Poule 1 : Newcastle impérial
En comptabilisant 3 victoires en 3 matchs, les Anglais ont fait un grand pas vers la qualification. Seul leur absence de bonus, aussi bien offensif que défensif, permet à Castres de rester toujours en route pour les quarts de finale. Avec 7 points de retard, les Gallois de Cardiff n’ont plus rien à espérer, tout comme Edimbourg qui peine à jouer les rôles en vue en Europe. Le week-end prochain, Castres devra tenter de forger l’exploit en Ecosse et espérer un faux pas de Newcastle chez les Blues pour se relancer complètement en vue de la première place qualificative.

Poule 2 : Un fauteuil pour 3
Clermont, enfin champion de France, espérait beaucoup de la coupe d’Europe cette saison. Le plus dur pour lui sera peut-être de sortir d’une poule composée d’un champion d’Europe, le Leinster, d’un club anglais rompu à cette compétition, les Saracens, et d’un club français aux ambitions dévorantes, le Racing-Métro. Tirage compliqué si il en est. Dans l’optique de la qualification, le victoire de ce week-end contre la province irlandaise était obligatoire (20-13), mais le bonus défensif arraché par le Leinster oblige les Clermontois à ramener quelque chose d’Irlande samedi. En embuscade, le Racing-Métro a réussi un joli coup en revenant victorieux de Watford (21-24). Une victoire contre les Saracens qui leur laisse entrouverte les portes d’une qualification.

Poule 3 : Le Munster assume son statut
2 victoires en 3 matchs, un bonus défensif et un bonus offensif, le Munster est dans les temps pour l’objectif de sa saison, à savoir écrire une nouvelle fois son nom au palmarès de la prestigieuse Heineken Cup. S’ils ont peiné contre les Ospreys (22-16), ils ont assuré l’essentiel, les 4 points. D’ autant que Toulon, qui a forgé l’exploit sur le terrain du London Irish (13-19), reste un candidat dangereux avec 2 matchs sur 3 à jouer à domicile. On sait le président Boudjellal ambitieux, l’appât de la victoire lui fera peut-être revoir son plan de route. Si les Anglais eux ne peuvent plus rien espérer, les Gallois devront tout gagner, à commencer par une victoire contre leur prestigieux adversaire de ce dimanche, qu’ils recevront cette fois le week-end prochain.

Poule 4 : Biarritz vendange, mais garde le cap malgré tout
La surprise de cette troisième journée du week-end est venue d’Aironi. La nouvelle franchise italienne, qui avait perdu depuis le début de saison ses 11 matchs officiels que ce soit en Celtic League ou en H Cup, a surpris Biarritz arrivé en Italie la fleur au fusil (28-29). Les Basques, crucifiés par leur ancien arrière, Nicolas Laharrague, reviennent cependant avec le bonus défensif qui leur permet de garder largement leur sort entre leurs mains grâce à un début de saison tonitruant sur la scène européenne. D’autant qu’un de leurs poursuivants, Bath ou l’Ulster, perdra encore des plumes lors de la quatrième journée alors qu’on voit mal le BO battu deux fois dans la même semaine par les Italiens. On imagine même très mal que les supporteurs basques se contentent d’une simple victoire, pour eux, ce sera 5 points ou rien.

Poule 5 : 3 équipes au coude à coude
Bien malin qui peut prédire qui de Leicester, de Perpignan ou des Scarlets, qu’un petit point sépare en tête de cette poule, se qualifiera pour les quarts de finale. Léger avantage pour les double champion d’Europe anglais qui recevront deux fois sur les trois derniers matchs alors que les Gallois et les Français se déplaceront eux deux fois. Dans ce groupe, le second peut toutefois espérer décrocher un siège pour la suite. A condition de décrocher un minimum de 9, voire 10 points en 3 matchs. Une défaite est permise, mais elle doit être compensée par deux bonus. L’USAP, en déplacement chez les tigers qu’il vient de battre à domicile (24-19), jouera sans doute sa saison européenne en Angleterre samedi. Les Scarlets tenteront eux de confirmer leur succès contre Trévise (35-27), en Italie cette fois.

Poule 6 : Toulouse, qui d’autre ?
C’est tellement évident de retrouver Toulouse au Stade des quarts de finale, voire même des demi-finales qu’on ne prête plus guère attention à son parcours en poule. Une fois de plus, les Toulousains sont largement dans les temps pour une qualification. Deux victoires bonifiées leur offrirait la première place. Derrière, les Wasps ne peuvent déjà plus qu’ambitionner décrocher une des deux deuxièmes places qualificatives. Une ambition qu’aussi bien Glasgow que Newport ne peuvent plus nourrir. Pour eux, l’aventure européenne s’arrêtera quoi qu’il arrive à la sortie de l’ hiver. L’ogre toulousain laisse rarement autre chose que des miettes à ses adversaires de poule. Cette saison-ci ne souffrira à nouveau d’aucune exception.