Lire aussi : Le résumé générale de la 4ème journée

Compte-rendus détaillés (Par Jean Heirwegh)
Boitsfort accueillait le BUC

C’est par une magnifique journée automnale qu’au Plateau de La Foresterie, Boitsfort accueillait les U17 et U19 du BUC. Temps sec, lumineux, pelouse en bon état, pas de vent.


(Photo Jean Heirwegh)

L’après-midi débuta par le match des U17 (Cadets) dirigée par M. Alain Limbos. Sur papier, le match devait être équilibré vu que les deux équipes alignaient chacune 3 victoires sur trois matchs joués.
D’emblée, Boitsfort annonce la couleur en réussissant une pénalité après une minute de jeu suivie d’une essai transformé suite à une faute. Ainsi, après 5 minutes, le score était déjà de 8 à 0 en faveur des visités.

Vu ce démarrage en trombe, les arrières boitsfortois confondent vitesse et précipitation provoquant une série de mauvaises passes.
La domination et la pression de Boitsfort maintient le BUC cantonné dans son camp. Un joueur du BUC est exclu temporairement. De leur côté, les arrières « Rouge et Noir » nous paraissaient fébriles.
A l’approche des citrons, le BRC marque un essai en coin portant le score à 13-0 à la mi-temps.

A la reprise, le BUC semble avoir repris du poil de la bête et développe une belle attaque qui malheureusement n’est pas récompensée.
Les ¾ boitsfortois quant à eux, nous ont paru trop gourmands et trop individuels dans leurs actions se permettant même le « luxe » (disons plutôt le manque de sérieux) de capter et... rater les balles d’une seule main.

Après une pénalité portant le score à 16-0, Boitsfort marque un essai transformé suite à quelques « pick and down » ( 23-0) suivi immédiatement d’un essai entre les poteaux et transformé. A 25-0, le BUC ne pouvait plus se refaire mais jamais ils ne se sont laissés faire démontrant un bel esprit de combat. Pour conclure, à la dernière minute du match, les Bleus et Blancs marquèrent l’ultime essai (non transformé) portant le score final à 30 à 0 en faveur des visités. En fin de match, l’arbitre M. Alain Limbos nous confiait qu’il avait passé un bon après-midi en arbitrant ce match qui s’était déroulé dans un bon esprit (sic).
Nous avons également constaté un bon esprit de corps de la part des Cadets du BUC bien soudés après le match. Ensuite, alors qu’il y avait un battement de 20 minutes, ils ne se sont pas rhabillés immédiatement pour faire une haie d’honneur à leurs aînés U19.

Retrouvez les photos de Boitsfort-BUC (cadets)

Damien Parée, capitaine du BUC et n°12 : "Boitsfort est très bon et avait une bonne défense".

"Au BUC, nous avons normalement une bonne défense mais cette fois-ci, nous avons peut-être été un peu trop cool !".

Guillaume Demartin, capitaine de Boitsfort et n°10 : "Nous étions plus forts devant. Nous les avons impressionnés durant les 10 premières minutes et à la mi-temps, le match était plié même si nous avions en face de nous une solide équipe du BUC".

C’est dans les mêmes excellentes conditions que débute le match des U19 (Juniors). « Sur papier », Boitsfort avait un léger avantage étant donné que sur leurs trois matchs joués, le BUC avait trébuché à La Hulpe. Sous la direction du jeune arbitre M. Kévin Sulejmani, la partie démarre en faveur de Boitsfort qui à la 5’ marque une pénalité suivie à la 10ème minute d’un essai transformé. Le score est alors de 10 à 0 en faveur des visités.


Kevin Sulejmani, arbitre du match U19. (Photo Jean Heirwegh)

C’est alors une succession de pénalités portant le score successivement à 10-3, un drop 13-3, 13-6 et 16-6. Nous avons assisté à une première mi-temps relativement équilibrée mais avec un avantage à Boitsfort incapable toutefois de concrétiser. Nous avons également été « impressionné » par le nombre important de fautes notamment dans le jeu au sol.

La seconde mi-temps débute avec le score de 16-6 en faveur des « Bleus et Blancs » qui ont peut-être considéré trop tôt que les carottes étaient cuites. Mal leur en a pris puisque suite à une attaque du BUC, celui-ci marqua une pénalité ramenant le score à 16-9. La valse des pénalités déjà observée en première mi-temps, reprend de plus belle des deux côtés. Alors que le buteur visité rate une pénalité, le buteur du BUC passe une pénalité des 45 mètres portant le score à 16-12. Nouvelle pénalité non réussie du buteur « Bleu et Blanc ». Le BUC ne s’en laisse pas compter et, à la vingtième minute, réussit une pénalité portant le score à 16-15.

Les 15 dernières minutes furent un martyr pour les visités qui sentaient le souffle du BUC. Plus le temps s’écoulait et plus le moral des uns faiblissait tandis que les autres y croyaient de plus belle. Le match reste néanmoins équilibré mais tendu à telle enseigne qu’en fin de match, un avant du BUC se fait exclure suite à une petite bagarre générale.
Malgré un paquet d’avants du BUC qui s’affaiblit surtout en mêlée, les « Rouge et Noir » font une belle fin de match malgré une résistance de Boitsfort. A la dernière minute, coup de théâtre, le BUC obtient une pénalité à 52 mètres des perches de Boitsfort. Sans trop hésiter, le buteur du BUC qui avait déjà réussi un joli coup de pied de 45 mètres, s’empare du ballon, « fait son trou », et passe cette pénalité faisant remporter la victoire à son équipe par 16 à 18. Cette victoire sur le fil est justement fêtée par les St-Jostois qui explosent de joie. De leur côté, les visités encaissaient ce coup du sort.

Comme nous l’avons dit, le match a été une succession de pénalités (de trop !) dans les deux camps surtout ou principalement dans le jeu au sol. Nous n’avons pas vu de belles envolées. Nous avons également constater un plus grande envie et une plus grande volonté chez BUC.
A la décharge des Boitsfortois, il faut signaler que pas moins de 8 joueurs dont plusieurs « titulaires » étaient absents du terrain suite à blessures.

Des parents/supporters du BUC m’ont confié qu’ils étaient venus pour encaisser 30 points (sic).

Retrouvez les photos de Boitsfort-BUC (juniors)

Karim Mebarki, capitaine du BUC et n°5 : "Bel esprit de la part des deux équipes. Pas de mauvaises agressivités".

"Match très serré pour les deux équipes C’est une belle remontée du BUC par rapport à la saison dernière. Les Juniors du BUC sont de retour !"

Xavier Bossert, capitaine de Boitsfort : "La défaite est évidemment mal ressentie. Le match était dur et nous avons joué à effectif réduit. Vu ces absences, des joueurs ont joué à des postes inhabituels ce qui a modifié le jeu. Cette situation nous avait pourtant été bénéfique il y a deux semaines à Frameries mais pas cette fois-ci".

"Nous étions peut-être trop sereins à l’avant-match et peut-être pas assez prêts pour le combat. Nous avons pris un gros coup sur la g*** mais cela va nous booster pour la suite".


L’équipe U19 du BUC. (Photo Jean Heirwegh)