Comme le veut le règlement, la Belgique reçoit les trois premiers du précédent Tournoi des VI Nations B. De retour en division 1A européenne après avoir brillamment décroché le titre européen en division 1B, les Diables Noirs débuteront donc par la réception de la Géorgie. Comme en 2013. A l’époque, la Belgique avait bousculé les Géorgiens de Mamuka Gorgodze, s’inclinant 13-17.

Après la visite de la Russie, l’équipe belge rendra visite à l’Allemagne, accueillera la Roumanie pour terminer par un déplacement en Espagne. Si les Diables auront l’avantage de recevoir à trois reprises, ils auront le désavantage de jouer chez les deux concurrents directs (a priori) pour le maintien.

L’ordre des matchs est donc désormais officiel, mais les dates ne sont elles pas encore connues. Comme de coutume, le Tournoi se jouera en février et mars, à la différence que la campagne se jouera sur une seule saison et non plus deux.

Même si la tâche sera évidemment ardue, l’entraîneur Guillaume Ajac et ses Diables Noirs se réjouissent de vivre cette expérience et n’auront rien à perdre. Quant à savoir si c’est un avantage de commencer face aux Géorgiens ? "Je vais répondre qu’il faut bien les jouer à un moment donné...", précise Guillaume Ajac. "Ça sera un bon match de préparation pour le Tournoi 1A des V Nations... Et je ne me trompe pas dans le nombre de nations ! Les Géorgiens sont largement au dessus de ce niveau. Ils pourraient et devraient jouer au dessus avec le ’vrai’ VI Nations".

Rétro 2013 : La Belgique fait trembler la Géorgie

Tournoi des VI Nations B 2017
Belgique - Géorgie
Belgique - Russie
Allemagne - Belgique
Belgique - Roumanie
Espagne - Belgique