Forte de sa victoire facile 32 – 3 au match aller, l’équipe de Famenne se déplace à 23 se permettant ainsi le luxe d’ un changement éventuel en cas de blessure à l’échauffement et constate dès la préparation qu’effectivement les 22 Renards n’ont pas le même profil que les 16 rencontrés au premier match, seuls 5 noms reviennent et Walferdange a réussi à trouver 17 affiliés de haut vol en à peine un mois.

La pluie battante, le ballon glissant, le vent en bourrasques sur le plateau laissent entrevoir un jeu fort entrecoupé de maladresses, de mêlées et de lancers en touche et coups de pieds imprécis.

Les Renards rusés et plus aguerris au jeu de l’intimidation y vont bon train en ce début de match... des placages appuyés, à retardement, pression sur le jeune 9 Bastien Godefroid (18 ans), premier rideau souvent hors jeu les mettent à la faute et rapidement M Gatez doit user de pédagogie et de patience pour assurer la tenue du match.

Ainsi au bout de 4 minutes et malgré le vent, le coach de Famenne décide de faire tenter une pénalité à 30 m afin de calmer les esprits et de concentrer son équipe sur le travail à faire...faire tomber vite en défense, être patients en attaque et multiplier les temps de jeu, libérer proprement en possession de balle sur placages vu la pression de la troisième ligne et des centres luxembourgeois dont certains arborent le short du Rugby Club Luxembourgeois.

Il faudra attendre la 25 mn pour que Maximilien De Borger ouvre le score. Partis en maul sur une touche à 40 m à droite, Famenne ouvre pour venir occuper près de la ligne des 15 m opposés puis suite au ruck contesté refixe une fois dans l’axe par Paquot, quand le ballon sort le 10 famennois placé en renversement décide de venir attaquer le petit côté et crée la brèche qu’ il assume jusque l’ en-but 0 -5. Le botteur du jour, Tom Gérard règle cette fois la mire et transforme 0-7.

Sur le coup de renvoi, les Sangliers retournent rapidement chez les Renards mais la précipitation contrecarre la continuité. Mis à la faute les Sangliers sont repoussés chez eux par deux pénalités. La première jouée vite engendre un mauvais placement défensif et c’est malheureusement Douglas Bomal qui arrive trop haut. Cette fois Walferdange choisit la touche et sur un maul bien vite alimenté gagne conséquemment du terrain. La sortie hasardeuse et maladroite rendra une mêlée à Famenne aux 8m. C’est une des rares mêlées que les Sangliers perdront avant les changements, et de nouveau, une maladresse luxemborgeoise annihilera la difficile conquête. Sur celle qui suit, la harde se resserre, résiste à la poussée et c’est le 6 Vincent Popoff, qui délié trop vite, fera basculer la possession du côté de Famenne.

Suite au grand coup de pied de Gérard, le réceptionneur Limpach Tristan commet un en avant. La défense grand-ducale repousse l’offensive adverse. Plus tard Famenne tente de conserver dans un premier temps puis de dégager malgré le vent et c’est Karl Wilot qui dans la poursuite se met à la faute. Le jeu est haché, le ballon change de camp au gré des imprécisions de passes ou de courses, des fautes pénalisées s’en mêlent et c’est suite à un hors-jeu de ligne que Famenne revient dans les 22 adverses. La touche est réglée, le maul qui s’ensuit progresse, Arnaud Harzimont déroule et marque aidé de Matéo Cardona et du Capitaine 0 – 12. Le pied du 15 famennois ne tremble pas et c’est malgré le vent ralentissant que le ballon tombe dans l’angle des perches.

A la tombée de la balle sur le coup de renvoi, une maladresse bleue donne une mêlée qui ne profitera pas à Walferdange. Sur le coup franc qui suit un mauvais choix pousse Famenne à la faute. Jouée à la main, cette pénalité verra Walferdange reconquérir du terrain et le botteur décider de se débarrasser du ballon au pied, le rendant sur une touche aux hommes de Pascal Lawinski jusqu’ ici conquérants sur ce domaine, mais c’est l’heure ou le talonneur a un petit creux et décide d’envoyer une pizza !!! Résultat des courses, le verrouilleur Vert s’en empare et aplatit avant la mi-temps 5 – 14, pas transformé on ira aux oranges sur ce coup de pied.

Pour reprendre le jeu, trois changements se font à Famenne. Franckie Peugnieu qui récupère ci et là un peu de temps de jeu cède sa place au jeune Guillaume Godefroid, Devaux François remplace Sébastien Jeanmart qui en mêlée fermée regagne du galon près du coach et c’est Andrew Mohlan qui remplace Cardona en troisième ligne.

Le coup de pied ne faisant pas 10 m c’est à l’occasion de la mêlée qui suit que l’arbitre rappelle la règle au n° 21 de Walferdange -Jean-Baptiste- qu’ il est interdit de porter des protèges tibia en plastique...il est Vert de chez Verts ;-). Monsieur Gatez est pointilleux de chez pointilleux mais juste, on le sait tous.

La reprise est difficile pour les deux équipes qui traînent au milieu du terrain, moins délicate pourtant pour les Renards. Suite à une pénalité pour hors-jeu devant un coup de pied de l’ouvreur bleu en sortie de mêlée, le talonneur pourtant à 10 m du point de chute fait action de jeu avant d’ être remis en jeu par un de ses partenaires...seul Mr Gatez la siffle celle-là...ne vous ai-je point dit qu’ il était pointilleux ? #gustavesitumelis ;-). C’est alors que Jean-Baptiste Vert (eh bien oui c’est son nom) délesté de ses jambières fait une fulgurante percée dans la boge famennoise, bien suivi il donne au contact et Zasman Siméon aplatit en coin 10 – 14.

Florian Marty rentre à l’aile, Charles Monseur au talon pour tenter de conserver le score sur les 35 dernières minutes. Pour être à l’aise en fin de championnat la victoire s’impose si il semble impossible cette fois d’avoir en plus le bonus offensif.

Il s’en suivra une longue période d’approximations encore des deux côtés, mais surtout dans le chef des Sangliers la prise de mauvaises décisions. Famenne est en doute, Walferdange en route vers la construction de sa victoire.

Monté en première ligne Michel Henrot doit sortir suite à une douleur dans le dos, Amaury Lambert lui monté en troisième ligne à la place de Wilot tente au courage de contrer les avancées luxembourgeoises. L’indiscipline pénalise les bleus mis sur le reculoir. Sur de nouvelles pénalités jouées rapidement, Walferdange, renforcé on ne sait comment par l’arrivée massive de très bon niveau, concrétise alors sa supériorité en maturité et expérience en plantant un essai au pied des perches et passe en tête 15 - 14. La transformation est facilitée... le vent est tombé 17 – 14. Le moral de Famenne va t’il suivre ?

Les Sangliers ne veulent pas courber l’échine et se rejettent d’arrache-pied vers le camp adverse mais il ne restera pas assez de temps. La déception est grande au coup de sifflet final. L’incompréhension par rapport aux dernières rencontres gagnées assez facilement aussi. Le coach dresse un constat succin : la fougue l’emporte encore une fois sur la raison, les troisièmes lignes, les centres de Walferdange et leur montée défensive collective étaient les points forts des Renards alors pourquoi s’ obstiner à les défier ? Les avants allégés à cette occasion leurs points faibles en mêlée et en touche...il aurait fallu plus en profiter.

Rien n’est pour autant encore mal fait puisque les 6 premiers resteront dans cette Régionale 1 pour la deuxième partie de saison et que Famenne possède encore une belle avance sur les derniers. Nul doute que piqués au vif les Sangliers auront à coeur de redorer leur blason pour les matchs à venir. L’équipe est jeune et doit encore apprendre à mieux gérer les rencontres où l’adversaire pose problème.

Pascal Lawinski (Famenne)

Les photos du match Walferdange-Famenne (Photo Guy De Borger)



Walferdange - Famenne : les compos
Walferdange 1 GILLEPSIE Eugène, 2 WAGENER Raphael, 3 MARSALONA Giorgio, 4 MARSDEN Richard, 5 LOGELIN Denis, 6 POPOFF Vincent, 7 NZALI Hughes, 8 ESNAULT Florian, 9 GEOFFREYS Gareth, 10 AMOUYAL Adrien (capitaine), 11 LIMPACH Tristan, 12 VUILLEMIFR Valentin, 13 RITTER Sam, 14 ZASMAN Simeen, 15 LETOURNEAU Florian

Remplaçants : 16 BEDOS Thomas, 17 DEGADO Tony, 18 DELHUMEAU Pierre-Guillaume, 19 DUNNE Connor, 20 REMEDI Paul, 21 VERT Jean-Baptiste, 22 VISWANATH Rosham

Famenne 1 WARLAND Jonathan, 2 VANDER PUTTEN Jehan, 3 JEANMART Sébastien, 4 PEUGNIEU Franckie, 5 PAQUOT François (capitaine), 6 CARDONA VANDROOGENBROEK Matéo, 7 WILOT Karl, 8 HARZIMONT Arnaud, 9 GODEFROID Bastien, 10 DE BORGER Maximilien, 11 CORBIAU Xavier, 12 VERDIN Joachim, 13 MULLER Valentin, 14 BOMAL Douglas, 15 GERARD Tom

Remplaçants : 16 HENROT Michel, 17 MOLHAN Andrew, 18 DEVAUX François, 19 GODEFROID Guillaume, 20 LAMBERT Amaury, 21 MONSEUR Charles, 22 MARTY Florian