Le match au sommet de la 8ème journée de D1 avait donc lieu au Complexe Sint-Gillis de Dendermonde, où le quinze local recevait La Hulpe. Equipes en forme du moment, Dendermonde et La Hulpe restaient respectivement sur 6 et 7 victoires consécutives.

Une semaine après avoir été sacrés champions d’automne suite à leur succès à Soignies, Les La Hulpois ont perdu leur brevet d’invincibilité. Ils ne sont cependant pas passés loin de la victoire. Supérieur en mêlée, Dendermonde a en effet arraché la victoire dans les dernières minutes : alors en supériorité numérique suite à une carte jaune côté la hulpois, les Flandriens ont inscrit l’essai de la gagne pour l’emporter 12 à 8 !

Le DRC prend ainsi sa revanche du match aller lors de la journée inaugurale et s’empare de la tête du classement, un point devant La Hulpe.

Le Plateau de la Foresterie accueillait par ailleurs l’autre affiche du jour, à savoir le derby bruxellois entre Boitsfort et le Kituro. Battus sur le fil à Ottignies une semaine plus tôt, les Boitsfortois ont confirmé leur forme du moment en bousculant les Schaerbeekois. Ils menaient ainsi à la pause (12-10), avant de s’accrocher jusqu’à l’heure de jeu (15-15 puis 15-20). Le Kituro a ensuite pris le dessus en fin de partie, décrochant finalement un succès plus large dans les chiffres (18-40).

Le Kituro conserve dès lors sa place dans le top 4, juste devant l’ASUB. Les Waterlootois ont dans le même temps bien négocié la visite d’Oudenaarde au Pachy. Les Rhinos ne sont pas parvenus à faire déjouer leurs hôtes du jour, sauvant tout de même l’honneur via un essai alors que le marquoir affichait 24-0. L’ASUB a encore scoré par la suite, s’imposant au final 31 à 7.

Si le Kituro et l’ASUB campent donc sur leurs positions dans la course aux play-offs, le ROC ne peut en dire autant. L’équipe ottintoise marque en effet le pas au classement, victime du sursaut d’orgueil de Soignies, les Carriers ayant digéré la défaite infligée par La Hulpe lors de la précédente journée. C’est en seconde période que le ROC, mené 11-13 aux oranges, a lâché prise. Soignies a alors dominé les débats, fixant le score au terme des 80 minutes à 18-42.

Après l’intermède de la Coupe de Belgique le 8 décembre, une dernière journée de championnat figure au programme le 15 décembre. Avant une trêve hivernale bien méritée.

Les photos du match Boitsfort-Kituro (Photos Jean-Jacques De Neyer)



Les photos du match Dendermonde - La Hulpe (Photos Alain Dams)



Les photos du match Dendermonde - La Hulpe (Photos Marita Van Daele)







D1 - 8ème journée
ROC Ottignies 18-42 Soignies
Dendermonde 12-8 La Hulpe
ASUB Waterloo 31-7 Oudenaarde
Boitsfort 18-40 Royal Kituro
D1 - Classement
1. Dendermonde 35 pts
2. La Hulpe 34 pts
3. Soignies 25 pts
4. Royal Kituro 21 pts
5. ASUB Waterloo 20 pts
6. ROC Ottignies 16 pts
7. Boitsfort 5 pts
8. Oudenaarde 0 pt