Les demi-finales des play-offs étant connues, la lutte pour le maintien retient toute l’attention ce week-end. Le nom du descendant en division 2 sera connu dimanche peu avant 17h. Du moins devrait être connu... Et ni Boitsfort ni le ROC n’entend lâcher le morceau et céder sa place en Bofferding League.

Sportivement, Boitsfortois et Ottintois sont théoriquement au coude à coude au classement. Mais la donne avait changé début avril suite à "l’affaire des forfaits de l’ASUB". Bref rappel des faits : le club de Waterloo avait écopé de plusieurs forfaits pour avoir aligné un junior ne pouvant être surclassé en sénior. Du coup, le ROC avait récupéré cinq points au classement, prenant une sérieuse option sur le maintien.

La semaine dernière, la Commission des Litiges de la Fédération décidait cependant l’annulation des sanctions infligées à l’ASUB, alimentant les discussions dans la foulée. Faut-il appliquer le règlement à la lettre et sanctionner l’ASUB, avec Boitsfort en victime colatérale, ou faut-il préserver une certaine éthique sportive en bas de tableau ?

La Commission des Litiges a tranché en faveur de cette dernière. Boitsfort et le ROC abordent donc la dernière journée de championnat à égalité de points (13), les Boitsfortois devançant les Ottintois à la faveur d’une différence de points favorables dans les confrontations directes. Dimanche, le ROC devra donc faire mieux que Boitsfort et prendre un point de plus. Certains évoquent toutefois encore des appels en cours ou à venir, si bien qu’un certain flou artistique prévaut à l’aube de cette dernière journée.

Sur le terrain, les deux équipes joueront en tout cas leur avenir face à des équipes n’ayant plus rien à gagner ou à craindre au classement. Le ROC reçoit en effet La Hulpe, 6e, alors que Boitsfort accueille le Kituro, 5e. La Hulpois et Schaerbeekois seront-ils démobilisés ou joueront-ils le coup à fond ? Lors des matchs ’aller’, le ROC s’était incliné de peu à La Hulpe (18-16) à la mi-décembre alors que Boitsfort avait été battu au Kituro (34-18) fin février.

"La préparation de ce dernier match fut sérieuse. C’est dommage que l’on ne se soit pas mis à l’abri plus tôt", précise le président de Boitsfort Rémy Bossert. "Mais on a bien bossé. Les joueurs ont conscience du défi, de leur mission. J’ai dit aux joueurs qu’a priori on repartait sur une base d’égalité avec le ROC, ce qui n’était pas le cas encore la semaine dernière. Les joueurs sont un peu soulagés de pouvoir jouer le maintien sur le terrain".

Par ailleurs, un parfum de play-offs planera déjà dans les deux autres rencontres au programme. Hasard du calendrier, les quatre demi-finalistes du championnat s’affrontent. Dendermonde et l’ASUB rendent ainsi visite à Frameries et Soignies. On prend les mêmes et on recommence une semaine plus tard, le 8 mai, en demi-finales des play-offs, avec cette fois les Flandriens et les Waterlootois en hôtes des Framerisois et Sonégiens. Ces quatre équipes pourraient cacher en partie leur jeu dimanche, histoire de ne pas dévoiler toutes leurs cartes avant les demis.

Lire aussi : Les désignations d’arbitres de ce week-end

Bofferding League - 14ème journée
ROC Ottignies - La Hulpe
Boitsfort - Royal Kituro
Soignies - ASUB Waterloo
Frameries - Dendermonde

Bofferding League - Classement
1. Dendermonde 61 pts
2. ASUB Waterloo 52 pts
3. Soignies 36 pts
4. Frameries 29 pts
5. Royal Kituro 23 pts
6. La Hulpe 22 pts
7. Boitsfort 13 pts
8. ROC Ottignies 13 pts



#lskipik via Twitter !
Cette saison, partagez l’évolution des scores des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes), ainsi que les scores finals, via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik), pour LiveScoreKIPIK. Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !