Le ROC Ottignies n’avait en effet pas encore remporté le moindre match depuis la trêve hivernale. C’est désormais chose faite. Lors de la 13ème journée ce 24 mars, les Ottintois ont réenclenché la marche avant en s’imposant à domicile 45-25 contre Boitsfort.

Ce succès relance donc le ROC dans une course aux play-offs toujours aussi passionnante. Car l’ASUB, contrainte de gagner pour encore croire au top 4, a bel et bien battu le Kituro au Pachy. Les Schaerbeekois ont pourtant signé la meilleure entame de match (0-3). Mais les Waterlootois prenaient ensuite le dessus en conquête. Après deux pénalités manquées par Adrien Mouchart, l’ASUB concrétisait en fin de mi-temps grâce à un essai en coin du même Mouchart (5-3).

Les hommes du duo Pierre Amilhat-Noam Dubart insistaient après la reprise. Bien qu’à 14 suite à un carton jaune, l’ASUB enfonçait le clou par l’intermédiaire de Victor André (12-3). Les Blues semblaient partis pour contrôler et gérer la fin de match. Le Kituro ne renonçait toutefois pas et faisait preuve de qualité en contre. Hugo Sensée prenait ainsi de vitesse l’arrière garde adverse et relançait le suspense à un quart d’heure du terme (12-10).

Les supporters locaux se crispaient alors quelque peu. Mais l’ASUB tenait bon. Après une pénalité de part et d’autre (15-13), un dernier essai lui assurait la victoire (20-13), la troisième consécutive en championnat. Seul regret côté waterlootois : la dernière transformation manquée laissant un point de bonus défensif au Kituro qui pourrait valoir cher au décompte final.

Le Kituro conserve en effet du coup un point d’avance sur l’ASUB au classement, alors que le ROC demeure quatrième, avec quatre points de plus. Ces trois équipes batailleront peut-être jusqu’au bout pour une place en play-offs. Dendermonde aussi du reste. Le DRC pointe certes en troisième position, mais avec un match de plus au compteur et reste donc sous la menace du ROC, du Kituro et de l’ASUB, d’autant qu’il bouclera la phase régulière face à La Hulpe.

Dendermonde ne s’est pas rassuré en s’inclinant à Soignies, qui tient sa (petite) revanche de son élimination des oeuvres des Flandriens en demi-finales de la Coupe une semaine plus tôt. Les Sonégiens ont pratiquement assuré leur place en play-offs en renversant la situation en fin de match pour l’emporter 29 à 26 !

Soignies déborde dès lors Dendermonde et s’empare de la deuxième place, derrière La Hulpe. Une semaine après leur déconvenue liégeoise en demi-finale de la Coupe, les La Hulpois ne se sont pas fait surprendre par Frameries dans le match des extrêmes et se sont imposés 53 à 0. Avec un quatrième succès de rang en 2019, ils sont mathématiquement assurés de jouer leur demi-finales de play-offs à domicile.

Lire aussi : Les compos de la 13ème journée

Les photos du match La Hulpe-Frameries (Photos Alain Dams)

Les photos du match Soignies-Dendermonde (Photos Marita Van Daele)

Les photos du match ASUB-Kituro (Photos Sportkipik.be)

Les photos du match ASUB-Kituro (Photos Laurent Lefebvre)





D1 - 13ème journée
Soignies 29-26 Dendermonde
La Hulpe 53-0 Frameries
ROC Ottignies 45-25 Boitsfort
ASUB Waterloo 20-13 Royal Kituro
D1 - Classement
1. La Hulpe 51 pts
2. Soignies 41 pts
3. Dendermonde 39 pts
4. ROC Ottignies 37 pts
5. Royal Kituro 33 pts
6. ASUB Waterloo 32 pts
7. Boitsfort 8 pts
8. Frameries 4 pts