Les Diables Noirs restent donc sur une victoire probante contre l’Allemagne au Petit Heysel (29-22). Malgré les nombreux changements (10) dans le groupe par rapport à cette première sortie du tournoi, l’équipe peut-elle surfer sur ce succès ? "L’objectif est d’exporter de l’état d’esprit, trouver cet enthousiasme et cette envie de gagner qui nous caractérisent à domicile maintenant depuis plusieurs mois", explique Guillaume Ajac.

"Nous aimerions également dans la continuité de la semaine passée améliorer encore notre rugby. Les changements font partie de notre fonctionnement et nous sommes dépendants parfois de certaines situations. Maintenant, c’est une satisfaction pour nous d’intégrer sur ce match des joueurs méritants et investis".

Alors que la Belgique s’est imposée le week-end dernier, la Russie a elle laissé filer la victoire en Espagne (16-14). "On peut cependant s’attendre à un match difficile face à un équipe très dense physiquement, avec certains joueurs hors normes. Mais également une équipe prête collectivement qui a eu beaucoup de temps pour préparer cette compétition et qui aura sans doute à cœur de rectifier le tir après leur courte défaite en Espagne", prévient l’entraîneur du XV de Belgique.

En ajoutant l’Allemagne à son tableau de chasse, la Belgique a porté à 3 le nombre de ses victoires en VI Nations B, toutes acquises depuis la saison dernière. "La Belgique a clairement changé de statut. Les matchs passent et nous prouvons que nous faisons plus qu’exister à ce niveau puisque nous avons appris à gagner", se réjouit Guillaume Ajac. "Reste à perdurer et à pouvoir être compétitif le plus souvent possible pour rivaliser sur un tournoi entier. Cela passe par du travail, et du temps de travail ensemble. C’est un équilibre fragile. À haut niveau, il faut être régulier dans la performance, c’est vers cela qu’il faudra à terme tendre".

Lire aussi : La Belgique en Russie avec 10 changements
Lire aussi : La Belgique grimpe à la 23ème place mondiale
Lire aussi : La Belgique victorieuse d’un match à l’ancienne contre l’Allemagne

Le groupe pour Russie-Belgique
Gillian Benoy Cambridge United
Bertrand Billi Soignies
Tom Cocqu Chartres
Brieuc Corradi Dijon
Alexis Cuffolo Coq Mosan
Sven D’Hooghe Montauban
Louis de Moffarts La Hulpe
Louis Debatty Soignies
Thomas Dienst ROC Ottignies
Bastien Gallaire Stade Français
Amin Hamzaoui Narbonne
Vincent Hart Cambridge RFC
Martin Jessen Perpignan
Corentin Lecloux Boitsfort
Rayane Leduc Royal Kituro
Tuur Moelants ROC Ottignies
Isaac Montoisy Aurillac
Romain Pinte ROC Ottignies
Lucas Sotteau Dax
Simon Vankeerberghen Brussels Citizens
Emiel Vermote Gent
Thomas Wallraf Nevers
Sacha Yoko Royal Kituro