Division 1 et Réserves SENIORS– Dimanche 14 avril 2013
DENDERMONDE - BOITSFORT Reportage : JEAN HEIRWEGH

Les photos de Dendermonde-Boitsfort (Par Alain Dams)

Temps sec – soleil (trop) généreux – terrain en herbe en bon état –
Pour préserver le terrain principal fraîchement ensemencé et engraissé, les matchs se sont déroulés sur un terrain annexe en bon état mais aux en-buts (très) courts (nous avons compté 3,50 mètres)

En lever de rideau, c’est sous un soleil enfin revenu et devenant de plus en plus généreux que les équipes « Réserves » se sont affrontées.
Dès la 2’, Boitsfort bénéficie d’une pénalité à 45 mètres et au milieu des poteaux. En absence de juges de ligne derrière les perches, l’arbitre accorde la tentative en sifflant et en levant le bras. Suite aux rouspétances des locaux qui, bien que n’ayant pas désigné leur juge de ligne, estimaient que la balle n’était pas passée au-dessus de la transversale, l’arbitre, sans mot dire, désigne la ligne des 22 mètres !
Dès l’entame de match, l’arbitrage nous a paru un peu faible notamment dans la gestuelle.

A la 5’, une carte jaune est distribuée à un Bleu et Blanc et une pénalité accordée à 10 mètres de l’en-but bruxellois. Les locaux choisissent une « pénal-touche » qui n’aboutit pas. Sur la mêlée qui s’ensuit, le n°9 Flandrien s’empare du ballon, le passe au 10 qui concrétise un essai des Verts entre les perches. L’essai n’étant pas transformé, le score passe à 5-0. Le match était lancé.
Durant les 20 premières minutes, Dendermonde domine le jeu et les actions de Boitsfort sont avortées.
Ensuite, à la 21’, première « vraie » attaque de Boitsfort concrétisée par un essai transformé faisant passer le score à 5 à 7. Cet essai déclenche une réaction en chaîne des Bruxellois qui prennent le match en mains.
Quatre minutes plus tard, pénalité réussie de Boitsfort : 5 – 10 suivie à la 28’, d’une pénal-touche des Bruxellois, qui les mène à 5 mètres de l’en-but local. S’ensuit une succession de mêlées qui finalement, suite à la domination des avants Bleus, aboutissent à un essai en coin non transformé. 5 – 15.
En fin de première mi-temps, on assiste à une domination de Boitsfort dans tous les compartiments de jeu et suite à une pénalité favorable à Boitsfort à 20 mètres face aux poteaux, le score passe à 5-18 aux oranges.

A la reprise, Boitsfort accélère le jeu, multiplie les temps forts et se stabilise dans le camp Flandrien en marquant à la 7’ un essai en coin transformé (5-25) et un nouvel essai (NT) à la 20’ : 5-30.
Malgré leur domination, les arrières Bruxellois multiplient les fautes de mains et de nombreuses attaques sont ainsi avortées.
A la 35’, Dendermonde réagit mais sans succès et le match se termine « en eau de boudin » sur le score sans appel de 5 à 30 en faveur de BOITSFORT qui confirme sa deuxième place derrière KITURO 2. DENDERMONDE passant à la 3ème place.

* * * *

C’est évidemment le match des équipes « Fanions » qui, malgré une importance relative, avaient amené la foule croulant ...sous la chaleur ! Même sans enjeu avoué, les matchs entre DENDERMONDE et BOITSFORT sont souvent de « gros » matchs. N’oublions pas que, jusqu’à présent, la seule défaite consentie par BOITSFORT, c’était contre DENDERMONDE (15-20) au Plateau de La Foresterie. Il y avait donc un petit goût de revanche dans le chef des Bruxellois et un désir de confirmer chez les Flandriens.

Durant les 5 premières minutes, BOITSFORT bénéficient de trois pénalités. Deux pénalités tentées dont une réussie et un départ du n°8 au ras de la mêlée dont la passe est interceptée par un Flandrien. 0 – 3 .
Ce n’est qu’après la 15ème minute que Dendermonde franchit pour la première fois la ligne du milieu et bénéficie d’un pénalité tentée et réussie. 3 – 3.
La réaction des Bruxellois est lente et l’on semble se trouver toujours dans le round d’observation.
A la 20’, Dendermonde déclenche une attaque de leurs trois-quarts et, suite à la glissage d’un défenseur, l’ailier Vert s’en va seul marquer un essai (NT) en coin. 8 – 3.

BOITSFORT se rend compte que ce ne sera pas une promenade de santé et qu’il est temps de réagir. Ainsi, à la 25’ sur mêlée enfoncée Boitsfort revient à égalité grâce à un essai (NT) 8-8. Immédiatement après, suite à un hors-jeu des arrières Flandriens, Boitsfort bénéficie d’une pénalité réussie à 35 mètres face aux poteaux permettant de reprendre l’avantage à 8-11.

Malgré une domination des avants Bruxellois, une série de mêlées à 5 mètres de l’en-but local ne donnent aucun résultat. Cafouillages, chipotages, pas de conclusions. Malgré la chaleur ou à cause d’elle, une petite échauffourée remet les idées des uns et des autres en place.

A la 35’, sentant qu’il fallait marquer le coup avant la mi-temps, BOITSFORT aplatit, enfin !, un essai (NT) (8-16) suivi à la 40’ d’une pénalité également non convertie. D’après le buteur, un vent « en hauteur » contrecarrait les tentatives de conversion.
Aux oranges le score était de 8 à 16 en faveur des Bruxellois.
Dès la reprise, on a pu constater que le travail de sape de BOITSFORT de la première mi-temps allait payer surtout dans le paquet d’avants Flandrien qui semblait s’essouffler. Il paraît que plusieurs titulaires étaient absents et blessés. Chez les arrières Verts, les deux ailiers ont également paru peu sûrs sur les balles hautes.

Néanmoins, à la 7’, suite à un coup de pied franc, DENDERMONDE réussi un très long dégagement et se retrouve largement dans le camp des visiteurs mais pas pour longtemps puisqu’un Bruxellois récupère la touche pourtant Verte et parvient à se dégager.
De retour dans le camp local, Boitsfort gagne deux mêlées gagnantes mais sans conclusion.
De même à la 20’, après plus de cinq mêlées proches de l’en-but, BOITSFORT écrase le ballon dans l’en-but. L’essai n’est toutefois pas transformé : 8-21.
Suite à cet essai le coup de renvoi vert qui ne fait pas 10 mètres, les Bruxellois obtiennent une mêlée au centre qui, gagnante, permet aux arrières de marquer un essai (toujours NT !) 8 – 26.
La messe commençait à être dite mais, à la 25’, les locaux développent, disons enfin, une belle attaque ponctuée par un essai (NT) qui ramène le score à 13 à 26.

Pour conclure la partie, BOITSFORT convertit une pénalité à 25 mètres au centre des perches fixant le score définitif à 13 à 29.
On ne peut pas dire que c’était le match du siècle mais un bon petit match de reprise sous un soleil, enfin !, printanier.

JEAN HEIRWEGH

Les photos de Dendermonde-Boitsfort (Par Alain Dams)