« Le Rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour et quand il n’y a plus de ballon, il reste les copains » (JP Rives)

Cette phrase résume bien Maxime.

Je me rappelle d’un petit gamin qui un jour vient à une formation et me dit je suis Maxime Burlet, je viens pour apprendre à être arbitre.

Je connaissais la famille Burlet, célèbre dans le giron du rugby belge car j’avais arbitré le Papa qui terminait sa carrière et moi je la débutais.
Bref, je me suis dit que vient faire ce petit car il était un bon joueur.

Très vite, les questions fusent et de plus des bonnes questions différentes de celles habituelles. Purée, c’est le « petit Burlet ».
Je me rend compte qu’on fera quelque chose avec ce gamin.

Quelle belle génération. On s’en rend compte le week-end quand on a fait un niveau 2 à Herentals, isolé et non-stop dans la formation. Nous avons un sacré groupe avec un leader Maxime.

(étaient présents aussi notamment John Catteau, Philippe Lenne, Kevin Sulejmani, Nicolas Vandecauter, Dominique Lorre –parti en France-, So De Baere, Cédric Peirsegaele, Grégory De Greef, Paul Moody, ...).

Travailleur, pointilleux, motivateur,... Chaque détail a son importance. Réfléchir sur une décision, pourquoi celle-là...

Après quelques mois en division régionale, il débute en nationale. Il grimpe et très vite il gagne sa place en finale. Il est le plus jeune arbitre en Belgique qui a arbitré une finale.

Impressionnant. Tellement que quand il commence à la FIRA/AER (devenu entre-temps Rugby Europe), Maxime devient un élément important de la Division 1A, pas B.

Il devient un élément Rugby Europe avec un programme et suivi en Irlande, Angleterre, France. Maxime frappe de nouveau.

Envoyé avec l’appui de Rugby Europe, Maxime passe le niveau 3 World Rugby en Afrique du Sud à Stellenbosch avec comme formateur Alain Rolland (responsable des arbitre World Rugby, le patron) himself.

Maxime est désigné par WR en Uruguay et Hong Kong puis pour la Coupe d’Europe (EPCR).

Maxime est une machine mais aussi un être humain. Il rencontre l’amour et le bonheur, quelques années avant d’être Papa. Comme toujours, il est impressionnant car c’est un pas un bébé mais deux, des jumeaux !

Sacré Maxime.

Fin de saison passée 2018-2019, Maxime prend une décision importante dans sa vie : il part en France avec sa famille pour y vivre et être aussi prêt de ses fils. Conséquence : il arrêt sa carrière d’arbitre. Il ne peut plus se consacrer à 100% à l’arbitrage et comme il ne fait rien à moitié, il préfère arrêter. C’est Maxime.

Alors oui Maxime est un moteur d’une belle génération. Fédérateur, convivial, on peut compter sur lui tant sur le terrain qu’en dehors. Sur un terrain, c’était un boss, il connaissait son métier.

Je reviens sur cette phrase de Jean-Pierre Rives qui résume Maxime :
« Le Rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour et quand il n’y a plus de ballon, il reste les copains »

Merci l’Ami et bon vent...

La Commission des Arbitres