Les équipes séniors masculines reprennent donc du service ce 20 janvier après une longue trêve hivernale. Comme de coutume, elles devront d’emblée être en jambes si elles veulent poursuivre leur parcours en Coupe.

Tenant du trophée, Soignies partait favori de son huitièmes de finale contre Boitsfort. Les Carriers accèdent en effet aux quarts de finale. Les Boitsfortois ont en effet déclaré forfait samedi et ne feront pas le déplacement au Chemin Tour Lette.

Finaliste de la Coupe la saison dernière, l’ASUB espère sans doute faire au moins aussi bien cette saison. Pour ce faire, les Waterlootois devront d’abord écarter le Kituro dimanche. La rencontre s’annonce disputé, à l’image de la confrontation entre les deux équipes le 11 novembre dernier remportée sur le fil par les Schaerbeekois (9-5).

L’autre choc entre équipes de l’élite oppose le ROC à La Hulpe. Là aussi, le match est prometteur, La Hulpe ayant difficilement gagné (21-23) au match aller en championnat. Les La Hulpois voudront sans doute éviter une deuxième défaite de rang après leur unique revers de la saison concédé lors de leur dernière sortie avant la trêve.

De son côté, Frameries s’en ira défier Dendermonde. Les Charbon et Or risquent de souffrir au Complexe Sint-Gillis. D’autant que les Flandriens auront certainement à coeur de rendre hommage à leur président d’honneur Kris Van Damme, décédé le week-end dernier.

Trois des huit rencontres au programme ce 20 janvier mettent aux prises des équipes de D2. Leader de la division, le RFC Liégeois accueille Charleroi avec un petit esprit de revanche puisque le Black Star est l’auteur de l’unique défaite des Sang et Marine jusqu’ici cette saison.

Le BUC et Anderlecht s’affrontent pour leur part dans un nouveau derby bruxellois, traditionnellement indécis, alors que le Coq Mosan attend Leuven le long de sa Berwinne avec l’intention d’y tenir son rang.

Avec l’étiquette de ’petit poucet’ à ce stade de la compétition, le RRC Pajot (D3) rend pour sa part visite aux Brussels Citizens. Sur le papier, ces derniers devraient s’imposer facilement. Mais la vérité du terrain n’est pas toujours celle de la théorie.

En marge des huitièmes de finale de la Coupe ont également lieu les quarts de finale de la Plate. Avec un premier qualifié pour le dernier carré puisqu’East Belgium ’profite’ du forfait de Saint-Ghislain. RUSH-Kibubu, Arendonk-RC9 et Hamme-Hesby sont les trois autres rencontres.

Lire aussi : Les désignations des arbitres de ce week-end
Lire aussi : Les désignations des commissaires de ce week-end

Belgian Cup 2018-2019 - 1/8èmes de finale
Brussels Citizens (7) 20/01RRC Pajot (14)
RFC Liégeois (14) 20/01Charleroi (7)
Dendermonde 20/01Frameries
ROC Ottignies 20/01La Hulpe
Coq Mosan (7) 20/01Leuven (7)
BUC (7) 20/01Anderlecht (7)
ASUB Waterloo 20/01Royal Kituro
Soignies 25-0 fftBoitsfort
Belgian Plate 2018-2019 - Quarts de finale
Arendonk 20/01RC9
East Belgium (14) 20/01Saint-Ghislain
RUSH (7) 20/01Kibubu
Hamme 20/01Hesby