On respire mieux du côté du Chemin Tour Lette. Après trois défaites lors des trois premières journées, Soignies se relance en alignant deux succès. Vainqueurs à Frameries lors de la journée précédente, les Vert et Blanc ont enchaîné ce 28 octobre aux dépens du Royal Kituro.

Malgré de nouvelles absences pour cause de blessures (Louis Debatty, Hugo De Francq,...), Soignies a bien entamé la rencontre face à une équipe du Kituro très joueuse, n’hésitant pas à relancer à la main depuis ses 22. Un essai schaerbeekois de Faysal Ouargli répondait d’ailleurs peu avant le quart d’heure à la pénalité sonégienne d’ouverture inscrite par Alan Williams, le boteur maison (3-5). La suite de la première mi-temps était relativement équilibrée. Soignies reprenait l’avantage à la faveur d’un ballon porté aplati par Alan Williams (8-5) mais le Kituro virait en tête au repos (11-12) grâce à un essai de filou d’Oscar Michelini.

Appuyant là où ça fait mal et misant sur sa force, Soignies insistait avec un nouveau maul en début de seconde période (16-12). Le Kituro réagissait mais Nicolas Meeus, peu en réussite au pied avec un 1 sur 4, manquait une pénalité peu avant l’heure de jeu. Une belle phase permettait ensuite à Maxence Duray de faire fructifier le compteur local (23-12). Le Kituro ne paniquait cependant pas et semblait en mesure d’inverser la tendance. D’autant plus après la percée jusqu’à l’essai de Lance Jurgens (23-17) à un quart d’heure du terme.

Le match basculait toutefois deux minutes plus tard. Un joueur du Kituro se trouait à la réception d’une pénalité sonégienne échouant juste à coté. Ayant bien suivi, Romain Heyndrickx en profitait pour aplatir dans l’en-but, l’arbitre Greg De Greef validant l’essai. La décision était faite. Le marquoir n’évoluait plus et Soignies s’imposait 30 à 17. Bonus en prime.

Ce succès permet aux Carriers de se relancer dans la course aux play-offs et de dépasser l’ASUB à la cinquième place. Les Waterlootois marquent en effet le pas au classement avec une troisième défaite consécutive. Après La Hulpe et Dendermonde, c’est le ROC qui a eu raison des Blues. Dans un derby toujours à haute intensité, les Ottintois l’ont emporté 13-24 au Pachy et se hissent en troisième position du classement.

De leurs côtés, La Hulpe et Dendermonde, soit les deux premiers (et deux finalistes en mai dernier), ne se sont pas laissés surprendre sur les terrains de Boitsfort et Frameries, les deux derniers. Au Plateau de la Foresterie, les La Hulpois ont tenu leur rang en s’imposant 13-48. Dans le même temps, les champions en titre flandriens ont maîtrisé les Charbon et Or 14-45, restant à deux points de La Hulpe au classement.

Au soir de la 5ème journée, La Hulpe et Dendermonde se détachent donc sensiblement en tête. Le ROC, 3ème, pointe désormais à 8 et 6 points. Prochaine journée de championnat le 11 novembre.

Les photos du match Soignies-Kituro (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Soignies-Kituro (Photos Jean-Michel Lefebvre)



Les photos du match ASUB-ROC (Photos Alain Dams)









D1 - 5ème journée
Frameries 14-45 Dendermonde
Soignies 30-17 Royal Kituro
Boitsfort 13-48 La Hulpe
ASUB Waterloo 13-24 ROC Ottignies
D1 - Classement
1. La Hulpe 23 pts
2. Dendermonde 21 pts
3. ROC Ottignies 15 pts
4. Royal Kituro 14 pts
5. Soignies 11 pts
6. ASUB Waterloo 10 pts
7. Boitsfort 6 pts
8. Frameries 0 pt