Après les examens et les fiestas de fin d’année, le rugby reprenait ses droits au Plateau de la Foresterie.
Les équipes U14, U16 et U18 étamaient la dernière ligne droite avant les play-offs.
En ce qui concerne les U18, six équipes devront se rencontrer en matchs « aller/retour » pour déterminer les quatre équipes qui disputeront les phases finales.
NB : La Hulpe et Luxembourg avaient avancé un match qui s’est terminé en faveur des Luxembourgeois sur le score de 17 à 33.


Jean Heirwegh.

C’est devant un public clairsemé vu le temps sec et froid, que les U18 des deux camps allaient en découdre sur le terrain synthétique de La Foresterie « éclairé » de temps à autre par un soleil timide.

Le coup d’envoi est donné par les locaux et d’entrée de jeu, nous avons pu assister à la carte jaune la plus rapide de mémoire d’homme « attribuée » à un Boitsfortois ayant fait une faute sur le réceptionniste La Hulpois. C’est donc à 14 contre 15 que les locaux ont entamé le match.
Après cet incident de parcours, LA HULPE prend l’avantage et, dès la 2’, passe une pénalité en ouvrant ainsi le score. 0-3
Les « Bleus et Blancs » réagissent d’emblée et à la 4’ transforment à leur tour une pénalité ramenant le score à 3-3 avant une nouvelle pénalité à la 10’ leur permettant de prendre l’avantage 6-3
Il faut attendre la 14’, pour que les locaux sur mêlée ordonnée, écartent le ballon et inscrivent le premier essai de la partie. Transformation réussie 13-3
Boitsfort domine tout en se heurtant à une défense de La Hulpe qui tente, autant que faire se peut, de se dégager face à une équipe locale dynamique et variant constamment son jeu.
Vu la tournure du jeu, les « Bleus et Blancs » inscrivent coup sur coup deux essais (21’ et 24’) tous deux transformés fixant le score aux oranges à 27-3 plus le point de bonus.

Les Brabançons, contraints de prendre du poil de la bête pour tenter de redresser la situation, entament la seconde mi-temps sur les chapeaux de roues et maîtrisent le jeu sans toutefois pouvoir progresser par leurs trois-quarts qui se heurtent à une grosse défense. La progression ne se fait que par de grands coups de botte qui terminent leurs courses en dehors du jeu ou plein champ permettant des relances adverses.
De plus, la suprématie de Boitsfort sur les phases arrêtées telles que mêlées et touches privent les Brabançons de ballons d’attaque.
A la 8’ , un Boitsfortois marque un essai « en solitaire » slalomant entre les La Hulpois qui laissent passer l’intrus. Essai transformé : 34-3
A la 11’, sur le coup de renvoi de La Hulpe, le ballon est réceptionné par le n°10 Boitsfortois qui fait une « transversale » de 60 mètres sur l’ailier gauche qui récupère adroitement le ballon, courre à toutes jambes et marque le cinquième essai local qui sera également transformé 41-3
La messe est dite et ce coup de poignard ne permettra pas aux Brabançons de se remettre dans le jeu malgré quelques tentatives d’attaque.

Les vingt dernières minutes seront à l’avantage des locaux qui développent un jeu varié déroutant constamment leurs adversaires.
Une pénalité Boitsfortoise, jouée rapidement et transmise de mains en mains entre plusieurs trois-quarts, abouti dans l’en-but de verts. Transformé : 48-3
A la 27’ une transversale Boitsfortoise permet à l’ailier de marquer un essai qui sera transformé 55-3
Ensuite, les avants locaux ne voulant pas demeurer en reste marquent également leur essai après une succession de passes entre eux. Transformé : 62-3.
L’escouade finale est donnée à la 35’ suite à un essai solitaire. Transformé : 69-3.

Cette victoire des « Bleus et Blancs » est à mettre au crédit de toute l’équipe tout en relevant quelques individualités. Une mention spéciale pour le botteur local qui a eu un pourcentage de réussite de 100 %.

Ce n’est évidemment que le début du second tour et « rien n’est encore fait ». Il sera intéressant de suivre l’évolution des prochains matchs.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Mme Virginie Van Gansberghe


Lire aussi : Soignies perd un point sur la fin en U16, l’ASUB avec bonus à Luxembourg en U18

Les photos du match U18 Boitsfort-La Hulpe (Virginie Van Gansberghe)