Les équipes « Réserves » de CITIZENS et d’ANDERLECHT se sont rencontrés sur un terrain sec sous un ciel lumineux agrémenté d’une froidure automnale.

D’emblée, ANDERLECHT prend la direction du jeu et, à la 5’, à la faveur d’une pénalité de 30 mètres à droite des perches ouvre le score. 0 - 3


Jean Heirwegh.

Le jeu se stabilise et on assiste à de belles phases de jeu dans les deux camps qui se heurtent à des défenses « agressives » (au beau sens du terme) bien organisées.
On peut donc s’attendre à un match « dur » mais, espérons, correct.
Comme on disait du temps du Rugby de Papa : « Viril mais correct ».
Après leur quart d’heure de chauffe coutumier, les CITIZENS, souvent maîtres en touche, produisent un beau temps de jeu concrétisé par un essai en coin qui ne sera pas transformé. 5 - 3
Les « Lie de Vin » accélèrent le jeu et, à la 17’, marquent un deuxième essai non transformé. 10 - 3
Alors que les « Mauves et Blancs » faisaient belle figure depuis le début du match, ils semblent mal encaisser ces deux essais successifs laissant ainsi les coudées franches aux locaux.
A la 25’, les Visiteurs reprennent du poil de la bête, relèvent la tête autant que faire se peut et produisent une belle attaque sans toutefois conclure.
Peu après, à la 30’, un Citizen fait une percée de plus de 50 mètres en solitaire et, après avoir passé en revue la défense Anderlechtois, va aplatir le cuir entre les perches facilitant la tâche du botteur qui, convertissant l’essai, porte le score à 17 – 3.

Juste avant les oranges, les hommes de Saint Guidon, piqués au vif et répondant à la bergère, inscrivent un bel essai entre les poteaux après une belle séquence de jeu. Transformation réussie fixant à 17 – 10 le score à la mi-temps.

Avec ce score certes étriqué, les CITIZENS créent la surprise face à des ANDERLECHTOIS qui, après 3 victoires sur 4 matchs, occupaient la 3ème place au classement tandis que les locaux flirtaient avec la 9ème place avec une seule victoire au compteur.
Sachant qu’un match dure 2x40’ et que ce n’est qu’à la fin que l’on connaît le vainqueur, chaque équipe peut encore emporter le Graal.


Dès la reprise on voit des Anderlechtois prendre le dessus face à des Citizens qui se relâchent et subissent le jeu. Les « Mauve et Blanc » en profitent pour, à la 5’, convertir une pénalité suivi d’ un essai, non transformé, à la 10’ portant le score à 17 – 18 et prenant ainsi la direction au marquoir.
Pendant 10’, les locaux réagissent de belle manière sans toutefois concrétiser leurs efforts.Il faut attendre la 20’ pour que, grâce à un essai non transformé, les Auderghemoisl reprennent la main. 22-18
Les Citizens démontrent une nouvelle fois que lorsqu’ils accélèrent le jeu il peuvent provoquer des dégâts dans les lignes adverses.
A la 32’, estimant sans doute qu’il y avait trop de « chipotages » lors des mêlées à même la ligne d’en-but locale, l’arbitre accorde aux Mauves un essai de pénalité leur permettant ainsi de mener à la marque. 22 - 25
Ayant senti le boulet passer au ras de leur tête, les Citizens accélèrent le jeu avec l’énergie du désespoir et provoquent plusieurs attaques.

A la surprise des supporters locaux et à l’étonnement des Anderlechtois, sur un regroupement ballon porté, le paquet « Lie de Vin » emporte littéralement les avants visiteurs avec eux sur une vingtaine de mètres pour s’écraser comme un seul homme dans la terre promise de Saint Guidon. Bien que non transformé, cet essai providentiel mais bien travaillé permet en cette fin de match de repasser devant avec un score étroit certes de 27 à 25. Ce sera le score final compte tenu de l’ « incident de jeu » relaté ci-dessous.

La fin de la partie a malheureusement été étayée par un fait de match heureusement sans conséquence. Alors qu’on approchait des dernières secondes de la rencontre, les Citizens attaquent en longeant disons même en rasant la ligne de touche côté supporters des deux camps.
L’action se passait à 3 mètres de nous.
Dans leur course, les porteurs successifs du ballon frôlaient la ligne à tous les instants et le juge de ligne restait très justement de marbre. Néanmoins, l’arbitre bien qu’ayant la vue cachée par des joueurs siffla, annulant ainsi l’attaque qui aurait pu être « essayable ». Vu les clameurs du public très proche de l’action, l’arbitre décréta très sérieusement que le porteur du ballon avait touché la ligne avec son orteil (sic).
Mettons cet incident sur le compte de l’anecdote permettant des commentaires lors de la 3ème mi-temps qui, après une longue accalmie s’est mis en branle de belle manière.
La victoire des CITIZENS leur permet de passer de la 9ème à la 7ème place avec 2 victoires sur 5 matchs et fait descendre ANDERLECHT de la 3ème à la 5ème place avec 3 victoires sur 5 matchs.
Toutefois, rien n’est fait et il y a encore 9 matchs à jouer.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Jean-Louis Lecocq


Les photos du match Citizens 2-Anderlecht 2 (Photos Jean-Louis Lecocq)