Formule Régionale 2015-2016

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

Olivier0803

Formule Régionale 2015-2016

Messagepar Olivier0803 » Jeudi 16 Avr 11:26

Bonjour,

Après lecture du sujet "régionale", je me disais qu'une petite discussion sur la "formule régionale" pouvait être intéressante.
Partant d'une réflexion que j'avais déjà eue et dont j'ai lu qu'elle était peut-être partagée par plusieurs, j'ai envie d'en faire part.

D'ailleurs existe-t-il un lieu "officiel" où il est possible de discuter de ce genre de choses? :-)

Cette année, il y a avait 30 équipes en régionales (tous niveaux confondus).
Voici une proposition qui me semblent rassembler les avantages suivants :
- Nombres de matchs suffisant pour développer un noyau (18 matchs de phase régulière + éventuelles play-offs – 2 matchs = 20 matchs max)
- Homogénéité des calendriers
- Enjeu de la montée pour toute la moitié supérieure du tableau avec le système de play-offs
- La possibilité de réduire le nombre d’équipes en régionale 3 si moins de 10 équipes inscrites
- L’éthique sportive est conservée pour la montée même avec la participation des équipes 2 et 3

1. Phase régulière

3 poules de 10 équipes qui s’affrontent en matchs aller-retour

En R1, les 4 premiers accèdent au Play-offs, les deux derniers descendent (l'antépénultième jouent les play-offs R2)*.
En R2, le 1er accèdent directement à la R1, les 4 (ou 3)* suivants accèdent aux play-offs, les deux derniers descendent (l'antépénultième jouent les play-offs R3)*.
En R3, le 1er accèdent directement à la R2, les 4 (ou 3)* suivants accèdent aux play-offs

*Si 2 descendants francophones de D3

2. Play-offs

R1 – Demi-finales en aller simple chez le mieux classé puis Finale entre les gagnants sur terrain neutre.
R2 – Demi-finales en aller simple chez le mieux classé puis Finale entre les gagnants sur terrain neutre.
R3 – Demi-finales en aller simple chez le mieux classé puis Finale entre les gagnants sur terrain neutre.

Les finales de Play-Off clôturent la saison avec une journée comptant 3 matchs (11h – 13h – 15h) et rassemblant 8 équipes (6 qui jouent + 2 montants directs qui reçoivent un trophée) de chaque division régionale.

3. Feuille de match et cas des équipes 2 et 3

Si un club possède plusieurs équipes dans différentes catégories, un joueur ne peut pas être aligné dans une catégorie inférieure si il a été présent sur la feuille de match (titulaire ou remplaçant) d’une équipe de niveau supérieure (réserve ou première) lors des 2 dernières feuilles de match.

Les joueurs alignés en play-offs ne peuvent avoir faire plus de 7 feuilles de match (titulaire ou remplaçant) dans une catégorie supérieure à celle de l’équipe qui jouent les play-offs.

4. Montée-descente

Si un seul descendant francophone de D3
En R1, le vainqueur des play-offs monte en D3.
Les play-offs se jouent avec les 1e, 2e, 3e et 4e de la phase régulière.
Les deux derniers de la phase régulière descendent en R2.

En R2, le vainqueur de la phase régulière et le vainqueur des play-offs montent en R1.
Les play-offs se jouent avec les 2e, 3e, 4e et 5e de la phase régulière.
Les deux derniers de la phase régulière descendent en R3.

En R3, le vainqueur de la phase régulière et le vainqueur des play-offs montent en R2.
Les play-offs se jouent avec les 2e, 3e, 4e et 5e de la phase régulière.

Si 2 descendants francophones de D3
En R1, le vainqueur des play-offs monte en D3.
Les play-offs se jouent avec les 1e, 2e, 3e et 4e de la phase régulière.
L’antépénultième de la phase régulière joue les play-off de R2.
Les deux derniers de la phase régulière descendent en R2.

En R2, le vainqueur de la phase régulière et le vainqueur des play-offs montent en R1.
Les play-offs se jouent avec les 2e, 3e, 4e de la phase régulière et l’antépénultième de la phase régulière de R1.
L’antépénultième de la phase régulière joue les play-off de R3.
Les deux derniers de la phase régulière descendent en R3.

En R3, le vainqueur de la phase régulière et le vainqueur des play-offs montent en R2.
Les play-offs se jouent avec les 2e, 3e, 4e de la phase régulière et l’antépénultième de la phase régulière de R2.

5. Calendrier

Septembre-octobre-novembre-décembre
9 rencontres de championnat programmées + 2 possibilités de report

Février-mars-avril
9 rencontres de championnat programmées + 2 possibilités de report

Mai
Play-offs avec finale à la mi-mai (pas trop tard pour les examens du supérieur)

***En attaché la même chose sous forme excel pour illustrer plus clairement les choses.

Merci de m'avoir lu (ou pas).
Je lirai vos réactions.
Au plaisir d'en discuter autour d'un terrain ou d'un bar.

Olivier
Joueur du WOK
Pièces jointes
Formule Rugby.xlsx
(10.5 Kio) Téléchargé 395 fois

BoT

Re: Formule Régionale 2015-2016

Messagepar BoT » Jeudi 16 Avr 11:59

Formule plus agréable et claire !

Est-ce que la ligue compte demander un feed-back des clubs par rapport au championnat de cette saison ?
Est-ce que les clubs comptent se réunir pour se faire entendre ?

Arkhan

Messagepar Arkhan » Jeudi 16 Avr 12:36

Si un club possède plusieurs équipes dans différentes catégories, un joueur ne peut pas être aligné dans une catégorie inférieure si il a été présent sur la feuille de match (titulaire ou remplaçant) d’une équipe de niveau supérieure (réserve ou première) lors des 2 dernières feuilles de match.

j'ajouterais : "un joueur ne peut pas être, le même week-end, sur deux feuilles de match différentes" (donc différence par rapport à la règle actuelle où l'on parle des titulaires uniquement). Evite le cas du joueur de 1 (ou 2) qui est sur le banc en 2 (ou 3), monte à la mi-temps et ensuite joue le match de la 1 (ou 2) qui suit directement. Comme le match de la 1 suit celui de la 2/3, il serait possible de joueur avec la partie de règle que je cite.
--
dENIS Vandersteene, pour le détail voir le who's who

Alex

Messagepar Alex » Jeudi 16 Avr 16:59

je trouve la formule bien à quelques exceptions:

-les play- offs devraient se jouer avec les 234 de la div inférieure et 7eme de la div supérieure.

-le point 3. sur les équipes 2 et 3 est utopique tel que car il empêcherait quasiment toutes nouvelles equipes 3 de se former, donc nivellement par le bas !

- 9 rencontres en février-mars-avril , entre congés et risque d intempéries me semble pour le moins optimistes !
Semper Fidelis

harfang

Messagepar harfang » Vendredi 17 Avr 12:18

L'idee est bonne, on peut jouer en janvier également.

Arthur.P

Messagepar Arthur.P » Vendredi 17 Avr 18:30

Il ne faut pas oublier les universitaires. En janvier, ils sont en examen. Ils ont également une semaine blanche pendant laquelle beaucoup partent au ski.
De plus, le mois de janvier est souvent victime de la neige. Je ne sais pas s'il est judicieux de faire jouer les équipes dans ces conditions.

Thierry Bruyere

Messagepar Thierry Bruyere » Vendredi 17 Avr 19:43

Que fait on de ceux qui travaillent et qui ne partent au ski...

alexflasch

Messagepar alexflasch » Vendredi 17 Avr 21:38

C'est pas mal comme " base " de réflexion...

Maintenant il serait intéressant justement de faire un espèce de référendum lors d'une réunion spécifique avec les différents acteurs des clubs afin d'avoir l avis de l'ensemble de la communauté rugby. Il y a plus dans ....(bcp) de tête que dans 1 seule !

Maintenant Pour les périodes de jeu, je pense que : Septembre,Octobre,Novembre,Décembre,Février,Mars et Avril pourrait le faire.

Arthur.P

Messagepar Arthur.P » Vendredi 17 Avr 23:45

Thierry Bruyere, ceux qui travaillent, c'est toute l'année. Les équipes sont de plus en plus jeunes. Je ne vois pas l’intérêt de priver parfois de la moitié de l’effectif d'une équipe.
Alors oui, il y en a qui travaillent et qui ne partent pas au ski. Oui, il y a des jeunes qui font leur examen et ne partent pas au ski.

Ceux qui travaillent, c'est toute l'année. Les étudiants, c'est toute l'année aussi. Seulement on sait que ces semaines d'examens sont sensibles. Si on sait gérer l'absence de notre jardinier qui est surmené un week end de printemps, on ne beaucoup moins gérer l'absence de 10 étudiants. De plus, quand je parlais de cette semaine blanche, c'est parce que ce sont leur seules vacances. Celui qui travaille peut encore choisir ses dates. Pas l'étudiant.

De plus je n'ai pas exposé que ce problème pour cette période mais également la neige, le gel, etc.

Alex

Messagepar Alex » Samedi 18 Avr 1:34

je suis d accord , quand je disais que je trouvais la période trop courte je pensais plutôt à élargir à mai !!!!!
de plus sinon la période d entre saison est trop longue !!!
Semper Fidelis

Thierry Bruyere

Messagepar Thierry Bruyere » Samedi 18 Avr 7:17

Monsieur Arthur P je vous invite à écouter l'interview de Frédéric Duville sur EK TV (à partir de la minute 0.50)

http://www.e-k.tv/videos/2220-bofferding-rugby-league/3086-e-k-tv-rugby-frameries-kituro-frederic-duville-12-04-15-bofferding-rugby-league

Arkhan

Messagepar Arkhan » Lundi 20 Avr 12:29

Alex a écrit :je suis d accord , quand je disais que je trouvais la période trop courte je pensais plutôt à élargir à mai !!!!!
de plus sinon la période d entre saison est trop longue !!!

Pourquoi pas, mais attention là aussi aux étudiants et aux examens qui commencent fin mai/début juin, et la période de bloque qui précède...
--
dENIS Vandersteene, pour le détail voir le who's who

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Lundi 20 Avr 18:53

En plus des étudiants durant leur période "blanche" , leur blocus, leurs examens, leur(s) année(s) sabbatiques, leur(s) année(s) Erasmus, n'oubliez pas non plus les travailleurs du seccteur automobile durant le salon de l'auto, aux travailleurs de l'alimentation durant les salons de l'Alimentation, les syndicalistes lors du 1er mai, les catho durant les communions et confirmations, les week-ends et camps scouts, les fêtes d'unité, les Carnavals, les semonces, le Doudou, la St Vé et ....ta soeur!
JEAN HEIRWEGH

J-CJ

Messagepar J-CJ » Lundi 20 Avr 19:19

Bravo Jean !
Et je précise que c'est du premier degré.

Arthur.P

Messagepar Arthur.P » Mardi 21 Avr 17:05

Très bien, si on vous écoute, mettons donc un match les deux premiers week end de janvier.
Vous serez sans doute les premiers à crier au manque d'organisation, à vous plaindre de l'absurdité de ces matchs. Quand les équipes seront privées d'une bonne dizaine de joueurs en moyenne et que nous assisterons à des matchs non représentatif.

Une équipe peut demander à reporter un match si elle a trois internationaux repris dans une sélection. TROIS. On parle ici certainement de trois à quatre fois plus lors des périodes d'examens.
C'est du simple bon sens.

Il y a une différence, Jean, entre une période de deux semaines ou la TOTALITÉ des étudiants sont absents ou susceptible d'être absent et le choix d'une autre activité comme un week end scout, les fêtes, les canarvals. Comparez vous les études avec un carnaval ?

Et vous parlez des autres métiers. Je l'ai déjà dis, une équipe peut se passer de son boucher pour un week-end. Il ne faut pas tout mélanger.

Revenir vers « Rugby masculin »