Ce samedi 8 mars 2014, les Féminines de BOITSFORT se sont associées à la célébration de la « Journée Internationale de la Femme ».
Sportkipik – Jean HEIRWEGH – 8/3/2014

A l’occasion de la « Journée Internationale de la Femme », BOITSFORT Rugby Club a voulu mettre le rugby au féminin à l’honneur.
Pour la circonstance, à La FORESTERIE à BOITSFORT, les jeunes-filles de la « LITTLE LADIES Rugby School BRC » ont invité leurs « copines » de MECHELEN et de GEMBLOUX (AGRO) pour un entraînement commun suivi d’’un petit tournoi triangulaire en lever de rideau du match de Championnat des LADIES BRC accueillant WALFERDANGE.


Yannick Daubleu.

Dès 11H00 et jusqu’à 13H30, les jeunes-filles de LITTLE LADIES BRC, de MECHELEN et de GEMBLOUX toutes débutantes ou presque se sont « éclatées » dans un décor printanier sous la direction de Yannick DAUBLEU aidé pour la circonstance par Olivier SCALBERT. Les petits matchs qui se sont déroulés dans un excellent esprit étaient dirigés par Sophie CLÉMENT. Certaines « anciennes » LADIES BRC avaient voulu encadrer les jeunes.

Plusieurs photos de cette matinée féminine peuvent être consultées sur le site.

Après cette matinée bien sympathique, toutes les joueuses et les bénévoles ayant permis cette initiative se sont retrouvés devant un bon spaghetti à la ...grenadine !

A l’issue un repas, elles sont allées encourager leurs aînées qui rencontraient WALFERDANGE dans le cadre du Championnat de Division 1 Féminine.

* * * *

Nous avons recueilli quelques impressions des actrices de cette matinée :


Le groupe de Gembloux.

- GEMBLOUX  : Morgane SCALBERT : C’était super chouette. J’ai mal partout !
Nous avons eu l’occasion de jouer avec des filles et contre des filles. Nous avions déjà fait notre premier match contre Binche. C’est donc notre deuxième match.
Nous sommes venues à 9 et faisons partie de l’Université de GEMBLOUX (Agro).
Nous avons apprécié cet entraînement commun suivi de petits matchs. C’est une bonne
formule qui nous permet d’apprendre quelque chose tout en nous amusant. C’est évidemment à refaire.
Je profite de l’occasion pour signaler que le LUNDI 5 MAI aura lieu à GEMBLOUX un Beach Rugby masculin et féminin.


Le groupe de Mechelen.

- MECHELEN  : toute l’équipe (elles étaient 4) a donné ses impressions....en vrac.
Amusant, très formateur, on a appris beaucoup, c’était bien de se mélanger, on a aimé l’entraînement en commun, c’est à refaire.....
(Malheureusement, une joueuse de Mechelen s’est blessée à l’épaule. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement)


- LITTLE LADIES BRC : Kesia SALINIERES
JH : KESIA, tu es une « ancienne » puisque tu as déjà joué à l’École de Rugby.
KS : Effectivement, j’ai joué deux ans à l’EdR (mon frère NICO y joue toujours) puis j’ai arrêté deux ans parce que je me trouvais bien seule parmi tous ces garçons. Lorsque j’ai appris que Boitsfort avait créé une équipe de Little Ladies, je suis revenue parce que le Rugby me manquait.
JH : Quelles sont tes impressions depuis que tu as repris ?
KS : J’ai bien fait de revenir. J’y trouve beaucoup de plaisir. C’est chouette.On s’amuse bien et c’est une chouette équipe.
JH : Que penses-tu de la journée d’aujourd’hui ?
KS : Il a fait beau, c’était bien, très chouette, beaucoup de jeux et de beaux matchs.J’ai bien joué (sic) (NDLR : vu son passage de deux ans à l’EdR, KESIA parvenait à s’imposer dans le jeu face à une grande majorité voire une exclusivité de néophytes)
JH : Tu es malheureusement souvent absente aux entraînements du mercredi.


Kesia Salinieres.

KS : J’ai des difficultés à venir à tous les entraînements vu que je suis à l’internat à WAVRE et que, parfois (!?), je suis retenue pour améliorer mes résultats scolaires.
JH : Et ton Coach YANNICK ?
KS : Yannick entraîne très bien. Je le connaissais déjà lorsqu’il m’entraînait à l’Ecole de Rugby BRC.

* * * *

C’est en participant à des rassembements pareils qu’on se rend compte qu’il existe encore des gens, bénévoles, qui respectent les valeurs du Rugby.

JEAN HEIRWEGH