Samedi 12 mars 2016 : U16 Div. 1 : BOITSFORT – ASUB

Terrain synthétique, soleil, temps sec et frais, peu de vent, 7°. Conditions de jeu idéales.

Les dix premières minutes sont équilibrées avec une légère domination locale. A la 10’, Boitsfort bénéficie d’une pénalité à 20 mètres face aux poteaux qui aurait pu ouvrir la marque mais le ballon heurte une perche le remettant dans le jeu.
La suite du match se résume à un chassé-croisé au cours duquel tantôt l’une des équipes attaque et l’autre défend et inversement.
A la 35’, juste avant les oranges, les locaux marquent un essai « assassin » qui sera transformé et qui portera le score à 7 à 0.

En seconde mi-temps, l’ASUB ne comptait pas rester sans réaction et, bénéficiant d’une pénalité de 40 mètres au centre des poteaux, tente de réduire l’écart en risquant la transformation. Malheureusement, le coup de pied n’atteint pas la cible et le score reste en leur défaveur.
Le jeu est équilibré. Toutefois, un Boitsfortois, indiscipliné, reçoit justement une carte jaune.
A la 15’, l’ASUB bénéficie d’une pénalité à 5 mètres de l’en-but local à gauche des poteaux et, très justement, part à la main mais se heurte aux barbelés bruxellois qui bénéficient d’une mêlée. Suite à un hors-jeu brabançon, le botteur Boitsfortois tente une pénal-touche complètement ratée rendant le ballon à l’ASUB qui n’en demandait pas tant pour relancer une attaque.
A la 20’, nouvelle carte jaune pour un Boitsfortois offrant une pénal-touche aux Waterlootois leur permettant de se rapprocher de la terre promise et de faire quelques pick-and-go. A force de défendre, les Boitsfortois récupèrent le ballon et dégagent en touche par un botté de…10 mètres. Suite à la touche brabançonne qui en suivi, c’est Boitsfort qui récupère le ballon et se dégage plus correctement.
La suite du match sera étayée de pénalités, de temps forts de chacune des équipes, d’attaques, de défenses, ….
Les joueurs des deux équipes ne parvenant pas à conclure leurs temps forts, commencent à être frustrés et à s’échauffer les oreilles rendant les dernières minutes assez brouillonnes.

Le score ne changera pas 7 à 0 et le match se terminera par une courte victoire de BOITSFORT qui conserve sa 2ème position et repousse l’ASUB à la 4ème place.
Quoi qu’on fasse et sans en connaître les origines, les matchs BOITSFORT-ASUB dans quelles catégories que ce soient sont et seront toujours des matchs « prenants » et « pleins ».

Les photos du match U16 Boitsfort-ASUB (Photos Philippe Van Acker)






Jean Heirwegh

Simultanément, sur le terrain en herbe (?!) « d’à côté », l’équipe U16B de BOITSFORT rencontrait l’entente liégeoise STANDARD/VISE sous la direction pédagogique de M. Alain LIMBOS.
A la mi-temps, les Liégeois menaient par le score étriqué de 0 à 5.
En seconde mi-temps, Boitsfort s’est ressaisi en marquant 3 essais et en portant le score final à 17 à 5 en leur faveur.

Le match qui s’est déroulé dans une bonne ambiance sportive peut être qualifié d’équilibré.
Au sortir du terrain, l’arbitre nous déclarait laconiquement avoir assisté à un match « gai » et « sympa ».
En fait, tous les acteurs se sont bien amusés.

Voir les photos de Mme Florence CRAHAY


JEAN HEIRWEGH

Les photos du match Boitsfort 2-Standard/Visé (Photos Florence Crahay)