Régionale

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

harfang

Régionale

Messagepar harfang » Dimanche 29 Mars 18:22

Petit message en rentrant du match contre charleroi de l'intérêt d'une régionale 3 ou plutôt des equipes deux et trois.
Petite explication pour nous battre en R3 charleroi n'a alligné que 8 joueurs sur les 22 évoluant en en équipe deux il y avait donc 14 joueurs de l'équipe 1 ( deuxieme de D3) sur le terrain.
Un des responsable de charleroi en quittant leur club house me disait d'ailleurs désolé pour le coup de pute mais on voulait faire monter la deux.
Les petits clubs sont donc condamné à jouer un championnat sans intérêt car des plus gros club le fausseront toujours?

Man U

Re: Régionale

Messagepar Man U » Dimanche 29 Mars 21:49

Selon que vous serez, etc...etc.

D Roelands

Messagepar D Roelands » Dimanche 29 Mars 22:10

Totalement faux. Il suffit d'appliquer le règlement ...s'il n'a pas changé. En bref, si la relation des faits de Harfang est correcte, Charleroi doit être forfait car si la 1 et la 2 ne joue pas en même temps, les 15 titulaires du match précédent ne peuvent pas jouer avec l'équipe inférieure. Ce règlement avait (a) été mis en place pour éviter la situation rapportée.

Claude Orban

Messagepar Claude Orban » Lundi 30 Mars 7:34

Tu sais Dany, pour le moment les règlements sont adaptables en fonction des circonstances !!

harfang

Messagepar harfang » Lundi 30 Mars 7:59

Claude Orban a écrit :Tu sais Dany, pour le moment les règlements sont adaptables en fonction des circonstances !!

Bien parlé

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Lundi 30 Mars 9:53

harfang,

C'est un TRES vieux problème qui fait l'objet de discussions et de ...frustrations. Il y a eu des règlements, des interprétations, des "frouchelages" de bonne et de mauvaises foi.
Le passage d'un joueur de l'équipe "A" dans l'équipe"B" voire en "C" et vice versa est difficilement gérable et, crois-moi, il y a parfois de la bonne foi dans les Clubs ayant plus d'une équipe. Il faut gérer le retour de blessures, les "punis" (absence à l'entraînement par ex.), la concurrence, etc.....
Comme tu l'indiques, c'est sciemment que Charleroi a "amélioré" son équipe de Régionale. Si c'est exact, ce n'est ni sympa, ni sportif. J'en suis étonné.

Quant à la problématique et l'aspect règlementaire évoqué par D Roelands, c'est vrai que des règles existent mais que je crains qu'il faille les appliquer par "championnat" qui a la même structure. Or, on parle ici des Championnats Nationaux où ces règles sont appliquées qui pourraient ne rien avoir à faire avec les Divisions Régionales qui dispute un autre Championnat. A examiner attentivement par les ferrus de Règlements.

Mais, comme le dit le Président ORBAN, pour le moment, les règlements sont adaptables en fonction des circonstances !!

Quoi qu'il en soit, je le répète, ce n'est ni sympa, ni sportif de la part de Charleroi et je comprends que WAREMME, équipe sympa au demeurant, soit frustrée.
JEAN HEIRWEGH

alexflasch

Messagepar alexflasch » Lundi 30 Mars 9:58

Effectivement il y a un règlement. Maintenant qu'en est il? Le championnat D3 est fini...celui des régionales non...on fait quoi ? on prend le dernier match ( régional ou national) ?

Il y a de plus en plus d’absurdité dans la gestion de ses championnats et de ses règlements.

Pour ma part je pense qu'il faut impérativement faire une division " réserve " pour la D3. Si un club de D3 ne sait pas aligner 2 équipes seniors pour moi il a pas sa place en D3. Et puis arrêtons les R1,R2 et R3 avec un tour préliminaire puis un " mini championnat " puis des play off pour du beurre... c'est aussi ridicule ce système ! Je pense que l'on devrait simplement faire 2 divisions de 10 équipes. Les "petits" clubs seront moins pénalisé ( je prend le cas de EUPEN qui stagne depuis le début en R3) Cela doit pas être très motivant.

Bonne journée à tous

BoT

Messagepar BoT » Lundi 30 Mars 10:10

Entièrement d'accord avec Alexflasch !

muntjac

Messagepar muntjac » Lundi 30 Mars 11:33

Je suis tout à fait d'accord que ce tour préliminaire en division senior régional est totalement absurde. En U14, U17 et U19, je comprend car ce sont des catégories de 2 ans et que donc le risque pour un groupe de jouer à un niveau inadapté qu'un autre groupe a atteint est réel. Pour des équipes seniors par contre, je n'en vois absolument pas l'intérêt sinon, de permettre à des nouveaux clubs constitués de joueurs expérimentés de monter de 2 divisions en 1 an au lieu de suivre la progression classique.

NicoD

Messagepar NicoD » Lundi 30 Mars 11:58

Bonjour,

Ne devrait-on pas déposer un listing de joueurs pour chaque équipe ? Avec une dérogation possible et occasionnelle ( si trop de joueurss blessés en équipe 1, possibilité de faire monter un ou plusieurs joueur(s)). Par contre, autant pour les équipes de Divisions 1 et 2, l'équipe 2 sert à permettre de prendre du temps de jue pour un joueur revenant de blessures. En division 3, un joueur ne devrait pas reprendre en régionales mais en montant en cours de partie dans sa division.
Je l'explique par le fait qu'il n'y ait pas un championnat réserves de division 3 et que imaginons le pire, une demie-équipe de D3 est blessée et reprend en régionales pendant 2 matches. Cette équipe peut fausser le championnat de régionales. Est-il posible de créer un chamionnat de réserves D3 homogène ? Pas si certain que cela.

Il y a prochainement un AG, faites entendre votre voix.

Autre questionnement : la D2 et la D3 nationales vont se tourner les pousses jusqu'à septembre. Est-ce normal ?

Bonne semaine

Arthur.P

Messagepar Arthur.P » Lundi 30 Mars 12:43

Bonjour,

Je pense qu'il devient effectivement nécessaire d'imposer un championnat d'équipe réserve en D3.
Nous savons que cette équipe réserve, si elle est bien gérée, peut apporter énormément de bénéfice à l'équipe première. Relever le niveau du championnat n'est-il pas primordial ?
Je pense que cela passe par là. De plus, le championnat réserve en D2 existe déjà depuis quelques temps. Qui, en division 3 n'a pas l'ambition, sur le long terme, de monter en D2 ? Ne devront-ils pas commencer à former une équipe 2 à un moment ou à un autre ? Il faut savoir forcer la main parfois. En D3, le maintien est difficile si le noyau ne suit pas. Les clubs l'ont bien compris.

A l'heure actuelle, les équipes de division 3 possèdent une équipe 2 (Namur, Visé, Mons en R3 LBFR - Chaleroi en R2 LBFR - Laakdal, Celtic et Gent en R1 et R2 VRB) , à l'exception de Boisfort 3 (qui est FFT général).
Les équipes favorites à la montée en D3 possèdent également une équipe 2 (Kibubu et Mechelen). Que perd-t-on à lancer cette formule la saison 2015/2016 ?

Cela permettrait également de créer des divisions régionales plus juste et éviterait les problèmes cités plus haut.
Comment une équipe comme Eupen peut-elle un jour prétendre monter, si plusieurs matchs par saison lui sont "volés" par des équipes 2 ? La division à laquelle cette équipe appartient n'est composée que d'équipe 2 (et 3) (dont 3/4 sont des équipes 2 de club de D3). Ils ne seront certainement que rarement récompensé de leur travail, parce que ces clubs alignent 5, 10, 15 joueurs de la 1 en fonction des matchs du week-end (la saison est finie en D3 ... pas en régionale ...).

En résumé, une équipe réserve en D3 DOIT ÊTRE IMPOSÉE, c'est une contrainte, certes, mais il faut bien commencer un jour, si on veut élever le niveau de ces divisions et pouvoir pourquoi pas un jour proposer une division 1 et 2 composée de 10 à 12 équipes, sans qu'elles soient à deux vitesses.

Arthur.P

Messagepar Arthur.P » Lundi 30 Mars 12:50

Pour ce qui est de Charleroi 2, je me demande quel est l’intérêt ?
Se réconforter d'une montée loupée par une autre ? Au dépend de Binche ...

Je remarque qu'ils sont montés l'année passée en R2 et sont redescendus an mi saison.
Gâcher la chance d'un plus petit club de jouer à un niveau supérieur qui lui correspond mieux en faussant le match, c'est tout ce que j'y vois.

Le coach de la 1 de Charleroi aurait certainement du refuser et si c'est lui qui a réalisé la compo d'équipe, alors ce sont les valeurs qu'il faudrait revoir. Quand au joueur ... on ne peut pas blâmer leur envie de jouer, avec un championnat qui se clôture si tôt ...

harfang

Messagepar harfang » Lundi 30 Mars 13:34

Arthur.P a écrit :Pour ce qui est de Charleroi 2, je me demande quel est l’intérêt ?
Se réconforter d'une montée loupée par une autre ? Au dépend de Binche ...

Je remarque qu'ils sont montés l'année passée en R2 et sont redescendus an mi saison.
Gâcher la chance d'un plus petit club de jouer à un niveau supérieur qui lui correspond mieux en faussant le match, c'est tout ce que j'y vois.

Le coach de la 1 de Charleroi aurait certainement du refuser et si c'est lui qui a réalisé la compo d'équipe, alors ce sont les valeurs qu'il faudrait revoir. Quand au joueur ... on ne peut pas blâmer leur envie de jouer, avec un championnat qui se clôture si tôt ...

Si on a bien compris c'est une décision de l'ensemble du club (comité et entraîneur) de faire jouer des joueurs de la une. Il fallait faire monter l'équipe deux car la une ne montait pas.

alexflasch

Messagepar alexflasch » Lundi 30 Mars 14:20

Moi je dirais même que pour les jeunes, il faut impérativement faire un brassage chaque année ( U14 et U16) en tout cas. Tout le monde sait bien que d'une année à l'autre le niveau de certain club peut varier.
On devrait peut etre faire un brassage par disctrict de septembre à Novembre ( oui décembre c'est les exams ). Puis etablir un pseudo championnat pour le reste de la saison où les meilleurs se rencontre et ainsi de suite.

Pour les seniors je maintien le fait qu'il faut impérativement une equipe " reserve " en D3. cela devrait faire partie dès critères pour jouer en D3.
2 poules de 10 équipes régionales où en R2 par exemple: 2 montant. Le 1er de la phase régulière et puis les 4 suivants jouent les play Off ( demi finale, finale) pour déterminer le second montant ! Le champion serait récompensé de sa régularité et pour les autres, cela donnera un peu d'incertitude jusque la fin du championnat.

A l'heure actuelle, c'est le flou total. On ne sait pas qui monte , qui monte pas...on ma dit que....oui mais j'en entendu dire que.... et puis si jamais c'est 2 descendants...Bref...une histoire à la belge encore une fois :D

Arkhan

Messagepar Arkhan » Mardi 31 Mars 12:47

JEAN HEIRWEGH a écrit :harfang,

Quoi qu'il en soit, je le répète, ce n'est ni sympa, ni sportif de la part de Charleroi et je comprends que WAREMME, équipe sympa au demeurant, soit frustrée.

Jean, tu me confonds encore avec Harfang ;-)
Mais il est vrai que Waremme a aussi, par le passé, dû "subir" les équipes 2 et 3 qui "comme par hasard" devaient subitement très fortes lors de matches à domicile. Je ne vais pas citer les noms d'équipes faisant cela (elles se reconnaitront), je peux juste dire que seule Visé 3 "jouait le jeu" correctement
--
dENIS Vandersteene, pour le détail voir le who's who

Revenir vers « Rugby masculin »