Régionale

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

alexflasch

Re: Régionale

Messagepar alexflasch » Samedi 04 Avr 18:53

C'est un problème qui n'aura malheureusement pas de " vrai " solution.

Mais pour diminuer les effets des équipes 2 et 3 on devrait faire :

1. Obliger une division RÉSERVE à la D3. ( ce qui retirera pas mal d'équipe ). Si une équipe de D3 ne sait pas aligner 2 équipes seniors.... elle ne monte pas.
2. Faire des divisions à 10 équipes dont 2 montants par division.faire des play off avec: le 1er monte direct et puis le 2,3,4 et 5 joue pour la 2ième place montante. Cela donnerai la chance à toutes les équipes de monter .

Voila je pense c'est la solution la plus " logique " et la moins compliqué

harfang

Messagepar harfang » Mardi 07 Avr 21:47

Première bonne nouvelle pour Binche et la ligue cela fonctionne la vérifications est efficace.
Charleroi 2 est donc forfait pour le match contre Binche.

Si je résume les discussions et tout les messages ce qui permettra une évolution est la proposition de Jean-Pierre Finet

Jean-Pierre Finet a écrit :Proposition pour faire simple et clair.

Le plus simple. Une R1 et une R2 à 8 équipes, une R3 adaptée au nombre de clubs inscrits et un championnat avec matches aller/retour (en évitant l'hiver pour fixer le calendrier)

Pour ce qui concerne les équipes 3 des clubs, 2 règles.
- Interdiction formelle d’aligner un joueur ayant été repris ne fusse qu’une seule fois sur la feuille de match de l’équipe 1 de son club.
- Interdiction formelle d’aligner un joueur de l’équipe 2 repris sur la feuille de match précédant la rencontre de l’équipe 3

Dans la proposition je pense que les equipes trois peuvent être des equipes deux (en fonction de la une) mais il faut alors différencier les equipes deux des équipes réserves.

Ce qui me semble important est de bien étaler les matchs (2 par mois) et pas de grosse coupures ni de championnat qui se terminent en mars

Avec une réserve pour la D3 en plus.

pollux

Messagepar pollux » Mardi 07 Avr 22:22

On m'a parlé au Basket d'équipes inscrites dans certaines divisions qui ne jouent pas le titre. Les points contre ces equipes ne comptent pas mais les équipes "normales" ne peuvent pas non plus faire forfait contre elles.
Le but est donc de faire jouer un noyau "instable".
Après je ne connais pas bien sur quel critère ces équipes sont faites mais il y a peut être un truc à adapter.

Par exemple ici, jouer la 1 de Charleroi serait possible mais ça compterait pas au championnat. Comme ça Charleroi permet à son noyau d'avoir du temps de jeux, Binche joue un match contre plus fort mais c'est aussi une occasion riche en apprentissage. Et au final tout le monde est content.

Arkhan

Messagepar Arkhan » Lundi 13 Avr 13:20

Alex a écrit :Denis, tu vois le verre moitié plein mais pas moitié vide !

Ah non, je vois surtout qu'il est temps de recommander une tournée ;-)

plus sérieusement, le fait que des joueurs revenant de blessure/voyage/peu importe quoi d'autre repassent par la 3, avant de remonter au mérite, ne pose pas fondamentalement de problèmes, ce sont des cas ponctuels, il doit être très rare d'avoir 10 "joueurs de la 1" qui ont tous été malades en même temps, et un seul joueur ne peut pas avoir un impact aussi significatif sur les résultats de toute une équipe. Et même dans ce cas-là, bon, pas de bol. Ce qui pose problème, pas du point de vue règles tant qu'elles sont ce qu'elles sont, mais du point de vue "éthique"/esprit, c'est quand tout le banc de la 3 est constitué de joueurs de la 1 (ou de la 2), que tout ce banc monte à un certain moment (p.e. la mi-temps), fasse clairement basculer le jeu et l'équilibre, et surtout que tous ces remplaçant jouent ensuite le match de la 1 (ou de la 2, c'est selon), dans le XV de départ ou sur le banc. Là il ne peut plus être question de retour de blessure, de voyage ou de sélection au mérite. Ou alors ils ont si bien joué leur match "de la 3" qu'ils sont promus dans le 1/4 d'heure qui suit...

Donc ceux qui "jouent le jeu" ne seront pas gênés si on change les règles pour qu'un joueur ayant joué avec une équipe (1, 2, 3, peu importe) ne puisse pas jouer avec une autre équipe le même week-end, voire même le match suivant dans le calendrier (cfr proposition de Jean-Pierre).

non?
--
dENIS Vandersteene, pour le détail voir le who's who

Alex

Messagepar Alex » Lundi 13 Avr 16:16

Ben non ,

ça c est un des scénarios , l autre scénario c est quand il n y a pas de blessés ou d absents que fait on des joueurs qui n ont pas leur place sur les feuilles de la 1 et 2 ? on en fait un club à part ou on vous les envoi pour combler les autres clubs?

dans la proposition de jean pierre un joueur ayant joué en 1 ne peut plus joué en division inférieur?? et s il n a plus sa place en 1, il fait quoi le gars du tricot? de la pétanque?

Pq est ce que des clubs comme rugby des collines qui ont fait un début de saison super se plantent sur les 3 derniers matchs ?

il est aussi là le soucis le manque d effectif non ? ce n est pas en nivelant par le bas qu on va faire avancer les choses.
ou alors il faut carrément interdire les equipes 3 , décréter qu un club ne peut jamais avoir plus de deux équipes et ensuite limiter le nombre d affiliés à un club.

je reviens à un exemple pratique notre dernier match en 1 et 2 nous avions 44 joueurs sur les feuilles . que fait on des 30 autres joueurs seniors ? ils peuvent ou pas jouer pour la 3 ? Les juniors et ceux qui étaient juste réserve et qui sont montés 20 mn par exemple, ils sont punis ? peuvent plus jouer ?

enfin on tourne en rond , il y a une règle tant qu elle est respectée je pense que ces discussions sont vaines car chacun prêche pour sa chapelle. Je comprends que cela pose des soucis mais il y a toujours moyen de surpasser. De plus il y a toujours des impondérables comme la création des citizens avec des joueurs de D1 et D2 pour la plupart et un championnat quasi sur mesure qui autorise de monter de deux divisions pendant que tous les autres clubs jouent quasi pour du beurre durant toute une saison. ou quand dendermonde etait descendu pour des raisons administratives et que du coup les 7 autres clubs de D2 ont perdus une saison car DRC etait largement au dessus du lot ! voilà il faut continuer le boulot en club et faire hausser le niveau general du rugby belge. Il me semble avoir compris que Charleroi 2 n avait pas jouer le jeu suivant la règle et a été sanctionné donc ce qui démontre que la règle fonctionne !

bonne continuation à tous
Semper Fidelis

harfang

Messagepar harfang » Lundi 13 Avr 19:12

Elle fonctionne oui mais laisse des traces morales et physiques sur les joueurs car avant d'être déclarer forfait il a fallu jouer. Plusieurs blessés dont certains ont terminé leur saison et un gros coup au moral pendant une semaine.

De plus il y a moyen de jouer avec la regle d'aligner les réservistes de la une en deux et là aussi il y a une différence de niveau. Pourquoi certaines equipes deux sont si forte à domicile en jouant avant la une ou lorsque la une ne joue pas? Se poser la question est y répondre.

Alex

Messagepar Alex » Mardi 14 Avr 14:53

Ben oui là je ne comprends pas ton raisonnement , oui il faut jouer et prendre le risque d avoir des blessés c est du rugby ! il y a toujours un risque aussi leger soit il ! à moins que tu veuilles faire un Kituro - Soignies , là il n y a pas eu de blessés je pense :)

ensuite si je te suis bien tu voudrais qu un club n ai une équipe deux uniquement si elle a de quoi faire 2 équipes totalement distinctes ?
Que faire si tu as 40 joueurs ? les 10 - 15 de trop tu en fais quoi ? je ne sais pas combien vous êtes mais je te souhaites de passer par là avoir de 40 à 50 joueurs et devoir les gérer les 2 équipes avec les blessures, absences etc... tu verras c est moins évident que cela te semble maintenant !

comme je l ai dis, il faut niveler par le haut et pas toujours ne voir que de son point de vue uniquement mais celui des autres pour avancer.
Bien sur , je pense qu il faut avoir une ligne directrice et s y tenir , Charleroi semble avoir commis une faute et c est dommage mais faut arrêter de vouloir faire des règles pour les exceptions.

Sur un autre sujet quelqu'un sait il si Boitsfort 3 sera inscrit en régional la saison prochaine?
j ai entendu les deux versions mais cela aura un impact conséquent sur les championnats régionaux au niveau des relégations !
Semper Fidelis

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Mardi 14 Avr 15:49

Alex,

Bien que n'étant pas dans le secret des Dieux mais je crois pouvoir confirmer que le parcours de Boitsfort 3 est un accident aidé par l'Administration de la Fédé.
"Non, non, non, Boitsfort 3 n'est pas mort....... " et sera d'attaque la saison prochaine.

Je souhaite et espère que pour les phases finales des Régionales 2, l'effectif de votre équipe 3 sera rétabli, complète sans blessés ni malades.

Sportivement,
JEAN HEIRWEGH

Alex

Messagepar Alex » Mardi 14 Avr 17:19

merci pour la réponse Jean , Cela veut dire que les places de maintien seront chères !

pas mal de joueurs sont effectivement sur pied et opérationnels depuis quelques semaines à l exception de quelques joueurs plus gravement touchés , l équipe 3 pourra donc aligner une équipe compétitive pour tenter d opposer aux citizens une belle résistance pour terminer en beauté leur premiere saison qui aura été d ores et déjà un très belle saison réussie !
Semper Fidelis

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Mardi 14 Avr 17:22

"Wait and see" comme on dit en latin !
JEAN HEIRWEGH

Alex

Messagepar Alex » Mardi 14 Avr 17:26

wait and see what ? pour BRC 3 ou citizens?
Semper Fidelis

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Mardi 14 Avr 18:19

That's the question!!!!
JEAN HEIRWEGH

harfang

Messagepar harfang » Mardi 14 Avr 19:17

Alex a écrit :Ben oui là je ne comprends pas ton raisonnement , oui il faut jouer et prendre le risque d avoir des blessés c est du rugby ! il y a toujours un risque aussi leger soit il ! à moins que tu veuilles faire un Kituro - Soignies , là il n y a pas eu de blessés je pense :)

ensuite si je te suis bien tu voudrais qu un club n ai une équipe deux uniquement si elle a de quoi faire 2 équipes totalement distinctes ?
Que faire si tu as 40 joueurs ? les 10 - 15 de trop tu en fais quoi ? je ne sais pas combien vous êtes mais je te souhaites de passer par là avoir de 40 à 50 joueurs et devoir les gérer les 2 équipes avec les blessures, absences etc... tu verras c est moins évident que cela te semble maintenant !

comme je l ai dis, il faut niveler par le haut et pas toujours ne voir que de son point de vue uniquement mais celui des autres pour avancer.
Bien sur , je pense qu il faut avoir une ligne directrice et s y tenir , Charleroi semble avoir commis une faute et c est dommage mais faut arrêter de vouloir faire des règles pour les exceptions.

Sur un autre sujet quelqu'un sait il si Boitsfort 3 sera inscrit en régional la saison prochaine?
j ai entendu les deux versions mais cela aura un impact conséquent sur les championnats régionaux au niveau des relégations !

Bien sur il y a des risques de blessures au rugby mais il faut en convenir ils sont plus important quand tu rencontre une équipe supérieur non?
Je suis conscient que de plus gros match permettent aux joueurs de progresser mais ou cela dérange fortement les plus petit c'est quand les equipes deux changent en fonction de l'adversaire. Comme exemple ca me dérange moins d'affronter les citizens qui sont fort car ils le sont face à toute les équipes. On veut juste un championnat équitable.

Alex

Messagepar Alex » Mardi 14 Avr 23:13

-je ne peux me baser que sur ce que je connais et je peux te dire que lorsqu on reconstruisait l équipe en milieu de D3, les matchs contre les hauts de D2 ou bas de D1 en coupe étaient ceux les plus prisés car ceux où le groupe apprenait le plus !

-donc si on changeait de stratégie et que les clubs qui possèdent des équipes 3 misaient plus sur la 3 que la 2 tu serais plus heureux d avoir des plus grosses écuries en régionales ?
Je précise que c est rhétorique comme question car je ne pense pas qu on changera de stratégie car elle semble convenir à notre projet de club et on a un projet aussi pour la 3 pour les saisons à venir. Pour Info et d après les stats du staff de la 3 il y a eu 71 joueurs qui ont joué au moins un match en 3 tout au long de la saison et ce seniors et juniors confondus ! Ceci démontre bien que l on met en pratique notre volonté d avoir un roulement et une compétition saine au sein du club.

Il faudrait essayer de comprendre comment fonctionne les autres clubs ? je sais que Frameries 3 a son propre groupe de joueurs pour la 3 il y a t il des passerelles? ça je ne sais pas ?
Semper Fidelis

alexflasch

Messagepar alexflasch » Jeudi 16 Avr 9:49

Petite question:

Brc 3 fft en D3....il se passe quoi la saison prochaine ? elle recommence en R3 ? ou en R1?

Bonne journée

Revenir vers « Rugby masculin »