HK 7's - la sélection

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

Charles

Re: HK 7's - la sélection

Messagepar Charles » Vendredi 07 Août 13:26

Nous pouvons nous satisfaire et nous réjouir de nous être maintenus en première division européenne masculine.

Par contre, malheureusement, notre équipe nationale de 7 masculine est passée à côté de ses autres objectifs. En effet, il me semble que Nicolas Leroux, annonçait, dès 2011, comme objectif, une qualification pour les JO de 2016. Dans un deuxième temps, on nous annonçait, ces dernières années, comme but majeur, une qualification pour le tournoi final, qualificatif pour le World Series. Finalement, on avait également comme but, cette année, de se qualifier pour le tournoi final de repêchage olympique. Aucuns de ces objectifs ne furent atteints.

Je pense que ces dernières années ont montré que ce groupe de joueurs est passé à côté de résultats, lorsqu'il fallait répondre présent:
- On termina 11ème sur 12, en 2012, aux qualifications européenne de la coupe du monde 2013
- On rata deux années consécutivement l'accession en division 1 européenne (2011 et 2012)
- On ne se qualifia pas pour le tournoi mondial final, qualificatif pour le World Series (2014 et 2015)
- Année de qualification olympique, nous passons de la sixième à la huitième place européenne.

Je me pose dès lors les questions suivantes:
- Pour ces évènements majeurs, ont-ils été préparés tactiquement et psychologiquement, comme il se devait?
- Pourquoi, lors de cette année de qualification olympique, avons-nous eu tant de joueurs blessés? Ont-ils été préparés physiologiquement d'une manière optimale? Ont-ils eu une surcharge de travail?
- Au niveau des cadres techniques, est-ce que toutes les forces vives du rugby à 7 sont utilisées? Il semble y avoir principalement que des francophones? Faut-il être membre de Soignies RC pour intégrer le groupe technique national (ex: Billi (entraîneur des espoirs 7s), Hrim (co-entraîneur des féminines 7s), Mundele (manager du 7s belge masculin), Racz (manager des féminines 7s))? Par un souci d'objectivité et de transparence, ne pourrions-nous pas intéresser d'autres personnes?
- Notre manager de l'équipe nationale, se retrouve torse-nu sur le bord ainsi que sur le terrain, lors du dernier tournoi européen de repêchage olympique. Quelle image voulons nous donner à l'étranger? Est-ce comme cela que les sponsors veulent être représentés? Donnons-nous une image professionnelle?

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Vendredi 07 Août 14:41

Merci "Charles" pour ce bilan .....objectif?....subjectif?.....partial?......neutre?.....réel?.....irréel?....... :?:
Question "démolition" c'est du grand art.
JEAN HEIRWEGH

NicoD

Messagepar NicoD » Lundi 10 Août 10:13

Hello,

Oui nous sommes contents d'être restés en D1 européenne. ET nous serons également contents de nuos y maintenir à l'avenir.

Je le répète les Irlandais arrivent. Quid de l'Ecosse ? Quelqu'un peut-il nous dire si les Ecossais seront en GPS l'année prochaine ?

Les objectifs belges n'ont pas été atteints. La concurrence est féroce et il faudra se battre contre les petites nations pour ne pas dégringoler.

Je me pose aussi des questions sur les sélections. Je pense également qu'on aurait pu préparer un team pour les JO.
Combien de joueurs ayant joué à Hong Kong ont fait tout le GPS ?

Je suis d'avis qu'un groupe dédié uniquement au 7 doit voir le jour.

Des gars jouant toute l'année au 7 et participant aux tournois un peu partout dans le monde pour emmagasiner de l'expérience et être présent lors des grands rendez-vous.

Un choix qui n'est bien sûr pas définitif non plus pour établir la sélection nationale. Des joueurs évoluant à 15 en France ou en Angleterre apportent un plus indénibale. La France a fait appel à joueurs du Top 14 pour arriver à son objectif.

Mais un choix permettant aux joueurs de 7 d'avoir encore plus d'automatismes. Quitte à mettre le 15 un peu en veillleuse.

Je pense également qu'il y a assez de passionnés du 7 ( Massinon, Gérard, Wells ) qui y travaillent à leur façon et préparent les jeunes et ne sont pas affiliés à Soignies. Dans la sélection belge, plusieurs joueurs évoluent en Flandre. Et peu m'importe que l'encadrement s'habille le weekend en vert et blanc.

Bonne journée

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Dimanche 16 Août 15:50

Bonjour à tous !

Je viens de lire le bilan dressé par Charles.

Je suppose que le bilan purement sportif n'est pas à remettre en doute. On acte donc tout en signalant que si nous essayons d'élever notre niveau de jeu...nous ne sommes pas les seuls et donc rien n'est facile !

Point de vue des blessures. Pas compliqué (à mon sens) à expliquer. Le postulat de départ est que la plupart des joueurs sont des amateurs ou des semi-pros. L'équation est simple : Championnat + Coupe + Rugby à XV + Rugby à 7 + ....travail ! = organismes mis à rude épreuve. Le niveau est devenu trop haut et trop bon pour courir tous ces lièvres à la fois !

Il faut savoir tirer des conclusions et pauser des gestes forts. A savoir, à mes yeux : C'est le XV ou le 7. Pas les 2 !!!!

Le sujet qui me "touche le plus" est certainement ce rapprochement Membre du RC Soignies et Staff équipe nationale. Je ne le cache pas je suis un supporter du club de Soignies et je m'y implique (à mon niveau) du mieux que je peux. Cette remarque ne m'a donc pas fait plaisir dans un premier temps mais a également conforté dans ma vision des choses. Que je sache, personne de Soignies n'a éliminé qui que ce soit. Les personnes citées ne se sont pas improvisées membres des staffs ! Il y a du y avoir dépôt de candidature. Non ?
Pour info, Guillaume MUNDELE a décidé de quitter le club il y a quelques jours afin de s'investir à fond dans sa fonction. Il va s'affilier dans un club flamand. Cela rétablira un peu d'équilibre.... ;-)

Je profite également de ma réponse pour remettre sur le tapis le fait que les multiples tournois faussent à mes yeux certains matchs du fait des absences de joueurs. Vous me direz qu'il y a des possibilités de report. Oui mais....pas tout-à-fait envisageable à chaque fois.

Quant à la présence de tel ou tel joueur et au fait que l'équipe change très régulièrement. Les joueurs évoluant à l'étranger sont soumis à des règlements et/ou des pressions (justifiées ou pas ?) de leur club; c'est-à-dire de leur employeur ! Ceci ne contribuant guère à une certaine stabilité/continuité !

En ce qui concerne l'image du coach au dernier tournoi; je n'ai pas vu je ne peux donc vraiment prendre position. Je dirai juste que le Dress Code n'est pas fait que pour la galerie !

Une image professionnelle ? Oui dirai-je mais....par des pros. Nous ne sommes que des amateurs ! Restons les pieds sur terre et n'ayons pas peur de revendiquer notre statut; cela évitera "toute usurpation d'identité".

Vincent LATOUR

christophe

Messagepar christophe » Dimanche 13 Sep 18:36

Du côté des filles, c'est guère mieux...

5 défaites pour 1 victoire, ce week end en plus chez nous à Liège.

Il faut rappeller que cette équipe fut coaché par Pierre Englebienne.

Mais à propos de Pierre Englebienne, est ce quelqu'un connait il son passé rugby que ce soit à 15 ou à 7 ?

Aussi, Belgian Babes, moi je trouve que ca fait plutôt péjoratif, ca fait pom-pom Girls ...

J-CJ

Messagepar J-CJ » Dimanche 13 Sep 19:13

C'est quoi cette attaque ad hominem, Christophe ?

Sabrina

Messagepar Sabrina » Mardi 15 Sep 14:38

Nouveau forum spécial supporters foot (ça y ressemble vachement) ou même rugby français ... :(

Certains commentaires sont emprunts de relents nauséabonds …
Pitoyable et lamentable ... :roll:

DiazP

Messagepar DiazP » Mardi 15 Sep 14:48

Petit résumé de Pierre ( pour aussi bien que je le connais et je suis sur d'avoir oublié 2 ou 3 trucs )
- Entraîneur de l'équipe féminine du Coq
- Arbitre
- Coach des sélections U15 / U16 de la LBFR avec Florian Piron
- Stage Fira des U17 nationaux FBRB en Hollande avec la Roumanie

Un bon coach c'est quoi selon vous ?
If hope can't keep you together , tape will !

Sabrina

Messagepar Sabrina » Mardi 15 Sep 15:12

D'abord se demander depuis QUAND l'équipe U18 et U16 des filles existe (U16, cette année et U18 .. 2/3 ans max ..)

En plus ce n'est pas comme chez les garçons ... En U18, les gars ont au moins 6/7 ans de rugby (si pas plus pour certains).
Ici, les filles ont pour certaines, 1/2 ans de rugby voir 3 max (il n'y en a que 2 ou 3 qui ont plusieurs années d'expérience).

La personne - que je ne connais pas - a-t-il vu leur évolution en quelques mois et le travail accompli ?
Avez-vous déjà joué ne fût-ce que contre la Suède ou la Hollande ou Wales ?

Les filles n'ont pris AUCUNE casquette !!! exemple : 2 petits points contre la Hollande ...
Les anglaises et espagnoles sont impressionnantes (mais les anglaises, comme chez les garçons, elles naissent avec un ballon).

Je trouve cela très dénigrant pour ces jeunes filles motivées qui ont fait énormément de sacrifices et de progrès et qui terminent 8ème sur 12 (et vous avez vu les adversaires!!!), ce qui est loin, très loin d'être négatif pour cette jeune équipe.

D'après ce que j'ai vu, pour certaines, Pierre a commencé par leur apprendre à tenir un ballon il n'y a pas si longtemps (ce qui devrait quand même être le travail des clubs il me semble !) !!! Il est très apprécié par les jeunes filles, à l'écoute, donne de son temps et clairement il aime ce qu'il fait ...

Et pour info : je n'ai AUCUN titre à la ligue, AUCUN intérêt quelconque (quelque fois qu'on dirait encore ...)

Cher Monsieur, faites-nous donc votre CV sportif ...

Pour le reste, je persiste : commentaire pitoyable et lamentable

La vérité

Messagepar La vérité » Mardi 15 Sep 16:49

Je partage tout à fait ton commentaire Sabrina.

Il y a quelques années, le 7 en Belgique se résumait à une journée de compétition qui se déroulait en général à Leuven et au final, tu te retrouvais Champion de Belgique. Aujourd'hui le 7 est toujours en GPS.

Concernant les filles sauf erreur de ma part, la saison passée, elles finissent 12/12 en Suède. Cette année elles finissent 8/12 avec des scores la journée de samedi serrés.

Vous avez tout à fait le droit de porter des commentaires mais auparavant "remettez l'église au milieu du village"

Félicitations aux garçons et au staff
Félicitations aux filles et au staff.

lio_8

Messagepar lio_8 » Dimanche 08 Nov 16:11

Le Japon vient de se qualifier ce week end pour les J.O., donc pour le moment, il y a 9 équipes qualifiés :

Brésil
Fidji
Afrique du Sud
Nouvelle Zélande
Grande Bretagne
Argentine
Etats Unis
France
Japon

Il reste plus que 3 places à définir :

1 place pour la Zone Océanie
1 place pour la Zone d'Afrique
1 place pour le tournoi final où il y a déjà 11 nations connues parmi les 16 dont
l'Uruguay, Chili, Canada, Mexico, Espagne, Russie, Allemagne, Irlande, Hong Kong, Corée du Sud, Sri lanka

La vérité

Messagepar La vérité » Mardi 10 Nov 13:29

J'étais déjà intervenu sur ce message et je te remercie "lio" pour ton information. Je le répète, je trouve certains intervenants durs avec leur analyse. Je ne pense pas que Soignies se soit imposé pour leurs candidatures à VII. A mon avis le CA de la FBRB à le mot final après avoir lancé au niveau des clubs un appel d'offre. Pour ma part cela ne me dérange pas.

Ce que je trouve intéressant, c'est que des entraîneurs belges viennent se proposer et assurent les fonctions au niveau "équipe nationale" et quoique l'on dise ces équipes se défendent au niveau international que ce soit au XV ou au VII. Donc bravo à ces staffs.

Cependant 2 choses m'interpellent:

1°- Les kinés Français viennent en Belgique pour leurs études. Comment se fait-il que des kinés français se retrouvent en sélection nationale? Nos kinés belges sont ils moins efficaces? Bien sûr que je ne vais pas mettre leur compétence en doute, mais cela me laisse perplexe sur l'efficacité d'un kiné belge.

2°- Vincent, je pense aussi que tu as raison sur la possibilité que les joueurs internationaux sont trop sollicités ( XV, VII, travail ou études) et que ce ne sont pas des "pros". Cependant, je pense que tu es d'accord avec moi que ces joueurs sur le terrain s'engagent que ce soit au XV ou au XII et respect à eux. Cependant, on n'a pas besoin d'être "pro" pour aussi représenter la Belgique en dehors du terrain. Si tu te réfères au passé, que ce soit au départ de Zaventem ou toute photo de l'équipe nationale, la Belgique était mise en valeur par leur tenue vestimentaire. Je crois que la photo au départ en Ukraine n'était pas très représentative. Alors, je me pose la question "Qui désigne les managers?" car je crois que cette phase autour du terrain est du ressort du manager. Quand tu vois les filles, elles sont toujours en tenue uniforme aux couleurs belges. Y a t-il des managers "pro" ou "amateur"?

Je pense qu'il faut arrêter de systématiquement de s'attaquer aux entraîneurs. Une équipe est un tout. Je sais qu'il y a eu la translation Richard - Guillaume. En France il y a la translation PSA - Noves, mais la FFR garde toujours en place son adjoint, ses analystes, ses kinés etc...

christophe

Messagepar christophe » Samedi 14 Nov 17:49

1°- Les kinés Français viennent en Belgique pour leurs études. Comment se fait-il que des kinés français se retrouvent en sélection nationale? Nos kinés belges sont ils moins efficaces? Bien sûr que je ne vais pas mettre leur compétence en doute, mais cela me laisse perplexe sur l'efficacité d'un kiné belge.

Ta remarque est pertinente sur les kinés français prenant la place des kinés belges mais ils se passent la même chose aux niveaux des entraineurs à 7 et à 15 pour le moment, nous avons deux français alors que je suis sûr qu'il y a des entraineurs belges beaucoup plus compétents que ces deux entraineurs français.

Pour moi les entraineurs français présents ici sont des entraineurs qui n'ont pas réussi à devenir entraineur en France que ce soit en Fédérale 1, Fédérale 2 ou Fédérale 3 alors ils se rabattent sur la Belgique et se vendent par rapport au rugby français comme étant le meilleur par rapport à la Belgique.

Aussi, comme tu dis que "ces équipes se défendent au niveau international que ce soit au XV ou au VII. Donc bravo à ces staffs." ce serait oublié l'année 2015 à 7 qui a été catastrophique où notre équipe nationale s'est même incliné face à la modeste équipe d'Israel et le seul tournoi, où on a été performant a été où Julien Berger était présent.

Aussi, tu dis que les résultats à 15 sont performants, mais récemment la Belgique a perdu contre l'Ukraine, et les résultats acquis jusqu'à maintenant étaient sur le territoire belge et je pense que l'entraineur actuel ne sait pas ce que c'est d'aller jouer dans les Pays de L'Est, D'ailleurs première sortie et première défaite et il y a encore des déplacements dans les Pays de l'Est.
L'Ukraine et la Moldavie sont tous les deux en embuscades.

lio_8

Messagepar lio_8 » Samedi 14 Nov 19:05

La première journée des qualifications Océanie et Afrique s'est terminé aujourd'hui.

Demain, il y aura les 1/4 finales de la Cup, seul le vainqueur de chaque Cup ira aux Jeux Olympiques.

Pour le moment, pour l'océanie, les équipes Samoas et Australie sont bien partis pour s'affronter en finale et pour l'Afrique, le Kénya et le Zimbabwe aussi.

Océanie (1/4 finale Cup)

Tonga
Iles Salomons

Samoa
Nauru

Papousie Nouvelle Guinée
Iles Cook

Australie
Samoa Américaines

Afrique (1/4 finale Cup)

Kénya
Madagascar

Ouganda
Tunisie

Namibie
Maroc

Zimbabwe
Nigéria

Alex

Messagepar Alex » Dimanche 15 Nov 0:58

christophe a écrit :
Ta remarque est pertinente sur les kinés français prenant la place des kinés belges mais ils se passent la même chose aux niveaux des entraineurs à 7 et à 15 pour le moment, nous avons deux français alors que je suis sûr qu'il y a des entraineurs belges beaucoup plus compétents que ces deux entraineurs français.

Pour moi les entraineurs français présents ici sont des entraineurs qui n'ont pas réussi à devenir entraineur en France que ce soit en Fédérale 1, Fédérale 2 ou Fédérale 3 alors ils se rabattent sur la Belgique et se vendent par rapport au rugby français comme étant le meilleur par rapport à la Belgique.

Aussi, comme tu dis que "ces équipes se défendent au niveau international que ce soit au XV ou au VII. Donc bravo à ces staffs." ce serait oublié l'année 2015 à 7 qui a été catastrophique où notre équipe nationale s'est même incliné face à la modeste équipe d'Israel et le seul tournoi, où on a été performant a été où Julien Berger était présent.

Aussi, tu dis que les résultats à 15 sont performants, mais récemment la Belgique a perdu contre l'Ukraine, et les résultats acquis jusqu'à maintenant étaient sur le territoire belge et je pense que l'entraineur actuel ne sait pas ce que c'est d'aller jouer dans les Pays de L'Est, D'ailleurs première sortie et première défaite et il y a encore des déplacements dans les Pays de l'Est.
L'Ukraine et la Moldavie sont tous les deux en embuscades.

pfff beaucoup de sottises quand même !!!!!
Semper Fidelis

Revenir vers « Rugby masculin »