L’inauguration de l’exposition fut précédée par une conférence de presse ce jeudi 14 juillet au Sportimonium, à Hofstade. Nouvelles disciplines au programme des JO 2016, le golf et le rugby bénéficient d’un coup de projecteur via une médiatisation accrue. L’exposition présente plusieurs objets retraçant une partie de l’histoire du rugby belge, au travers d’une ligne de temps mais aussi de 5 maillots, dont un maillot du Beerschot datant de 1935.

"Le rugby est joué dans 112 pays reconnus. La qualification pour les Jeux Olympiques était très difficile. Ce retour aux JO est une opportunité à ne pas rater pour le rugby de mettre ce sport en avant", a déclaré l’ancien président de la Fédération Dany Roelands.

Le rugby fut pour rappel déjà présent aux JO, à XV, en 1900 (Paris), 1908 (Londres), 1920 (Anvers) et 1924 (Paris). Jamais plus de trois pays participèrent cependant à ces quatre rendez-vous. Le rugby est donc de retour avec le Seven, adapté à la durée d’une Olympiade. Les tournois se dérouleront du 6 au 8 août (dames) et du 9 au 11 août (messieurs).

Le Sportimonium abrite le patrimoine du sport belge et conserve une multitude de pièces de collection et d’objets d’art issus d’un passé sportif lointain et récent. Reconnu comme l’un des 22 musées olympiques au monde par le Comité international olympique, le Sportimonium propose également une série de jeux invitant les visiteurs à s’essayer notamment à des jeux d’antan et des jeux traditionnels.

Les photos de la conférence de presse et de l’inauguration de l’exposition (Photos Sportkipik.be)



La vidéo présentée lors de l’inauguration de l’exposition

Belgium Sevens Rugby from Rugby Vlaanderen on Vimeo.