Ce samedi 20 octobre 2018 à SCHAERBEEK, sous un beau soleil, après un lever de rideau agréable entre les équipes « Réserves » du KITURO et de BOITSFORT gagné par les Boitsfortoises, c’était au tour des équipes premières de s’affronter.
Après 3 rencontres, Kituro possède 10 points (2 victoires et 1 défaite) tandis que Boitsfort n’ayant pas encore connu la victoire ne possédait aucun point.


Jean Heirwegh.

Ceux qui suivent le Championnat féminin savent que BOITSFORT a subi durant l’entre-saison une « hémorragie » de joueuses pour des raisons diverses sur lesquelles nous ne reviendrons pas ici.
En effet, pas moins de 20 joueuses ont quitté l’effectif du noyau de la saison dernière laissant un effectif restreint qu’il a fallu compléter par des jeunes pas encore aguerries. Sur les 22 joueuses de l’équipe première, 11 ont moins de 21 ans. Tout est donc à reconstruire.

En début de match, Boitsfort prend le match en main montrant une volonté de bien faire mais le Kituro réagit rapidement et, malgré une grosse défense des Ladies, marque un essai qui sera transformé. 7-0
Grâce à un mauvais rebond, une Lady récupère un ballon et déboule 50 mètres pour être arrêtée près de l’en-but.
Les Boitsfortoises vaillantes et courageuses font plus que résister et campent dans le camp adverse sans toutefois concrétiser.
A la 47’ (!!), les Ladies s’installent près de la ligne de but local et obtiennent une pénalité que, plutôt que de prendre les points, elles préfèrent jouer vite en ouvrant sur les trois-quarts. Elles obtiennent une mêlée à 5 mètres de l’en-but que l’arbitre M.Gustave GATEZ ne laissera pas jouer et sifflera la fin de la première mi-temps sur le score de 7-0.

Les deux équipes se tiennent et alternent les séquences. A ce moment de la partie, forts seraient ceux qui pourraient prévoir son issue.Certains pourraient même dire que Boitsfort fait montre de courage et pourrait être un outsider récalcitrant.

Dès la reprise, à la 9’, Boitsfort développe une belle attaque et multiplie les temps de jeu. Ces efforts sont concrétisés par un essai en coin non transformé qui permet aux visiteuses de recoller au score : 7-5.
Les Ladies attaquent de plus belles et Kituro semble s’enliser ne parvenant pas à s’en sortir.
C’est mal connaître le Kituro (et toutes ses équipes d’ailleurs) que de croire que leurs joueuses vont baisser les bras et ne pas réagir.
A la 18’, les Verts et Noirs négocient bien une touche, captent le ballon, se regroupent et avancent vers l’en-but des Boitsfortoises qui défendent leur ligne de but avec acharnement.
Un peu plus tard, rebelote, même scénario mais une Lady récupère le cuir dans le regroupement et dégage son camp par un long coup de pied.
A la 23’, à la faveur d’une mêlée enfoncée, une locale récupère le ballon et marque un essai entre les poteaux facilement transformable. 14-5.
Contrairement à une réaction collective des Boitsfortoises, ce sont les Schaerbeekoises qui réagissent et reprennent du poil de la bête et, à la 27’, suite à une mêlée gagnante, une Kituro s’empare du ballon, part petit côté, passe en revue toute la défense visiteuse et marque un essai transformé portant le score à 21-5.

Certains diront que ce n’est pas mérité mais c’est la dure loi du sport.

C’est évidemment un coup difficile à digérer pour les Ladies mais elles essayent de rattraper le coup voire de limiter les dégâts mais sans succès.

Les dernières 5’ seront un supplice pour les visiteuses (et leurs Entraîneurs !).
Une succession de mêlées pour les deux camps dont certaines assez « brouillonnes » mettront fin à cette partie remportée par les Féminines du KITURO.

Si la joie était naturellement intense du côté du Club local, la déception était immense chez les LADIES du BRC qui devront se ressaisir et se ressouder pour les prochains matchs.

Après cette rencontre, le Kituro s’installe à la deuxième place tandis que Boitsfort se retrouve au bas du classement. Sachant qu’il n’y a encore eu que 4 matchs de disputer sur 14, il est encore trop tôt pour faire des pronostics bien que la situation actuelle des LADIES n’a pas enviable. Elles devront mettre les bouchées doubles notamment lors des matchs contre Frameries, Leuven, Celtics et Antwerp pour s’en sortir.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Philippe VAN ACKER


Lire aussi : Les jeunes Ladies de Boitsfort l’emportent au Kituro
Lire aussi : Dendermonde reste invaincu, Curtrycke et le RC9 toujours autoritaires


(Photo Philippe Van Acker)



Les photos du match Kituro Ovalie-Boitsfort (Photos Jean-Michel Lefebvre)