En queue de classement, Frameries n’a pas totalement renoncé et espère encore éviter une culbute directe en division 2. C’est en effet mathématiquement possible, à condition de combler les 4 points qui les séparent de Boitsfort, avant-dernier et actuel barragiste pour le maintien.

Ce dimanche 24 février, les Charbon & Or risquent pourtant de rentrer bredouilles à la Cité Piérard. Ils se rendent en effet au Complexe Sint-Gillis où Dendermonde a dominé Frameries (80-7) en janvier en huitièmes de finale de la Coupe. Le quinze flandrien sera d’autant plus motivé qu’il reste sur un revers à l’ASUB et a perdu la deuxième place du classement.

De son côté, Boitsfort s’en va défier les voisins de La Hulpe. Leaders autoritaires du classement, ces derniers alignent les victoires depuis le début d’année, au point de s’offrir un ’joker’ au classement avec 6 points d’avance désormais sur le deuxième. S’il ne fait aucun doute que La Hulpe sera de la partie en play-offs, un succès pourrait déjà les qualifier mathématiquement pour les demi-finales.

Auteur d’une folle remontée au classement fort de ses 7 victoires d’affilée en championnat, 8 toutes compétitions confondues, Soignies va chercher à poursuivre sur sa lancée sur le terrain du Kituro. Ce qui n’est pas gagné d’avance. Le Kituro reste sur une belle seconde mi-temps contre La Hulpe en Coupe, passant de 3-29 à 22-29 au marquoir, et s’était imposé à Boitsfort une semaine plus tôt. Les Schaerbeekois, 5èmes du classement, ont en outre besoin d’un succès pour rester dans la course aux play-offs.

L’ASUB se trouve dans la même situation, avec toutefois une victoire de moins au compteur. Sixièmes, les Waterlootois n’ont pratiquement pas d’autre choix que d’aller gagner au ROC dimanche. Une mission difficile mais pas impossible. Les Ottintois doivent pour leur part se relancer, eux qui n’ont pas encore connu la victoire en 2019, avec trois défaites en trois matchs (deux en championnat, une en Coupe).



D1 - 12ème journée
ROC Ottignies dimanche 15h ASUB Waterloo
Royal Kituro dimanche 15h Soignies
Dendermonde dimanche 15h Frameries
La Hulpe dimanche 15h Boitsfort
D1 - Classement
1. La Hulpe 41 pts
2. Soignies 35 pts
3. Dendermonde 33 pts
4. ROC Ottignies 31 pts
5. Royal Kituro 28 pts
6. ASUB Waterloo 24 pts
7. Boitsfort 8 pts
8. Frameries 4 pts