C’est Galles – Angleterre qui ouvrait le bal. Une affiche alléchante entre deux nations qui n’ont pas pour habitude de se faire des cadeaux. Une fois de plus, la confrontation a tenu toutes ses promesses. Une équipe anglaise au jeu déjà bien en place contre des Gallois décimés par les blessures, parfois très indisciplinés, à l’image d’ Andy Powell, mais auxquels on ne peut reprocher une inlassable débauche d’efforts. Deux nations aussi aux ambitions bien différentes. Les hommes de Martin Johnson voulaient confirmer leur statut de favori après une tournée d’automne prometteuse. L’équipe de Warren Gatlan devait quant à elle se reprendre au risque de sombrer dans le doute.

Au terme d’un match passionné et passionnant dans un Millenium Stadium survolté, les Anglais ont remporté une très précieuse victoire en déplacement après avoir mené de bout en bout, sans jamais parvenir à complètement décrocher les Diables Rouges. Ceux-ci ont même cru pouvoir revenir en fin de partie mais, éreintés, ils ont manqué de lucidité. Le score, 19-26, reflète parfaitement l’âpreté du combat et augure d’ un tournoi palpitant que le xv de la rose pourrait bien marquer de son emprunte. Il met déjà en tout cas la pression sur les autres prétendants.

Ce samedi, la France et l’Irlande jouent déjà gros. Les Bleus, contre l’Ecosse, doivent faire oublier leur prestation catastrophique contre l’Australie en novembre. Ils doivent vaincre avec la manière pour se réconcilier avec leur public et apaiser les esprits. Dans l’autre rencontre, le déplacement en Italie a tout du match piège par excellence pour les Irlandais. Ces deux équipes sont en quête de certitudes après des derniers tests peu concluants. Une défaite serait déjà synonyme de nouvelle désillusion. Et à 7 mois de la coupe du monde, les joueurs de Marc Lièvremont et de Declan Kidney ne peuvent plus se le permettre, au risque de provoquer une crise dont ils trouveront cette fois difficilement la sortie !