Sur papier, l’équipe visiteuse était favorable vu ses 6 victoires sur 11 matchs alors que les Citizens ne l’avaient remporté que 3 fois sur 10 matchs.


Jean Heirwegh.

L’entame du match, dirigé par M. Philippe VERZIN, était en faveur des locaux sans toutefois matérialiser leurs temps forts. A la 15’, après une petite incursion des Gantois dans le camp adverse, rapidement repoussée par les Bruxellois, il faudra attendre la 22’ pour que les « Verts et Blancs » franchissent la ligne médiane et développent plusieurs temps de jeu concrétisés par un essai entre les perches. Essai transformé 0 – 7.
Les locaux subissent et la domination Gantoise amène un nouvel essai transformé à la 30’. 0 – 14
Les Citizens ne baissent toutefois pas les bras et montrent, dans les dernières minutes, qu’ils en ont encore sous la pédale mais les Flandriens ne s’en laissent pas conter.

Le score de 0-14 reflète bien le climat de la première à mettre au crédit de GAND.
Vu la période post-examens, l’équipe Réserve des Bruxellois a dû être composée en tenant compte des blessés et des absents et on peut craindre qu’en seconde mi-temps, les organismes souffrent et qu’un manque de cohésion et de condition physique ne se fassent sentir. Il y a également, dans leur chef, un manque de placages efficaces. Néanmoins, à leur crédit ,on peut dire que, « eux » au moins, ont rempli leurs engagements.


Après un long temps de jeu, les Gantois, dès la 4’, inscrivent un essai transformé qui portera le score à 0 – 21.
Malgré la fatigue de certains Bruxellois, les Citizens réagissent de plus belle et quelques minutes plus tard un essai transformé ramenant le score à 7 - 21.
Il faut attendre 20 minutes de jeu relativement égal pour que Gand donne l’estocade finale en marquant à la 27’ leur quatrième essai transformé fixant le score à 7 – 28.
Les 10 dernières minutes nous ont paru équilibrées. Score final : 7 – 28.

Grâce à cette victoire contre les CITIZENS, GENT empoche une victoire supplémentaire et un point de bonus lui permettant de se placer dans le Top 4.
Dans le camp Gantois, nous avons décelé un trois-quart jeune et dynamique (portant le N° 12 en réserve et 17 en première) qui a donné de solides coups de fouet à son équipe.
Match plaisant et dans un bon esprit.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Jean-Michel LEFEBVRE


Les photos du match Citizens 2-Gent 2 (Photos Jean-Michel Lefebvre)