Le Stade du Pachy de Waterloo accueillait l’affiche des quarts de finale de Coupe. L’ASUB recevait en effet La Hulpe, pour une troisième confrontation entre les deux quinze brabançons cette saison.
Vainqueurs des Waterlootois à deux reprises (3-8 et 9-3), les La Hulpois partaient avec les faveurs des pronostics. Malgré un essai de Louis De Moffarts à la 22ème, c’est l’ASUB qui virait en tête aux oranges (9-7) à la faveur de trois pénalités de David D’Hondt (14e, 29e et 40e). La seconde période donnait ensuite lieu à un duel au pied. En passant trois nouvelles pénalités, D’Hondt validait le billet de l’équipe coachée par Pierre Amilhat et Noam Dubart pour les demi-finales (18-13).
Tenant du trophée, La Hulpe ne se succédera donc pas au palmarès. Et l’autre finaliste de la Coupe la saison dernière, Liège, n’atteindra pas non plus ce stade de l’épreuve cette saison. Le RFC Liégeois n’a en effet pas pu faire déjouer Soignies. Les Carriers menaient ainsi 0-22 à l’heure des oranges à Naimette et ont poursuivi sur leur lancée en seconde armure, s’imposant au final 0-48 (8 essais à 0).
La logique du classement de la D1 fut également respectée au ROC Ottignies, où le quinze local a sorti le Royal Kituro. Après une entame de match marquée par deux essais transformés des Ottintois, les Schaerbeekois ont pourtant recollé au score (14-11) avant de s’accrocher. Le score était ainsi de 24-18 à la pause. Le Kituro n’allait cependant ajouter qu’une pénalité en début de seconde mi-temps. Le ROC prenait lui le large et scellait sa qualification sur le score de 53-21 (7 essais à 2).
De son côté, Boitsfort accueillait Dendermonde pour une revanche de la saison dernière qui avait vu les Boitsfortois (alors en D2) éliminer les Flandriens au même stade de la compétition. Le DRC ne s’est cette fois pas fait surprendre. Mais le BRC a tout de même vendu chèrement sa peau, s’inclinant 19-30 (1 essai à 3).
Dendermonde, le ROC, Soignies et l’ASUB disputeront donc les demi-finales de l’épreuve, programmées le samedi 17 mars. La finale aura lieu une semaine plus tard, le 24 mars.
En quarts de finale d’IP Nexia Plate, le Hesby s’est imposé à domicile contre le Standard. Vainqueur de l’épreuve l’an dernier, le quinze hutois l’a emporté 31 à 0 (5 essais et 3 transformations). De son côté, Laakdal n’a pas fait de cadeau aux Blues de Ciney : le leader de la première régionale en Flandre l’a emporté 10-45 (24-45 avec handicap).
Saint-Ghislain et le RRC Pajot sont également qualifiés pour les demi-finales suite aux forfaits de Lommel et d’Arendonk.

Les photos du match Boitsfort-Dendermonde (Photos Montain)

Les photos du match ASUB-La Hulpe (Photos Frédéric Poncelet)

Les photos du match ASUB-La Hulpe (Photos Alain Dams)

Les photos du match ROC-Kituro (Photos Jean-Michel Lefebvre)

Les photos du match Hesby-Standard (Photos Sportkipik.be)

IP Nexia Cup 2017-2018 - Quarts de finale
ROC Ottignies 53-21Royal Kituro
RFC Liégeois 0-48Soignies
ASUB Waterloo 18-13La Hulpe
Boitsfort 19-30Dendermonde
IP Nexia Plate 2017-2018 - Quarts de finale
Hesby 31-0Standard
Blues Ciney (14) 10-45 (24-45)Laakdal
Saint-Ghislain 25-0 fftLommel (7)
RRC Pajot 25-0 fftArendonk (7)