car il y a bcp à dire !

serge goffinet

Messagepar serge goffinet » Mardi 12 Mai 9:42

Merci pour les réponses données par Arkhan, Jean, Dany, Alexflash mais il manque des intervenants qui durant la saison ont été actifs ! Ou bine le sujet est "dangereux" !
NicoD, Vincent Latour, Harfang, Alex, Denis, J-CJ, Barracuda, OldFAshion, René, Sabrina, Hervé, Muntjac, Man U, Pollux, Lio_8, le liegois, ....
Vous avez peur de vous faire aggrésser (il y a une liste) ? insulter (il y a aussi une liste) ? reprocher ? je sais que c'est pratique courante pour certains administrateurs !

Maintenant qu'on peut donner son avis et proposer ..... les candidats arrivent !

alexflasch

Messagepar alexflasch » Mardi 12 Mai 10:03

Y a t il une liste des candidats a la fbrb ?

serge goffinet

Messagepar serge goffinet » Mardi 12 Mai 10:56

Nous avons donc :

Pour l'instant j'ai,

Exposer un programme : Sportif ? administratif ? philosophique ?
Transparence : au niveau Sponsor, Attribution des rencontres de phases finales et finale je suppose comme aussi les rencontres amicales de l'équipe nationale ?
Bonne communication : Envers qui ? comment ?
Etre présent lors des différentes évènements : lesquelles ?
Exposer un plan de développement clair et précis : logique mais bon qui doit le proposer ?
Etre au service des clubs et pas l'inverse : que devrait faire l'administrateur ?

NicoD

Messagepar NicoD » Mardi 12 Mai 11:52

Serge,

Puisque tu me cites , je vais te répondre à la manière des Inconnus.

Avec l'accent du sud-ouest :

" Un mauvais administrateur quand il voit une élection, il se présente "

" Un bon administrateur, quand il voit une élection, il se présente" mais c'est pas pareil ...

a 3.01 min : https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

Bonne journée

Arkhan

Messagepar Arkhan » Mardi 12 Mai 12:37

serge goffinet a écrit :Exposer un programme : Sportif ? administratif ? philosophique ?

Des objectifs sportifs et "administratifs" (je dirais plutot de "gestion") affirmés et clairs, tant sur le fond que dans la forme, incluant aussi la "manière d'être et de diriger" (ce que tu entends je suppose par "philosophie". Dans "administratif" se trouvent (entres autres, mais c'est déjà pas mal) tous les points suivants. Jean, pour te répondre, oui je suis un naïf optimiste, mais d'un autre coté je me demande comment les clubs peuvent voter pour l'un ou l'autre candidat s'ils ne connaissent pas son "programme" (poser la question c'est déjà y répondre un peu...).

Transparence : au niveau Sponsor, Attribution des rencontres de phases finales et finale je suppose comme aussi les rencontres amicales de l'équipe nationale ?

Transparence à tous niveau, donc aussi p.ex. dans la communication des décisions des différentes commissions. C'est tout simplement de la bonne gestion : dire ce qu'on fait, faire ce qu'on dit.

Bonne communication : Envers qui ? comment ?

Vers "tout le monde du rugby belge". Sur le "comment", c'est au candidat à venir avec des idées, les moyens de communication modernes permettent de nombreuses possibilités. Idéalement on définit pour chaque "canal de communication" ce qu'on va y communiquer, par qui, comment, à quelle fréquence.

Etre présent lors des différentes évènements : lesquelles ?

De nouveau, faut pas exagérer et nous demander d'écrire le programme des candidats, s'il ne sait pas lui-même à quels évènements il serait bon que lui (ou un autre administrateur) soit présent, alors qu'il ne se présente pas.

Exposer un plan de développement clair et précis : logique mais bon qui doit le proposer ?

voir le programme : le candidat définit des objectifs, c'est ensuite au CA au complet de définir, avec l'aide qu'il jugera nécessaire (et en toute transparence, cfr plus haut), le plan de développement pour atteindre les objectifs fixés.

Etre au service des clubs et pas l'inverse : que devrait faire l'administrateur ?

Déjà écouter les clubs, les impliquer, venir avec un programme qui va faire évoluer le rugby belge (et cette évolution passe avant tout par les clubs) vers les objectifs fixés.
--
dENIS Vandersteene, pour le détail voir le who's who

alexflasch

Messagepar alexflasch » Mardi 12 Mai 12:50

Pour la communication et l'avis des clubs, je pense que de faire une " réunion forum " où chaque club serait invité et aurait l'occasion de faire part de ses questions et de leur point de vue pour faire évoluer le rugby belge serait vraiment bien !

Revenir vers « Rugby masculin »