D’emblée, la Russe a mis la pression sur la Belgique. Battue par l’Espagne une semaine plus tôt, les Russes avaient à coeur de se racheter devant leurs supporters. Les Belges se voyaient dès lors confinés en défense et cédaient à la 8ème minute, le centre Mikhail Babaev aplatissant à la réception d’un ballon sauté (7-0).
Les Diables Noirs faisaient le dos rond en début de partie. Privés de cartouches jusqu’au quart d’heure, les Belges mettaient ensuite progressivement la main sur le ballon. A la 25ème, suite à un départ en mêlée du n°8 russe, nos compatriotes ne pouvaient cependant empêcher le deuxième ligne Andrei Garbuzov de se coucher derrière la ligne (12-0).
Malgré ce deuxième essai, le XV belge était de mieux en mieux dans le match et dominaient même en possession en fin de mi-temps. Une conquête défaillante en touche et en mêlée privait toutefois les Diables de bons ballons offensifs. A l’ultime minute de la première période, ils se faisaient surprendre par une percée du pilier Sergey Sekisov, lequel traversait une moitié de terrain plein centre, Tagir Gadzhiev concluant l’action en coin (19-0).
Ce troisième essai russe juste avant le repos faisait mal au moral belge. Les hommes de Guillaume Ajac poursuivaient pourtant sur leur lancée en début de deuxième acte. Et cette fois, ils parvenaient à alimenter le marquoir. A la 48ème, une pénalité rapidement jouée permettait à Vincent Hart de prendre de vitesse la défense russe, inscrivant le premier essai de la Belgique de la campagne. Il se chargeait également de la transformation (19-7).
La Russie ne restait cependant pas sans réagir. Elle passait une pénalité cinq minutes plus tard avant de faire parler sa puissance physique pour une nouvel essai, signé Evgeny Elgin (27-7).
Malgré leur abnégation, les Diables Noirs connaissaient 20 dernières minutes difficiles. Les "Ours" russes prenaient l’ascendant physiquement et inscrivaient encore trois essais par Igor Galinovskyi (65e), Evgneny Elgin (72e) et Bogdan Fedotko (75e).
La Belgique s’inclinait dès lors finalement 48-7 à Krasnodar. Un score un peu sévère pour les Diables Noirs, mais la faiblesse en conquête aura coûté cher.
Après une semaine de pause, le Rugby Europe Championship reprendra avec une troisième journée décisive. Le samedi 3 mars, la Belgique recevra l’Allemagne au Petit Heysel, pour un match qui scellera plus que probablement le sort des Belges.


Lire aussi : Thomas Wallraf : ’J’ai toujours pris un grand plaisir à jouer pour la Belgique et cela ne s’arrêtera jamais je pense’
Lire aussi : Six changements pour Russie-Belgique
Lire aussi : Guillaume Ajac : ’On part en Russie sans complexe’
Lire aussi : La tuile pour Brieuc Corradi
Lire aussi : La Belgique progresse grâce aux Pays-Bas
Lire aussi : La Géorgie domine une Belgique valeureuse

REC 2018 - Classement
1. Géorgie 10 pts (2 matchs)
2. Espagne 8 pts (2 matchs)
3. Russie 6 pts (2 matchs)
4. Roumanie 5 pts (2 matchs)
5. Belgique 0 pt (2 matchs)
6.Allemagne 0 pt (2 matchs)
Le XV belge pour Russie-Belgique
1. Lucas Sotteau Aubenas-Vals
2. Thomas Dienst ROC Ottignies
3. Alexis Cuffolo Coq Mosan
4. Tuur Moelants ASUB Waterloo
5. Sven D’Hooghe Montauban
6. Bertrand Billi Soignies
7. Amin Hamzaoui Narbonne
8. Thomas De Molder Grasse
9. Julien Berger Limoges
10.Sébastien Guns ROC Ottignies
11. Louis Debatty Soignies
12.Nathan Bontems Beauvais
13.Guillaume Piron Colomiers
14.Thomas Wallraf Nevers
15. Vincent Hart Cambridge RFC
Remplaçants
16.Max Dubois Soignies
17. Bastien Gallaire Stade Français
18.Guillaume Mortier Provence Rugby
19.Maxime Temmerman ASUB Waterloo
20. Eliott Van Trappen Boitsfort
21.Tom Cocqu Aubenas-Vals
22.Isaac Montoisy Soignies
23. Romain Pinte ROC Ottignies
Staff
Guillaume Ajac Head coach
Philippe Ebel Coach
Marc Jourdaine Coach
Simon Leader Coach
Monique Petitjean Manager
Lucas GiacominoPhysio
Arnaud LibertPhysio
Laurent Simar Doctor