Dendermonde avait aligné 2 victoires et inscrit 132 points en ce début d’année, alors que l’ASUB restait sur une élimination en Coupe et une défaite à La Hulpe. Les Waterlootois ne partaient donc a priori pas favoris face aux Flandriens lors de la 11ème journée de D1. Et pourtant, mieux valait ne pas vendre la peau de l’ASUB avant...

A domicile au Stade du Pachy, les hommes du duo Pierre Amilhat et Noam Dubart ont prouvé qu’ils avaient de la ressource en tenant tête au DRC. Ils inscrivaient même le seul essai de la première période pour virer en tête à la pause (7-0). L’ASUB ne lâchait pas en deuxième mi-temps et résistait aux assauts flandriens. Les Blues s’imposaient finalement 12 à 7, rappelant à l’ordre Dendermonde et restant dans la course aux play-offs.

L’ASUB dépasse en effet le Kituro à la 5ème place du classement, le club schaerbeekois ayant vu sa rencontre à Boitsfort reportée sur décision communale.

Le top 4 demeure cependant encore à distance. Car le 4ème, Soignies, a bien négocié sa première rencontre de l’année (après les remises de ses matchs à Boitsfort en Coupe et au ROC la semaine dernière). A l’occasion du Clasico hennuyer, Soignies recevait une équipe de Frameries qui restait sur un succès convaincant contre Boitsfort. De match, il ne fut cependant pas réellement question au Chemin Tour Lette. Les Charbon et Or n’ont pas pu surprendre des Verts qui ont déroulé. Score final : 65-5.

Avec ce succès, Soignies porte à 6 le nombre de ses victoires consécutives. Les Sonégiens sont désormais totalement revenus dans la course à la deuxième place, synonyme d’avantage du terrain en play-offs. Car outre Dendermonde, 2ème, le ROC, 3ème, a également perdu.

Le quinze d’Ottignies a en effet été battu à La Hulpe dans l’affiche de la 11ème journée. Le ROC a bien entamé la rencontre en ouvrant le score après 10 minutes de jeu sur un essai de Maxime Ghion (0-7). Les deux équipes se rendaient ensuite coup pour coup mais les débats demeuraient relativement brouillons. Les La Hulpois trouvaient la faille dans la défense visiteuse juste avant les oranges, Antoine Vassart concluant l’action dans l’en-but (7-7).

Déjà présente en première mi-temps, la tension montait encore d’un cran en seconde. Le ROC était réduit à 14 dès la 43ème après la deuxième carte jaune adressée à Romain Pinte. En infériorité numérique, les Ottintois s’accrochaient et se montraient solides pour résister et maintenir le score en l’état. A dix minutes du terme, les deux équipes s’échangeaient alors quelques amabilités à l’aide de bousculades et poings serrés. Avec au bout une carte rouge de part et d’autre pour Mathieu Taulelle (La Hulpe) et Guillaume Brébant (ROC).

La partie s’achevait donc à 14 contre 13. La décision tombait alors dans les quatre dernières minutes, au pied. Louis de Moffarts convertissait deux pénalités offrant à La Hulpe une victoire 13-7 sur le fil.

Ce succès s’avère doublement important : les La Hulpois confortent leur place de leaders suite à la défaite de Dendermonde et repoussent également le ROC, un concurrent direct.

Lire aussi : Consultez les compos d’équipes de la 11ème journée

Les photos du match Soignies-Frameries (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match La Hulpe-ROC (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match La Hulpe-ROC (Photos Christian Caro)



Les photos du match ASUB-Dendermonde (Photos Alain Dams)



Les photos du match ASUB-Dendermonde (Photos Marita Van Daele)








D1 - 11ème journée
ASUB Waterloo 12-7 Dendermonde
Soignies 65-5 Frameries
La Hulpe 13-7 ROC Ottignies
Boitsfort remis au 10/02 Royal Kituro
D1 - Classement
1. La Hulpe 41 pts
2. Dendermonde 33 pts
3. ROC Ottignies 30 pts
4. Soignies 30 pts
5. ASUB Waterloo 24 pts
6. Royal Kituro 23 pts
7. Boitsfort 8 pts
8. Frameries 4 pts